Le Blog Devenir Parents

Comment organiser le retour à la maison avec bébé ?

19.07.2020
Être maman

Avoir un 1er enfant, c’est être sujet aux doutes et appréhensions. Pour un retour serein, comment anticiper et organiser ce retour à la maison avec Bébé ?

Vous avez beau avoir suivi les cours de préparation à la naissance, la parentalité, c’est un grand saut dans l’inconnu !

Préparer les lieux pour l’arrivée de Bébé

L’idée est qu’à votre retour à la maison avec Bébé, il n’y ait plus rien à faire !

Dans la mesure du possible, partir à la maternité avec une maison rangée et propre est la meilleure option pour un retour à  la maison avec Bébé serein. Pourquoi ne pas faire un gros ménage à 2 quelques jours avant la date fatidique ? Il parait même que cela peut provoquer l’accouchement si vous êtes au terme… Joignons alors l’utile à… l’utile !

Vous pouvez aussi en profiter pour préparer l’espace où Bébé dormira dans votre chambre afin de tout avoir à disposition : le berceau ou le lit cododo, l’espace change avec tous les produits nécessaires comme le liniment, la brume d’eau Mont Roucous, les couches, les carrés de cotons, des bodies et pyjamas. N’oubliez pas la petite veilleuse…

 

Retour à la maison avec bébé

Optimiser le planning

Un nouveau-né demande beaucoup d’attention. On a clairement moins envie de s’affairer aux tâches ménagères, à la cuisine quand on devient parents !

Pour simplifier vos repas, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible, par exemple, d’écrire les menus-types sur un planning à l’avance pour éviter la fameuse question : « qu’est-ce qu’on mange ? ». Ainsi que ce soit papa ou maman, vous n’aurez qu’à lire le menu pour réaliser le repas. Attention, on précise qu’il est préférable de ne mentionner que des recettes très simples. L’idée n’est pas de faire un repas digne d’un grand chef mais seulement de ne pas alourdir sa charge mentale !

Vous pouvez aussi très bien faire vos courses sur un drive durant votre séjour à la maternité et n’avoir qu’à aller les chercher quand vous serez bien installés chez vous avec Bébé.

Il est aussi envisageable de faire des petites recettes avant votre séjour à la maternité et de les congeler. C’est une solution très pratique !

Vous n’avez plus qu’à installer votre siège-auto dans la voiture, prendre vos sacs et les documents importants pour la maternité et vous êtes prêts à accueillir Bébé !

retour-maison-blog2

Se faire accompagner pour le retour à la maison à 3

Les séjours à la maternité sont en moyenne de 3 jours. Pour certains parents c’est largement suffisant, pour d’autres, ils auraient besoin d’un peu plus de temps avant le retour à la maison avec Bébé.

Une fois rentrés à la maison, toute votre attention va alors se porter sur votre bout d’chou et son bien-être. Avec nos conseils précédents, votre charge mentale sera libérée !

Il est prévu grâce à la CPAM des rendez-vous de suivi avec une sage-femme libérale à votre domicile. Cette dernière aura pour objectif de suivre la courbe de poids de votre nouveau-né, l’ausculter, vous conseiller sur son alimentation et répondre à toutes vos questions.

Elle est également disponible pour vos soins : vérifier vos points ou votre cicatrice (s’il y en a eu…), si l’utérus revient à la normale, que la période du post-partum démarre bien en fait.

Le suivi est prévu jusqu’au 12ème jour de Bébé.

La sage-femme pourra ensuite vous suivre pour votre rééducation périnéale.

La PMI, protection maternelle infantile, est un service gratuit. Vous pouvez vous y rendre pour poser toutes les questions que vous souhaitez à un professionnel de santé adapté : une sage-femme, un médecin, une puéricultrice. Elle peut également vous rendre visite pour s’assurer que tout se passe bien.

 

Une nouvelle solution d’accompagnement

Il existe un autre service moins connu :  MUMIZ.

Il s’agit d’un service d’accompagnement post-natal qui vous met en relation avec des professionnels de santé.

Ce service est très répandu dans les pays nordiques. L’idée est de soutenir un maximum les futurs parents dès leur retour à la maison avec Bébé. Le constat est que nos parents nous accompagnent moins dans la maternité. Non pas qu’il n’en ait pas envie !  Oh non… Mais parce que nos parents travaillent, n’habitent peut-être pas notre région ou tout simplement, certains parents vont préférer rester à 3 pour créer un lien privilégié avec leur enfant.

Il a également été prouvé, d’après différentes études, que beaucoup de jeunes parents préfèrent se retrouver chez soi, dans leur environnement plutôt que de séjourner à la maternité.

Mumiz vous permet donc de faire les soins de votre enfant accompagné d’un professionnel à votre domicile.

Tant de raisons qui font que ce service peut vous aider dans votre rôle de parents.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *