Le Blog Devenir Parents

Idées d’activités pour bébé

30.05.2019
En famille

Les enfants en bas âge ont un niveau d’attention assez élevé, mais sur un temps très restreint. Voici quelques idées d’activités pour occuper Bébé !

Peindre avec Bébé - Mont Roucous

L’artiste peintre qui sommeille en lui

C’est le moment de voir si votre progéniture est un futur Picasso en lui apprenant la peinture. Pour que cette expérience soit encore plus amusante, préférez l’éponge ou le doigt au traditionnel pinceau. C’est une activité que Bébé adorera, même si l’état de propreté de votre foyer en pâtit un peu 😃

Le conseil Mont Roucous

Afin de limiter les dégâts, il est nécessaire de protéger votre artiste avec un tablier en toile cirée et d’utiliser des produits lavables à l’eau. Avec ou sans pochoir, votre bébé prendra un malin plaisir à enduire ses mains de peinture et à laisser de jolies traces colorées sur une grande feuille blanche.

Donner vie à des sculptures en pâte à sel

La pâte à sel est une matière saine pour bébé, car elle est entièrement élaborée à base d’ingrédients naturels (farine, sel et eau). Elle n’est pas toxique pour l’enfant, contrairement à la pâte à modeler industrielle. Il pourra ainsi laisser parler sa créativité sans aucun danger. C’est une des activités les plus faciles à pratiquer avec Bébé car elle est peu salissante !

Le conseil Mont Roucous

Apprenez donc ensemble à faire des bonhommes, des animaux, des gâteaux… Les plus petits adorent simplement préparer l’appareil, quand d’autres vont préférer donner forme à leurs envies. Suivez les désirs de votre sculpteur en herbe.

Apprendre à suivre une règle avec les jeux de société

Les jeux de société sont une activité plutôt classique qui demande peu de préparation, et qui peut se révéler très efficace. Ils offrent une diversité d’amusements et peuvent également être éducatifs : jeu de rapidité ou musical, puzzle, casse-tête… Nombreuses sont les marques qui débordent d’imagination pour éveiller les bébés tout en leur permettant de passer un moment magique avec papa et maman.

Le conseil Mont Roucous

Choisissez un genre adapté à l’âge de votre bambin : pour les petits, on optera plutôt pour un jeu de coopération qui évitera la déception de la défaite. L’objectif est d’abord de lui donner goût à cette activité. Vous lui apprendrez plus tard à devenir stratégique.

Un spectacle de marionnettes pour émerveiller bébé

Une vieille chaussette (propre, bien sûr !), des pompons, quelques accessoires de feutrine et les parents se transforment en marionnettistes hors pair, pour le bonheur de leur bouille d’amour ! En plus de développer votre imagination, cela éveille le sens visuel de votre bébé tout en le faisant rire aux éclats.

Le conseil Mont Roucous

Danser, chanter et battre la mesure ! Les tout-petits ont le sens du rythme et il est heureux d’écouter les morceaux favoris de ses parents, tout en tapant sur la table avec ses mains ou ses jouets en cadence. Prenez-le dans vos bras, s’il est d’accord, et entamez une jolie chorégraphie qui lui fera tourner la tête.

Écouter de la musique pour éveiller les sens

Musique avec Bébé - Mont Roucous

Danser, chanter et battre la mesure ! Les tout-petits ont le sens du rythme et il est heureux d’écouter les morceaux favoris de ses parents, tout en tapant sur la table avec ses mains ou ses jouets en cadence. Prenez-le dans vos bras, s’il est d’accord, et entamez une jolie chorégraphie qui lui fera tourner la tête.

Le Conseil Mont Roucous

Conduisez-le à entendre différents styles sonores pour l’aider à développer son ouïe, mais aussi pour savoir s’il va vouloir devenir un futur rockeur, un champion de breakdance ou un maître de la variété. Les activités pour bébé autour de la musique l’autorisent à tester son sens artistique, ce qui augure de grandes révélations !

Avec votre petit amour, replongez dans votre imaginaire d’enfant. Jouer permet de créer du lien entre vous, et peut même se dévoiler éducatif. L’idée est d’apprendre tout en s’amusant : motricité fine, bricolage, découverte de ses talents, concentration, nom des animaux ou des véhicules… Toute activité amène à mémoriser de nouvelles choses, alors ne vous privez pas en accordant du temps à votre famille pour vous constituer de jolis souvenirs.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *