Burn-out maternel : comment s’en sortir ?
Le burn-out maternel est une situation difficile à vivre, mais qui peut être surmontée grâce à nos conseils. Faites-vous soutenir.

Parfois idéalisée par les futures mamans, la maternité peut être un moment difficile engendrant beaucoup de stress. Elle peut provoquer alors un burn-out maternel, qu’il est cependant possible de surmonter. Voici nos conseils pour vous sortir de cette épreuve qui est à différencier de la dépression post-partum.
Les raisons du burn-out maternel
L’arrivée d’un enfant est avant tout un bouleversement majeur dans la vie des jeunes parents. Les mères peuvent être totalement débordées par le poids des responsabilités et l’ampleur de la tâche au quotidien. Il est souvent difficile de distinguer une fatigue passagère d’un véritable épuisement maternel, aussi appelé burn-out maternel.
En effet, une période délicate suit dans certains cas la phase de bonheur lié à l’accouchement. Un manque global d’énergie et une irritabilité accrue sont deux des symptômes les plus notables. L’angoisse et le désenchantement face à la situation présente sont les deux principales causes du burn-out maternel.
Il en résulte une sensation de fatigue généralisée et de lassitude profonde, qui peut parfois mener au bord de la rupture physique et psychologique.
À cela s’ajoute le contrecoup entre la période de la grossesse, où les futures mamans sont en général très bien entourées et pleines d’espérance quant à l’arrivée du bébé, et le retour à la maison après l’accouchement, où la solitude et le sentiment d’être livrée à soi-même peuvent peser.
Phénomène très répandu en France, l’épuisement maternel peut cependant être combattu en détectant rapidement l’origine.
Comment sortir du burn-out maternel ?
La première chose à faire pour dépasser cette période est d’admettre le problème rencontré. Une fois la situation acceptée, il devient plus simple de demander du soutien, auprès de sa famille et de ses proches notamment.
Il est possible de sortir du burn-out maternel en sollicitant une aide extérieure à même de soulager les mères dans leurs tâches au quotidien, mais aussi de leur apporter un appui psychologique essentiel.
En cas de grandes difficultés face à son rôle de maman, il ne faut pas hésiter à se confier à son médecin traitant. Celui-ci peut prescrire une cure de vitamines qui permettra de combattre la sensation de fatigue, ou vous orienter vers un psychologue.
Le meilleur moyen de dépasser cette situation est ensuite de lutter contre le sentiment d’isolement. Pour cela, il est possible de prendre contact avec des lieux d’accueil parents-enfants présents sur l’ensemble du territoire. C'est avant tout au quotidien qu’une aide est indispensable afin de traverser cette période difficile.
L’entourage peut prendre en charge les enfants de manière régulière, le temps de pouvoir se reposer. Des sorties entre adultes uniquement peuvent aussi être organisées pour faire une pause. Enfin, le papa doit également se montrer disponible et assurer une partie des tâches familiales.
Si vous pensez être dans ce type de situation, la première chose à faire est d’en parler. Un burn-out maternel, contrairement à la dépression post-partum, peut arriver à n’importe quelle étape de la vie parentale. N’hésitez pas à vous faire aider : ne restez pas seule. Le soutien psychologique est indispensable pour remonter la pente.
N’hésitez-pas à témoigner en commentaire pour partager votre expérience avec d’autres mamans.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.