Le Blog Devenir Parents

Retour à la maison avec bébé

19.07.2017
Être maman

Si le retour à la maison avec bébé peut provoquer un léger stress, bien le préparer est le meilleur moyen de l’éviter. N’oubliez pas de vous reposer sur votre entourage.

Un changement dans la continuité

Après la grossesse et l’attente qu’elle génère, l’accouchement est un événement majeur. Vous voici à présent avec ce petit être à protéger et dont vous devez vous occuper en priorité. Pour que le retour à la maison avec bébé se déroule le plus harmonieusement possible, il est important d’avoir préparé avec un soin extrême tout ce qui l’entoure.

C’est vraiment comme la maman oiseau qui prépare un nid douillet pour son oisillon.
Vous avez aménagé son berceau et tous les lieux qui vont l’accueillir. C’est la salle de bain avec une baignoire adaptée et une table à langer fonctionnelle. Prévoyez également des lieux de détente où vous pouvez partager des moments uniques avec bébé.

Ce sera un canapé que vous équipez de coussins confortables ou encore un coin de la terrasse équipé d’un hamac si le temps est clément. Et que vous pouvez profiter de ses rayons de soleil bienfaisants.
Le retour à la maison avec bébé, cela suppose également de vous retrouver plus isolée.

Tant que vous êtes entourée par les équipes de la maternité, vous êtes rassurée. Vous sentir éloignée de vos référents et des personnes qui sont aptes à vous apporter des réponses pour les menus problèmes du quotidien, conduit parfois à se sentir désemparée. N’hésitez pas à vous informer au moyen de manuels de pédiatrie qui vont vous rassurer.

Retour à la maison avec bébé : sollicitez vos proches pour le quotidien

Evidemment votre compagnon est à vos côtés pour vous épauler. Le changement de rythme avec les tétées et les réveils intempestifs sont parfois difficiles à surmonter. Il faut absolument préserver votre équanimité. Prendre les choses sans chercher absolument à les résoudre

retour-maison-blog2

Soyez surtout à l’écoute de votre enfant.

N’hésitez pas si vous en avez la possibilité, à solliciter vos parents. Ceux-ci sont souvent disposés à soutenir une famille qui s’élargit. C’est l’occasion d’échanger des souvenirs et de rappeler des anecdotes concernant votre propre naissance. Ils peuvent aussi vous aider pour la gestion du quotidien, la préparation des repas ou encore la prise en charge des enfants, si le bébé a des frères ou des sœurs.
Pour les autres enfants, c’est aussi un moyen de les responsabiliser. Ils doivent apprendre à se gérer, à préparer seuls leurs affaires et leurs goûters. Si vous discutez avec eux en les considérant comme des êtres responsables, ils apprécient ces nouvelles charges qui pèsent bien peu.

Il faut surtout éviter que des sentiments de jalousie se développent et pour ce faire, privilégiez le dialogue pour désamorcer les conflits éventuels.

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *