Le Blog Devenir Parents

L’alimentation bébé : les conseils de Mont Roucous

30.05.2017
Tout pour bébé

Dès sa naissance, il est important de choisir une alimentation bébé adaptée à ses besoins nutritionnels. Cependant, plus les mois vont passer, plus il va falloir diversifier la composition de ses repas.
Ce sont des moments merveilleux, car, en plus de lui faire découvrir de nouvelles saveurs, vous allez doucement l’aider à manger comme les grands.

Le lait : la principale alimentation bébé

Dès sa naissance, l’alimentation de bébé se compose exclusivement de lait maternel ou de lait premier âge, jusqu’à 5 mois environ.
Le lait maternel contient tous les minéraux et vitamines nécessaires à la santé de votre enfant. Il faut rappeler que votre bébé ne peut pas mâcher et avaler correctement les aliments avant 5 ou 6 mois. Son système digestif et sa coordination musculaire buccale n’ont pas encore fini de se former.

Lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire, vous devez passer sur du lait de croissance qui est riche en fer. En moyenne, votre enfant devra en boire 500 ml par jour jusqu’à 1 an.
Attention également au lait de vache, généralement, il ne faut pas l’intégrer dans l’alimentation bébé avant son premier anniversaire.

A partir de 6 mois environ, il est recommandé de donner de l’eau à votre enfant. En moyenne, il faut qu’il boive 220 ml d’eau par jour. Il est conseillé lui donner de l’eau faiblement minéralisée, par exemple celle de Mont Roucous.

Les secrets de la diversification alimentaire

En l’espace de quelques mois, l’alimentation bébé va totalement changer, il est donc important d’intégrer les aliments progressivement.
Les farines céréales sont les premiers aliments que l’on intègre vers l’âge de 5 mois. On ajoute de petites quantités dans le lait au petit déjeuner qui rappelons-le, est le repas le plus important de la journée.
C’est aussi vers le 5ème mois que les légumes et les fruits feront leur entrée dans les menus de votre petit ange. Faites attention à bien les mixer ou alors à prenez-les en petits pots déjà préparés. Vous pouvez ajouter une noisette de beurre à vos préparations pour les lipides et la vitamine A.
La viande et le poisson s’inviteront dans ses repas à partir du 7ème mois. Il faut privilégier les viandes comme le bœuf ou le poulet. Les yaourts, le pain et les matières grasses, sont à introduire doucement durant cette période.

Entre 1 et 2 ans, votre enfant découvre les joies d’utiliser ses petites dents pour manger des aliments solides. La diversification alimentaire est essentielle à cet âge, car il va découvrir de nouvelles saveurs. Profitez-en pour jouer avec les textures et les aliments, car, en plus de favoriser une bonne santé, cela lui donnera de bonnes habitudes alimentaires.

Même s’il a tendance à être gourmand, évitez les aliments gras, salés et sucrés dans les menus de votre enfant. Vous allez prendre plaisir à cuisiner de bons petits plats, et vous vous émerveillerez lorsqu’il commencera à manger tout seul comme un grand.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *