Le Blog Devenir Parents

Les idées de cadeaux Montessori pour Noël.

01.12.2020
Tout pour bébé

En cette période de fêtes, il est toujours difficile de choisir les cadeaux de nos enfants. Voici donc des idées cadeaux Montessori à l’approche de Noël.

Je vous ai préparé cette petite liste de toutes sortes de jeux, jouets et objets d’inspiration Montessori, qui pour moi est une très bonne alternative aux écrans, consoles et autres jouets virtuels. Après plusieurs années de pratique, je suis aujourd’hui convaincue des bienfaits de cette méthode d’apprentissage qui aide l’enfant à être autonome, à s’épanouir à son rythme tout en jouant. Elle favorise également sa concentration, sa réflexion et lui permet de mieux appréhender le monde qui l’entoure.

La pédagogie Montessori, en quoi consiste cette méthode ?

Maria Montessori, femme médecin italienne, a dédié sa vie aux enfants. En 1907, elle crée la Casa dei bambini (Maison des enfants) dans laquelle elle met au point une pédagogie basée sur l’observation d’enfants malades. Assez rapidement, elle s’aperçoit que « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ». De là est née la pédagogie Montessori que l’on retrouve aujourd’hui dans certaines crèches, jardins d’éveil et écoles maternelles et élémentaires. Le matériel utilisé est spécifique et répond aux principes de base de cette philosophie : accompagner l’enfant dans son développement, le laisser découvrir le monde selon ses besoins, son rythme et sa personnalité. Les jeux Montessori mobilisent les sens de l’enfant, avec des éléments en relief, mobiles et de couleurs.

L’objectif étant que l’enfant manipule au maximum les jouets, pour qu’il les observe vraiment et comprenne quelles sont leur utilité. Mais attention, pour respecter les principes de la méthode Montessori, l’adulte accompagne l’enfant dans la compréhension des jeux puis le laisse explorer et expérimenter seul. Ce n’est pas pour rien que la méthode d’apprentissage Montessori passe par le jeu et les activités manuelles. Car c’est en jouant que l’enfant va se construire en travaillant avec les mains et le cerveau en même temps.

Mes idées cadeaux Montessori

Voici donc ma petite sélection de jouets pour des enfants de 0 à 6 ans :

Coussins sensoriels Montessori

C’est une activité Montessori qui favorise la concentration et développe le vocabulaire.

Ces petits coussins en coton bio sont faciles à manipuler pour développer le sens tactile et le sens de l’observation.

Idées cadeaux Montessori : coussins sensoriels

Matériel pour activités de vissage

Avec ce matériel, l’enfant peut s’entraîner à son rythme à visser et dévisser, cela l’aidera à être autonome dans un autre contexte. Parce qu’il invite à « faire pour comprendre ». En isolant une action, on aide l’enfant à se concentrer et à perfectionner ses gestes. Ce matériel développe également la volonté, la confiance en soi et l’estime de soi.

Idées cadeaux Montessori : activité de vissage

Le Mémory Montessori de Balthazar

Ce sont des images tout en poésie, douces pour les petits et des pages cartonnées résistantes, faciles à manipuler par les petites mains.

Ce mémory a été pensé pour stimuler chez le jeune enfant : la mémoire et la concentration, le langage et le vocabulaire.

Idées cadeaux Montessori : le Mémory Montessori de Balthazar

Ma Montessori Box, solides géométriques

Cette box permet un raffinement du sens stéréognostique (reconnaissance tactile par les formes), ainsi qu’une
préparation à la géométrie, une construction de l‘intelligence et de l’esprit logique.

Idées cadeaux Montessori : Ma Montessori Box

Jeu de tri : le nichoir

Génial, pour exercer la précision et la concentration !

Vers deux ans et demi, l’enfant a acquis une certaine précision de ses gestes. Il souhaite alors accéder à des activités plus complexes comme le transvasement de petits objets avec une pince. Pour commencer, nous proposons à l’enfant de transvaser d’un panier à l’autre des objets assez gros comme les formes de chouette, de canard et d’œuf à l’aide de la pince. Plus tard, vous pourrez essayer avec des objets plus petits, ce qui lui demandera plus de dextérité et de concentration. Les enfants aiment exercer ce genre d’activités de précision leur permettant d’être capables de contrôler leurs gestes. Cette activité Montessori favorise le raffinement du mouvement, l’autonomie, le développement de la volonté, la confiance en soi et l’estime de soi.

Idées cadeaux Montessori : nichoir, jeu de tri

Maison à serrures

Maison en bois avec divers verrous et leviers, chaîne de sécurité, serrures à étrier et cylindrique à pompe. Cette maison permet de former la motricité !

Idées cadeaux Montessori : maison à serrures

Mallette des lettres mobiles

Un format pratique, facile à utiliser et à ranger.
Pour le plaisir de former des mots, déchiffrer des phrases !

Idées cadeaux Montessori : Malette à lettres

Ma Montessori Box, tableau de 100

Dénombrement jusqu’à 100,
Reconstitution de la suite numérique jusqu’à 100,
Précision du sens des quantités,
Préparation aux multiplications,
Développement de l’esprit mathématique,
Construction de l’intelligence.

Idées cadeaux Montessori : tableau de 100

J’espère que cette petite liste vous aura aidé ou inspiré pour de prochains bons moments à passer avec vos enfants car le plus important c’est bien les nombreux échanges que vous allez pouvoir construire avec eux. Profitez donc de vos vacances pour couper un peu la télé et les écrans en tout genre pour simplement jouer avec vos bambins à des jeux constructifs et riches en enseignements.

Sarah l’exploratrice

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *