Le Blog Devenir Parents

Bébé regarde la télé !

30.05.2017
Tout pour bébé

Pour une utilisation consciente et positive des écrans, n’oubliez pas d’accompagner votre enfant. Bannissez tout de même toute exposition avant 3 ans et limitez-la à une demi-heure. Voici les conseils quand bébé regarde la télé :

Quand bébé regarde la télé, attention à son développement !

Alors que nous passons en moyenne 4 heures quotidiennement devant un écran, petit ou grand, cela veut-il dire que nous devrions laisser notre enfant avoir le même comportement ? De nombreux pédiatres et psychologues s’accordent pour dénoncer les effets délétères de la télé sur le développement cognitif de bébé.

En effet selon Serge Tisseron dans une interview accordée au Monde, il souligne que si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant. Effectivement, lorsque bébé regarde la télé, seuls deux de ses sens sont sollicités : l’ouïe et la vue. Tous les autres sont au ralenti, voire éteints.

Pour Serge Tisseron, après 3 ans, il est impératif d’accompagner l’enfant dans sa maîtrise du petit écran. Il faut l’aider à sélectionner ses programmes. Voire les discuter avec lui afin de l’orienter et d’éviter le cas échéant des programmes trop violents. Des programmes qui peuvent à terme conduire à des comportements agressifs.

Dans tous les cas, il faut limiter le temps d’exposition de l’enfant devant l’écran. Qui plus est, son attention reste limitée et ne peut excéder une heure à partir de 3 ans. Si BEBE REGARDE LA TELE, ce n’est en aucun cas une façon pour l’adulte de se décharger et il doit rester présent.

Le tactile peut être utile

Si la télévision encourage l’enfant et les adultes à un comportement passif, les tablettes tactiles et leur maîtrise ne recouvrent pas les mêmes enjeux. Lorsqu’un enfant manipule une tablette, il est actif, il fait des choix, développe des stratégies pour parvenir à un but comme dans de nombreux jeux qui sont conçus pour les enfants de plus en plus jeunes. Il est donc essentiel de guider bébé dans ses premières approches avec l’outil digital.

Ce sera tout d’abord lui enseigner comment éteindre et allumer l’écran. Il est possible de le guider dans les univers de divers jeux pour lui permettre d’opérer des choix en les comparant. Celui-ci sera sûrement plus attiré par des couleurs chatoyantes ou des univers exposant la nature et les animaux. Aidez-le à développer son sens critique en discutant de ses choix et des options qui lui sont offertes. N’oubliez pas de rester vigilant sur le temps d’exposition avec la tablette. Il est aussi un impératif puisqu’il ne faut pas qu’il soit supérieur à une demi-heure. Il serait illusoire de vouloir couper bébé de toute influence des écrans. Ils sont omniprésents dans nos foyers et bébé ne peut vivre dans une bulle. Il sera de toute façon attiré par une tablette ou un smartphone.

C’est pourquoi, votre présence à ses côtés dans cet apprentissage de l’écran est indispensable.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *