4 conseils pour le post-partum, par Charline, sage-femme
Charline, la sage-femme la plus tendance d’Instagram, vous donne quelques conseils pour la période parfois difficile du post-partum.
Conseil n°1 pour le post-partum : comprenez votre corps
Les tranchées
Juste après votre accouchement et pendant quelques jours, vous allez ressentir de nouvelles contractions. Elles sont utiles pour que votre utérus, qui s’est bien agrandi pendant la grossesse, puisse reprendre sa taille habituelle. Ces contractions peuvent être plus intenses pendant les tétées, mais aussi si vous avez déjà accouché plusieurs fois.
L’aspect de votre vulve
En post-partum, vous pouvez avoir l’impression que votre vulve a changé. Après un accouchement par voie basse, la sensation d’un trou béant ou d’une vulve “en chou-fleur” peut vous perturber. Il n’en est rien. Le meilleur conseil que Charline vous donne, c’est d’observer votre vulve avec un miroir. Vous verrez alors qu’elle reste identique dans sa forme et son aspect.
Les douleurs au point de ponction de péridurale
Si vous avez accouché avec une péridurale, vous ressentez peut-être une douleur au point de ponction. Vous avez l’impression d’un bleu, comme si vous aviez reçu un coup. C’est totalement normal et cette douleur partira toute seule après quelques jours.
Conseil n°2 : mieux connaître son périnée en post-partum
Le périnée est l’ensemble des muscles qui est le plus sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Il se passe dans cette zone beaucoup de changements.
Les lochies
Ces saignements post-accouchement sont normaux mais parfois méconnus ou surprenants. Leur durée moyenne est de quatre semaines, cela varie souvent entre 2 et 6 semaines selon les femmes.
Les lochies peuvent être très abondantes les premiers jours puis elles diminuent au fil du temps. Ces saignements sont parfois aléatoires, ne soyez pas surprise d’une intensité qui revient, ni même de la perte de caillots de sang par moments.
Ce sont donc des saignements intenses mais pas hémorragiques, si tel est le cas, consultez votre médecin ou votre sage-femme.
L’oedème ou l’hématome de la vulve
Suite à un accouchement par voie basse, vous pouvez avoir un oedème (gonflement) ou un hématome (bleu) sur la vulve. En effet, le passage du bébé peut être un peu traumatique pour votre corps et laisser quelques traces. Cette sensation est donc normale et va s’estomper seule en s’éloignant de l’accouchement.
Les fuites urinaires
Suite à un accouchement par voie basse ou par césarienne, vous pouvez avoir des fuites urinaires, de gaz ou de selles qui surviennent.
Elles sont dues au relâchement du périnée qui a porté le poids du bébé pendant la grossesse et qui s’est assoupli pour se préparer à l’accouchement.
Parfois, en post-partum, le périnée peut difficilement jouer son autre rôle de supporter les organes qui se trouvent dans votre ventre.
Il est donc impératif de faire votre bilan périnéal avec votre sage-femme ou votre kiné six semaines après votre accouchement. Vous devrez également faire la rééducation nécessaire pour que votre périnée retrouve toute sa tonicité.
Les hémorroïdes
Notamment lors d’un accouchement par voie basse, vous pouvez avoir des hémorroïdes dans votre période post-partum.
L’appui long de votre bébé dans le bassin et vos poussées pour l’expulsion à l’accouchement favorisent l’apparition de ces inflammations des veines de votre rectum.
Elles partiront seules mais si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin ou votre sage-femme pour mettre en place un traitement local qui vous soulagera.
Conseil n°3 : les soins intimes en post-partum
En post-partum, vous n’avez pas besoin de soins particuliers pour votre zone intime en dehors de vous lavez chaque jour à l’eau. Si vous souhaitez ajouter du savon, vous pouvez le faire, mais en petite quantité et en utilisant un savon au PH neutre.
Ne nettoyez que votre vulve et pas l’intérieur de votre vagin. La flore vaginale s’entretient seule, nul besoin de la laver. Les mêmes conseils s’appliquent si vous avez des points de suture suite à un déchirement ou une épisiotomie.
En raison des lochies et/ou des fuites urinaires, vous devrez utiliser des protections périodiques.
Choisissez-les en fonction de leur composition et privilégiez des matières bio, que vous preniez des protections lavables ou jetables. Changez-les toutes les 4 heures maximum, même si elles ne sont pas très imbibées.
Attention ! N’utilisez en aucun cas des tampons pendant le premier mois post accouchement afin d’éviter le risque d’infections.
Conseil n° 4 en post-partum : comment soulager les douleurs ?
Votre corps vient de vivre un sacré bouleversement avec l’accouchement et vous pouvez vous sentir douloureuse ou inconfortable. Vous vous êtes sûrement beaucoup crispée pour vivre au mieux votre grossesse et la naissance de votre bébé.
Pour vous détendre, bougez ! Les mouvements doux sont fortement recommandés.
Vous pouvez pour cela :
• vous étirer,
• lever les bras au ciel,
• toucher vos pieds,
• bouger votre bassin.
Ne forcez pas et évitez les à-coups afin de préserver votre périnée encore fragile au tout début de votre post-partum. Les sports sans impacts et doux peuvent être repris dès l’accouchement. Cependant, la piscine est à proscrire le premier mois en raison des risques d’infection.
Pour la reprise des sports plus intenses, attendez l’accord de votre sage-femme et/ou de votre kiné. Vous devrez d’abord terminer votre rééducation périnéale et abdominale.
Avec ces quelques conseils, vous devriez être bien préparée pour un post-partum le plus serein possible. Si cette période post-accouchement vous semble très difficile, parlez-en.
Un immense merci à Charline pour sa bienveillance et son expertise ❤️
Retrouvez tous ses précieux conseils sur sa page Instagram www.instagram.com/charline.sagefemme.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.