Le Blog Devenir Parents

Quelle activité sportive pour mon bébé ?

18.09.2019
Tout pour bébé

Dès 4 mois, votre enfant commence à grandir, bouger et à envie d’explorer le monde qui l’entoure. Pour l’encourager dans cette démarche vous pouvez lui proposer une activité sportive dites d’éveil corporel adapté à son âge. Plus tôt l’enfant commencera une activité et plus il aura de chance de conserver cette habitude à l’âge adulte.

Définition de l’éveil corporel:

Ce sont des séances de « sport » adaptées à l’âge de bébé qui permettent de stimuler ses sens; l’aidant ainsi à son développement physique, psychique et affectif.

A cet âge, l’éveil à pour but d’amuser votre bambin et de lui faire découvrir le monde qui l’entoure.

Activité sportive pour bébé

Quels sont les bienfaits?

L’éveil corporel permet à l’enfant:

  • de travailler la motricité : L’enfant pourra ainsi travailler sur son équilibre et apprendre à coordonner ses gestes, afin de mieux comprendre son corps et le monde qui l’entoure.
  • de développer ses 5 sens: à cet âge, il est important que l’enfant puisse travailler ses sens pour découvrir son corps (la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût)
  • de tonifier les muscles et les articulations.
  • de travailler sur la socialisation : en côtoyant d’autres enfants, votre petit bout apprend à s’affirmer et à vivre en collectivité.
  • de tisser et renforcer le lien parent/enfant: l’enfant se sent en sécurité avec la présence de l’un des parents ( un repère pour lui ) ce qui l’aidera à avoir confiance en lui.

Quelles activités sportives pour mon bébé?

De nombreuses activités sont proposées pour les bébés:

 

  • LA BABY GYM: Dès 12 mois, la gymnastique pour les petits séduit beaucoup. Dans un lieu adapté et sécurisé, durant la séance, l’enfant aura à sa disposition un parcours d’obstacle pour grimper, sauter, rouler, sauter…

 

  • LES BÉBÉS NAGEURS: Bébé peut commencer très tôt les bébés nageurs (dès 4 mois, il faut que bébé soit vacciner). Une activité dans laquelle bébé ne se sentira pas dépaysé, cette activité rappelle les moments passés dans le ventre de la maman (dans le liquide amniotique) . C’est une activité qui séduit beaucoup les bébés et les parents. Un moment de complicité qui se développe dans une eau chauffé à 32°.

 

  • BABY YOGA: Dès 2 mois, cette activité a pour but d’initier bébé à la détente et permet de partager avec lui un moment privilégié de complicité. Le yoga aide l’enfant à améliorer sa respiration et développer son équilibre et sa motricité.

 

  • L’EVEIL MUSICAL: Dès 6 mois, l’enfant peut profiter de la musique pour développer son ouïe, son langage (grâce au parole des comptines), sa concentration pour mémoriser et sa motricité corporelle. L’atelier a pour but de découvrir la voix, les objets et instruments de musique. Pour information, certains conservatoires propose cet Eveil appelé “Jardin Musical”.

Si par manque de temps, vous ne voulez pas vous engager dans un abonnement à l’année, il y a de nombreuses activités sportives ou d’éveil, ponctuelles qui sont proposées par les municipalités:

baby poussette, rencontre entre parents et bébés à la ludothèque, atelier massage maman/bébé, atelier comptine/histoire, atelier de rencontre à la maison de l’enfance, atelier portage en écharpe…

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre mairie.

Quelle activité sportive avez-vous choisie ?

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *