5 questions à se poser avant de confier son enfant à une baby-sitter
Comment faire le bon choix ? Voici 5 questions à vous poser avant de franchir le pas et de faire appel à une baby-sitter.
Contents
- À qui peut-on faire appel pour du baby-sitting ?
- Quelles informations connaître pour être sûrs de faire le bon choix ?
- Quel coût prévoir quand on engage une baby-sitter ?
- Quelles sont les missions d’une baby-sitter ?
- Comment se préparer à la venue de la baby-sitter ?
À qui peut-on faire appel pour du baby-sitting ?
Pour reprendre le travail, différents modes de garde s’offrent aux parents comme la crèche ou l’assistante maternelle. Pour un week-end en couple, ou seul.e quand on est séparés et que l'enfant est en garde alternée, on s’oriente, quand on le peut, vers la famille ou les amis très proches mais parfois, il est possible de contacter une baby-sitter. Mais qui peut vraiment prendre ce rôle ?
Le baby-sitting est souvent une activité faite par des jeunes filles et jeunes garçons, lycéens, lycéennes, étudiants ou étudiantes qui cherchent un petit revenu pour améliorer leur quotidien.
Vous pouvez alors commencer par chercher autour de vous si vous connaissez des personnes intéressées :
- des neveux ou nièces,
- les enfants de vos amis ou collègues,
- les petites annonces dans les commerces du quartier ou les journaux locaux.
Le bouche à oreilles est souvent le moyen le plus rapide et le plus rassurant, car on recrute son ou sa baby-sitter par l'intermédiaire de personnes de confiance qui ont déjà testé ses compétences.
Il existe également des sites ou des associations spécialisé-es qui recrutent des baby-sitters et leur offrent une petite formation de base. Si vous n’avez pas trouvé dans votre entourage et si vous avez besoin d’être rassurés par un cadre un peu plus formel, vous pouvez préférer cette solution.
Quelles informations connaître pour être sûrs de faire le bon choix ?
Pour confier son bébé à une autre personne lors de notre absence, il est important de la rencontrer ou au moins d’avoir un contact téléphonique ou l’assurance de l’agence qui emploie le ou la baby-sitter.
Pour cela, vous pouvez préparer une liste de questions à poser en fonction de vos attentes.
En voici une sélection (non exhaustive) pour vous aiguiller en fonction de vos attentes et besoins :
- Avez-vous déjà gardé des enfants et de quels âges ?
- Quelles sont vos motivations pour faire du baby-sitting ?
- Avez-vous un diplôme de secouriste ?
- Que feriez-vous si bébé se réveillait en pleurant ?
- Quelles activités proposez-vous aux enfants ?
- Faites-vous de l'aide aux devoirs ? La cuisine ? (en fonction de vos besoins complémentaires à la garde)
- Avez-vous une voiture ?
- Quels sont vos tarifs ?
Définissez bien les besoins que vous avez. Faites-vous garder votre bébé pour la nuit ? Et dans ce cas, fait-il ou pas ses nuits, ça demandera une attention particulière sur les compétences de la baby-sitter à gérer un réveil nocturne.
Confiez-vous votre enfant pour un temps de journée ? Dans ce cas vous serez plus attentifs aux activités que le ou la baby-sitter pourra proposer, et éventuellement le temps d’un repas, d’un goûter à donner à votre enfant.
Soyez aussi prévoyants, selon l’âge de votre enfant aux compétences nécessaires : changer une couche ou donner un biberon ou encore gérer le coucher d’un bébé de 2 mois ne demande pas la même expérience que faire un jeu de société ou une balade avec un plus grand.
Quel coût prévoir quand on engage une baby-sitter ?
Les tarifs d’un ou une baby-sitter peuvent varier énormément. Si vous faites appel à une personne de votre entourage ou si vous passez par l’intermédiaire d’une agence, les prix passent du simple au triple assez facilement.
Comptez environ une dizaine d’euros de l’heure pour une jeune personne recrutée par connaissances. Par contre, prévoyez environ 25 à 30€ si vous utilisez les services d’une agence spécialisée.
Cependant, de nombreux critères viennent faire varier les prix, et le coût final :
- horaires de journée ou de soirée/nuit
- garde des enfants uniquement ou ajout d’autres tâches (ménage, devoirs, repas, trajets d’école, etc.)
- un seul ou plusieurs enfants à garder en même temps
- garde déclarée ou non.
Soyez attentif, si ce service est déclaré, vous pourrez bénéficier de réduction d’impôts. Pensez au CESU ou aux agences. De plus, vous pourrez bénéficier d’une couverture d’assurance de responsabilité civile en cas de soucis pendant la garde.
Quelles sont les missions d’une baby-sitter ?
La baby-sitter vient chez vous pour s’occuper de vos enfants. Elle va donc les surveiller, leur proposer des activités : lecture, ateliers créatifs, jeux de société, jeux d’éveil, etc.
En plus de cette mission de base, elle peut être amenée à faire d’autres tâches que vous lui demanderez et que vous pourrez négocier avec elle : préparation du repas, gestion du coucher, trajets pour l’école, balade dans le quartier, petit ménage et rangement, surveillance de la nuit.
Ses missions dépendent donc de vos besoins et du moment auquel vous ferez appel à elle. Pensez à préparer cela avant d’engager une personne qui n’est pas prête ou pas compétente pour tout ce que vous souhaitez lui confier.
Comment se préparer à la venue de la baby-sitter ?
Faire appel à une baby-sitter se prépare donc en amont, et notamment lors de la première fois. En plus des questions à se poser et du recrutement à faire, voici quelques autres domaines à anticiper.
Se préparer en tant que parent
Confier son enfant, notamment pour la première fois, à une personne qu’on ne connaît peut-être pas bien, peut faire peur. Il est donc important de travailler la confiance qu’on portera en l’autre.
Il faut se sentir prêt et prête à passer ce cap. Êtes-vous à l’aise à l’idée de laisser Bébé quelques heures ? Dites-vous que tout ne sera pas forcément fait exactement comme vous l’auriez fait vous, mais vous avez recruté une personne qui vous convient en amont.
Anticiper du côté de votre enfant
Votre enfant peut aussi se préparer et c’est à vous de vous en charger. Parlez-lui de votre absence et de la personne qui s’occupera de lui pendant ce moment. Si vous rencontrez le ou la baby-sitter en amont, faites-le, si possible, en sa présence.
Peu importe son âge, dites-lui ce qui devrait se passer pendant la garde. S’il est assez grand pour s’exprimer, faites-le participer aux préparatifs. Proposez-lui de choisir des activités qu’il ou elle voudra faire avec le ou la baby-sitter.
Organiser la logistique du baby-sitting
En fonction du moment de la journée où vous ferez appel à un ou une baby-sitter, vous devrez faire quelques préparatifs.
Des repas au frigo, le stock de couches et de produits de soin pour bébé, la liste des numéros d’urgence en cas de problème, les jeux et livres préférés de votre enfant. N’hésitez pas à faciliter ce moment pour que la personne à qui vous confiez votre ou vos enfants se sente également rassurée et en confiance pour réaliser sa mission.
Vous pouvez aussi préparer une petite liste des choses que vous souhaitez qu’il ou elle fasse et dans quel ordre si cela vous rassure. C’est notamment le cas si c’est une personne qui a encore peu d’expérience.
Engager un ou une baby-sitter peut être intimidant lorsque c’est la première fois. Avec ces quelques conseils de base pour bien débuter, vous serez prêts à franchir le pas. Et ensuite, vous souhaiterez sûrement renouveler l’expérience pour d’autres occasions.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.