5 astuces pour faire boire Bébé
Voici nos 5 astuces pour faire boire Bébé. Hydrater le corps de Bébé en eau est primordial, mais pas toujours facile à faire 💦
Notre organisme ne sait pas stocker l’eau que nous consommons. Il en perd chaque jour à travers la transpiration, la formation des urines ou la respiration. Le corps d’un enfant contient près de 70 % d’eau (contre 60 % environ pour un adulte) ce qui induit que le risque de déshydratation est donc plus élevé chez les tout-petits, d’autant plus lors de fortes chaleurs. Il est alors primordial que votre enfant boive suffisamment d’eau. Cependant, ce n’est pas une mince affaire, ils ne sont pas tous coopératifs ! Voici nos 5 astuces pour faire boire Bébé 👶
Pourquoi faire boire de l’eau à Bébé ?
Tout d’abord, nous tenions à vous rassurer ! Dès lors que la diversification alimentaire débute, Bébé n’abandonne pas pour autant son lait puisqu’il en consomme encore environ 500 ml par jour. Ce lait contient de l’eau en plus de celui des fruits et légumes qui composent ses plats et qui en sont naturellement dotés.
Toutefois, en été par exemple, quand la chaleur monte, proposer régulièrement de l’eau à votre enfant est un excellent réflexe. La Société Française de Pédiatrie indique qu’un enfant devrait boire :
● 150 ml d’eau par jour et par kilo jusqu’à 3 mois ;
● 125 à 150 ml d’eau par jour et par kilo entre 3 et 6 mois ;
● 100 à 125 ml d’eau par jour et par kilo de 6 mois à 1 an ;
● 100 ml par jour et par kilo de 1 à 3 ans.
Si vous allaitez votre enfant, il n’est pas nécessaire de lui donner de l’eau puisqu’il suffit de le faire téter à la demande.
Comment faire boire de l'eau à Bébé ?
1️⃣ Commencez par montrer l’exemple
Pour certains enfants, il n’est pas évident de découvrir ce nouveau goût qu’ils ne connaissaient pas avant. Qui plus est, dans un contenant qui diffère de ses habitudes. Ce qui fonctionne bien, et pour beaucoup de choses, c’est que vous montriez l’exemple.
En effet, l’apprentissage passe pour beaucoup par l’imitation, par mimétisme. Un exemple très concret, votre enfant apprend parfois à dire « allô » en mettant sa main à l’oreille pour faire comme vous lorsque vous recevez un appel. Il en ira de même s’il vous voit régulièrement boire, il aura envie de faire « comme les grands ».
2️⃣ Proposez de l’eau le plus tôt possible
Lorsque vous commencez la diversification alimentaire, vous pouvez déjà proposer de l’eau à votre enfant. Cela lui permet de faire connaissance avec ce nouveau goût. Évidemment, la source principale restera son lait maternel ou infantile.
Présentez souvent de l’eau à votre bébé durant la journée. Il n’est pas nécessaire de le faire au moment du repas, une acquisition après l’autre. L’idée est de proposer et votre enfant dispose ! Vous pouvez aussi laisser un biberon à portée de main pour favoriser son autonomie et lui laisser le temps de se familiariser avec cette nouvelle habitude.
💧Le conseil Mont Roucous : évitez les eaux aromatisées qui sont généralement trop sucrées pour son organisme.
3️⃣ Utilisez le jeu pour faire boire Bébé
Après l’imitation, le jeu est une autre astuce utilisée pour faire apprendre une nouvelle capacité à son enfant. Les comptines sont des alliées de choix dans ce cadre-là. Cherchez dans les comptines de votre enfance, ou écoutez cette chanson entraînante peut amuser et motiver votre tout-petit 👇
Pourquoi ne pas lui mettre quelques gouttes d’eau sur la main pour découvrir de nouvelles sensations ?
4️⃣ Variez les plaisirs
Pour faire boire votre enfant, vous avez plusieurs contenants à votre disposition. Voici une liste des plus utilisés après le biberon, la pipette de Doliprane et la petite cuillère pour les plus petits.
- La tasse à paille : c’est l’idéal pour apprendre à boire tout seul. En effet, pas besoin de pencher la tête en arrière et il faut bien fermer la bouche sur la paille pour boire.
- La tasse 360 : cette tasse est antifuite, bébé peut boire tout seul, car il n’y a pas de sens à respecter. Elle permet d’apprendre à fermer les 2 lèvres pour boire. Surveillez tout de même que votre enfant ne serre pas les dents, dans ce cas il est préférable de changer de méthode.
- Le verre : avec un verre à la taille de ses petites mains, Bébé peut découvrir comment boire très tôt. Trouvez un modèle incassable, que votre enfant peut prendre tout seul. Pour les premières fois, commencez par mettre un fond d’eau pour éviter les catastrophes.
- La tasse à bec : elle n’est pas appréciée de certains professionnels de santé, car elle favorise une déglutition la bouche ouverte. Ce n’est donc pas le meilleur outil pour l’apprentissage.
5️⃣ Misez sur une alimentation riche en eau
Nous en avons parlé en préambule, après le lait, vos meilleurs alliés restent les fruits et les légumes que vous offrez à votre enfant. Des aliments comme la pastèque, les fraises, le concombre, les tomates et la laitue sont gorgés d’eau. Si votre enfant refuse de boire, vous pouvez également ajouter de l’eau à ses compotes et ses purées.
L’eau est un élément indispensable pour l’organisme de bébé, mais heureusement pour nous, parents, elle est déjà présente dans son alimentation. Il existe beaucoup d’astuces pour faire boire bébé, mais avant qu’il soit autonome, il faudra peut-être être patient ! Pour vous rassurer de nouveau, pas d’inquiétude, un bébé ne se laissera jamais mourir de soif 😉
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.