Le Blog Devenir Parents

Weekend en famille

05.10.2017
En famille

L’année scolaire a commencé, ou l’on a repris le boulot… Les seuls moments qu’ils nous restent pour profiter de notre famille sont le soir. (souvent sur les chapeaux de roues…) et le weekend !
Ces deux jours sont un véritable challenge car ils doivent permettre à chacun de se reposer tout en offrant de bons moments tous ensemble. Voici quelques idées :

Le weekend sportif

Il fait un temps agréable, on est super motivés, les enfants son débordants d’énergie, c’est décidé, ce weekend sera sportif !
Avec les plus petits, et dès leurs premiers mois, on peut aller à la piscine. Avant 18 mois, on prévoira un temps assez court, une demi-heure tout au plus, que l’on pourra allonger suivant la résistance à la fraîcheur de l’eau de notre enfant.
Quand ils sont un peu plus grands, on peut prévoir des randonnées pédestres ou cyclistes.
Suivant les affinités, chacun peut faire découvrir aux autres son sport de prédilection. Le petit dernier emmène tout le monde à un match de rugby, maman fait découvrir le handball, papa l’équitation et la grande sœur le roller !

Le weekend « nature »

Deux beaux jours sont prévus, un temps à profiter de la nature en famille. Pourquoi ne pas aller cueillir des légumes et des fruits dans une ferme bio près de chez vous ? Classique la mini ferme mais toujours efficace pour faire découvrir aux plus petits les animaux qu’ils aiment tant dans les livres.
Plus audacieux, on peut prévoir un weekend à la montagne ou à la campagne, avec nuit à la belle étoile ou dans un gîte… Déconnexion totale. Même symbiose avec la nature, deux jours d’oxygénation peuvent donner le bénéfice de deux semaines de vacances ! Cela permet une vraie pause pour se ressourcer !

Le weekend culturel

Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants à l’art et à la connaissance. Alors aucune excuse pour éviter les musées !
Au niveau culturel, les grandes villes proposent de plus en plus d’événements intéressants pour petits et grands.
On peut foncer au musée, au théâtre, aux concerts classiques ou même au cinéma d’auteur du coin.  Il y a souvent des séances réservées aux plus petits, parfois dès 6 mois, ce qui permet à l’enfant de faire de ces sorties quelque chose de totalement naturel pour lui. Généralement, les enfants montrent un intérêt sans borne pour les arts, loin des clichés que l’on peut imaginer. Un point à retenir pour ne jamais manquer une occasion de sortir !

Weekend en famille

Le weekend ludique

Bowling, patinoire, parc d’attraction, les idées pour un weekend ludique ne manquent pas ! S’il fait moche: cinéma-popcorn ! S’il fait beau, tout le monde au zoo… Les enfants sont friands de sorties en famille, et tout particulièrement de ces moments où chacun relâche la pression pour s’amuser. La saison des fêtes foraines va commencer, c’est le moment d’en profiter.
Avec un seul mot d’ordre : prendre du bon temps et savourer !

Le weekend « cocoon »

Il pleut? Le froid commence à sévir? Parfois, le plus agréable est de ne rien faire du tout… Passer du temps en famille, devant un bon film classique, chacun avec sa tasse de chocolat chaud, blottis dans des plaids que l’on se partage.
Enchaîner sur un jeu de société, lancer un débat d’idées (les enfants nous surprennent de par leur vision du monde souvent d’une acuité confondante!), prendre un livre et bouquiner, préparer un bon gâteau… Les week-ends cocooning sont souvent les meilleurs car les plus reposants!

Et bien sûr, chaque fin de week-end, un repas « plaisir » tous ensemble afin de savourer les quelques derniers instants avant la reprise le lendemain! Il est très sympathique et fédérateur de mettre en place une habitude le dimanche soir… Par exemple: soirée crêpes! Afin de se retrouver autour d’un moment convivial et ludique qui met du baume au coeur à tout le monde pour attaquer la semaine du bon pied! Et dans 20 ans, les enfants parleront encore de ces soirées! Voilà ce qui fait de beaux souvenirs d’enfance!

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *