Le Blog Devenir Parents

Bien préparer sa valise maternité 

25.07.2017
Femme enceinte

Les semaines défilent et la date du terme de votre grossesse approche gentiment ! C’est le moment de préparer sa valise maternité, de sorte à ne pas avoir à s’en préoccuper lorsqu’il sera enfin venu le temps de partir pour l’accouchement.  Nous vous aidons à sélectionner le contenu optimal pour la remplir afin de ne rien oublier.
 

préparer sa valise maternité

Pourquoi préparer sa valise maternité en avance ?

Il peut paraître un peu particulier de devoir préparer la valise maternité plusieurs semaines avant la date d’accouchement. Cependant, bébé n’arrive pas toujours à la date calculée par le gynécologue ! Si vous avez déjà anticipé la préparation de la valise maternité, il n’y aura plus qu’à grimper dans une voiture pour vous rendre sur le lieu prévu de l’accouchement sans réfléchir.

Au moment de préparer les affaires, il est important de ne pas oublier les documents administratifs nécessaires pour cette étape importante de l’arrivée de votre enfant. Munissez-vous d’une pochette en plastique pour y mettre le livret de famille, votre formulaire d’inscription à la maternité, vos derniers résultats d’examen de laboratoire, votre carte attestant de votre groupe sanguin, vos échographies, mais encore votre carnet de santé et la carte vitale.

Glissez l’ensemble des documents dans une poche facilement accessible et indiquez son emplacement à votre conjoint ou à la personne qui vous conduira à la maternité.

Les affaires de la maman et du futur bébé

Lorsque vous êtes à la maternité ou clinique, certaines affaires sont déjà prévues pour votre confort. Vous n’aurez donc pas besoin de linges de toilette ni d’affaires de literie. Voici ce dont vous aurez absolument besoin dans votre valise maternité :

Pour la maman : votre trousse de toilette avec brosse à dent, brosse à cheveux, déodorant, eau de toilette, shampooing, un savon hydratant pour la douche, des mouchoirs, votre trousse de maquillage. Si vous pensez allaiter, prenez un tube de pommade à la lanoline purifiée pour les mamelons. Pour les habits, prenez plutôt des rechanges confortables avec une robe de chambre, des sous-vêtements, des slips en filet, deux soutien-gorges d’allaitement, des chaussettes, des pantoufles, une chemise de nuit confortable.

Les vêtements usuels doivent être amples et agréables à la peau. Prenez suffisamment de réserve car vous pouvez les salir. N’oubliez pas de prendre des serviettes hygiéniques très absorbantes. Prévoyez le nécessaire pour une durée de 5 jours maximum. Petit conseil encore : n’oubliez pas votre appareil photo, votre chargeur de téléphone, et un bon livre pour les moments de repos bien mérités. Si vous avez peur de vous ennuyer, vous pouvez prévoir le nécessaire pour les faire-parts de naissance.

Pour le bébé : Prenez des bodys et brassières en suffisance ainsi que des pyjamas pour environ 5 jours. A emmener également : des couches, un paquet de serviettes de toilette, une petite couverture polaire et une gigoteuse. N’oubliez pas le landau ou un nid d’ange, un bonnet, une veste et des chaussons. Pour la voiture, prévoir le siège auto adéquat pour les nouveau-nés ou le cosi. Les vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison ainsi que le bonnet en coton. Prendre également une tétine, ainsi qu’un doudou soigneusement choisi !

Maman est donc prête pour bien préparer sa valise maternité !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *