Le Blog Devenir Parents

Le retour à la maison avec des jumeaux

02.01.2020
Tout pour bébé

Avoir un enfant est déjà une grande aventure. En avoir 2 voir plus d’un coup, c’est un bouleversement de la vie des parents ! Voici quelques conseils pour le retour à la maison avec des jumeaux.

Le retour à la maison c’est pas facile !

Quitter la maternité où les enfants ont vu le jour, où le personnel soignant était présent pour aider et conseiller la toute nouvelle maman est un moment crucial dans l’histoire de la vie des familles de multiples. Car la vraie vie commence lorsque la porte de la maison se referme sur l’équipe parental et les nouveaux-nés. La période qui va du retour à la maison jusqu’aux 6 mois des enfants s’apparente à une aventure magnifique (faire connaissance avec ses enfants et construire la famille) et épuisante (il faut compter pas moins de 8 heures de nursing par jour pour des jumeaux). Le retour à la maison avec des jumeaux c’est pas facile !

retour à la maison jumeaux

Faites-vous aider pour votre retour à la maison avec les jumeaux !

Les parents ont bien entendu pensé à l’organisation matérielle et logistique de la maison, de la chambre des enfants, de la voiture et ses sièges adaptés. Mais ils sont encore trop peu nombreux à intégrer que, pour éviter l’épuisement physique et l’isolement social, il faut compter un adulte par enfant dans les trois premiers mois de la vie des multiples. Il est donc important de savoir se faire aider par la famille, les amis, les professionnels des services à domicile et les TISF (techniciennes d’intervention sociale et familiale).

retour à la maison avec bébé jumeaux

Post-partum d’un accouchement de jumeaux

Au-delà de l’aspect organisationnel, cette période est aussi appelée le quatrième trimestre de la grossesse, pendant laquelle la maman va faire connaissance avec ses bébés et apprendre à décrypter leurs messages et répondre à leurs besoins. Une mère épuisée ne pourra pas apprendre à comprendre ses nouveaux-nés aussi faut-il qu’elle accepte de se faire aider – cuisine, ménage, repassage, activités avec les ainés. Car quand on a donné naissance à deux ou trois enfants en même temps, on est une super maman, mais pas sur tous les plans : il faut savoir accepter d’être forte et faible à fois.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->