Le Blog Devenir Parents

Les bonnes résolutions des parents

09.01.2018
En famille

La nouvelle année a commencé !  2018 est là et c’est le moment de prendre quelques bonnes résolutions ! Certains voudront se mettre sérieusement au sport, d’autres entamer un régime, certains voudront lire plus, d’autre passer moins de temps devant leur ordinateur. Bref, chacun ira de sa motivation pour mener à bien ses projets 2018 !
Qu’en est-il des parents ? Voici mes bonnes résolutions pour bien commencer l’année avec les enfants !

Les bonnes résolutions éducatives

1 – Prendre patience

Nos enfants ont tendance à savoir très exactement s’y prendre pour nous porter sur le système… Apprendre la patience est donc une excellente bonne résolution afin de commencer l’année sans cri, sans pleurs, sans crise de nerfs.
Plus facile à dire qu’à faire… On peut se mettre au yoga ou à la méditation pour se donner un coup de pouce dans cette entreprise périlleuse !

Bonne résolution: passer du temps avec ses enfants

2 – Se mettre à l’éducation bienveillante

Ce mode éducatif a le vent en poupe depuis quelques années. Il consiste à se mettre à la place de l’enfant et à lui offrir une éducation empathique et douce . On essaye, on échoue, on réessaye ! Comment font ceux qui ne crient jamais sur leurs enfants et qui restent de marbre devant leurs bêtises ? Mais cette année, c’est décidé, on va tout mettre de notre côté pour enfin devenir ce parent bienveillant et compréhensif ! Il existe un million d’ouvrages sur le sujet, il ne devrait donc pas être très difficile de se plonger dans cette bonne résolution !

3 – Rester strict

Éducation bienveillante rime avec « limites » !  En effet, l’enfant, s’il a besoin d’une figure parentale douce et sur laquelle il peut compter, a également besoin de limites strictes au sein desquelles il peut s’épanouir.
Or, il n’est pas toujours facile de ne pas céder au laxisme, plus simple avec de petits enfants afin de gagner quelques minutes de paix sur le moment. Très mauvais calcul car pour les trois minutes gagnées, l’on perd souvent le bénéfice des limites auparavant données !

Cela ne veut pas dire qu’il faille devenir trop rigoureux mais il s’agit plutôt de garder en mémoire les limites fixées afin de les tenir au moment venu… Non, pas de bonbon avant le dîner et oui on mange des légumes, non on ne part pas à l’école en maillot de bain et oui on met le bonnet s’il fait froid, etc, etc… Avec bien entendu des marges de manœuvre : si cette paire de chaussettes ne plaît pas, plutôt que d’engranger une crise, autant proposer une autre paire qui conviendra mieux… Savoir choisir ses combats est essentiel !  😉

Les bonnes résolutions ludiques !

4 – Passer du temps qualitatif avec les enfants

La plus chouette des bonnes résolutions consiste à passer du temps QUALITATIF avec ses enfants !  Exit le portable accroché à la main lorsqu’on les emmène au parc !  Donc, on en profite avec eux, on les écoute raconter leur journée à l’école ou à la crèche et on donne de l’importance à leurs petites joies et à leurs tracas quotidiens, même s’ils nous paraissent insignifiants…
Prendre le temps de leur faire un gros câlin lorsqu’ils le demandent. Cesser de rechigner à leur raconter l’histoire du soir, même si on est exténué.

Alors, on décide aussi de faire plus d’activités ensemble. Les vacances de Noël nous ont donné des ailes pour courir les marchés de Noël, au cinéma ou visiter des crèches… On profite de ce « good mood » pour poursuivre sur cette lancée et ne pas se laisser happer par le rouleau-compresseur du quotidien.

Bonnes résolutions : cuisiner avec les enfants

5 – Préparer les goûters maison !

C’est ma bonne résolution chaque année… Je tiens les 3 premiers mois et puis plus rien… C’est au moins ça de gagné !
Préparer leurs goûters avec les enfants permet de passer un bon moment tous ensembles, tout en leur donnant les bases d’une alimentation saine et le goût du fait-maison.
On peut décliner toutes sortes de recettes en fonction de leurs goûts et des saisons.
Sans doute la plus simple des bonnes résolutions de cette liste et la plus rapide à mettre en œuvre !

 

Si vous aussi vous avez vos bonnes résolutions alors dites-le nous en commentaires.

 

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *