Le Blog Devenir Parents

Le baby blues

19.01.2017
Être maman

De la grossesse à la naissance de bébé, les femmes traversent des phases plus ou moins difficiles. Si vous êtes déjà maman, vous êtes certainement passée par des crises de larmes aussi subites qu’inexpliquées dès le retour de la maternité. C’est le baby blues !

Le Baby Blues, qu’est-ce que c’est ?

Il est commun de dire que l’arrivée de bébé doit vous mettre dans un état d’euphorie absolue. Ce n’est pourtant pas toujours le cas…

Et pour cause : une grande majorité des mamans sont « à crans » pendant une période plus ou moins longue après la naissance. La vie est totalement chamboulée. Le sommeil se fait rare et la pression qui pèse sur les épaules d’une jeune mère conduit à un état de stress. Et de grande fatigue nommé « Baby Blues ».

Maman change alors d’humeur plus vite que son ombre !

Un instant, elle est souriante et pétillante, alors qu’une minute après elle peut se mettre dans une colère noire sans raison apparente. Bien entendu, les proches n’y comprennent rien, à commencer par l’heureux papa.

Le Baby Blues! - ANGIE LA CRAZY SÉRIE

Les symptômes du Baby Blues

Le Baby Blues se reconnaît également à travers d’autres signes qui ne trompent pas.

Si l’irritabilité est un des facteurs les plus connus avec une sensibilité à fleur de peau, d’autres symptômes doivent alerter la maman. Le fait de se sentir un peu perdue et de trouver que tout est confus dans sa tête est également un signe de ce petit épisode de déprime. Cela conduit aussi à des trous de mémoire passagers.

Pourquoi ces signes apparaissent-ils ? Entre le stress de cette nouvelle vie, le manque de sommeil et la chute hormonale provoquée par l’accouchement, le corps de maman est mis à rude épreuve. Par conséquent, il peut avoir quelques difficultés à s’adapter à ces changements et provoquer cette humeur lunatique.

Tout doit donc rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours, à la grande joie de toute la famille !

Donc, pas de panique ! Ce n’est que passager.

 

Les conseils d’Angélique Marquise des Langes, 2.0

Angélique, Marquise des Langes 2.0 aussi est passée par là !

Même si la situation peut devenir insupportable, il faut savoir prendre sur soi.

Apprenez à dédramatiser, afin de détendre l’atmosphère.

Le meilleur remède est de se faire aider en parlant avec une personne de confiance, extérieure à la famille. Même si le premier réflexe est de se tourner vers le papa, il faut savoir que dans de tels cas, il est souvent aussi désemparé puisqu’il ne sait pas comment gérer ces crises répétitives. Il est aussi perdu que la maman.

Il doit alors s’armer de patience et toujours rester à l’écoute. Et supporter moralement cette confusion passagère.

Si vous avez actuellement l’impression d’être en plein Baby Blues, Mont Roucous vous recommande fortement de regarder la dernière vidéo d’Angélique. Rires et dédramatisation garantis ! Parfait quand on est en plein Baby Blues !

Néanmoins, si les symptômes du Baby Blues persistent, il convient de consulter votre médecin pour en parler avec lui. Il saura vous conseiller sur les démarches à suivre pour vous remettre sur pied. N’hésitez pas à vous confier pour qu’il puisse vous aider.

 

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *