Le Blog Devenir Parents

Cocktails sans alcool : si le thé s’invitait à la fête ?

29.11.2020
Femme enceinte

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas arrosés avec ses proches. Cette année, ce sera différent pour vous si vous êtes enceinte, ou que vous allaitez, puisque l’alcool vous est interdit. Il faut alors trouver d’autres boissons pour profiter de Noël et du Premier de l’an. Futures et jeunes mamans : voici quelques idées pour vous régaler à coup sûr avec un cocktail sans alcool, et cela rien que pour vous !

Surprenez vos invités avec des cocktails originaux : les mocktails !

Pour des saveurs subtiles et inédites, testez les mocktails (mélanges de jus de fruits, eau, sodas…) au thé, et épatez vos convives !

Tout d’abord, choisissez une eau faiblement minéralisée, avec un pH autour de 7 et une teneur pauvre en sodium. Celle de Mont Roucous est idéale pour cela. En effet, si vous avez le réflexe d’utiliser de l’eau du robinet, sachez que celle-ci peut altérer votre thé : le chlore peut donner un parfum désagréable à votre boisson. Si elle est trop dure (plus de 120ppm), elle la rendra trouble et sombre. Pour obtenir un nectar à la fois subtil et d’une couleur claire, la sélection des composantes est essentielle.

Choisissez un thé de qualité supérieure pour des cocktails au goût délicieux. Nous vous recommandons ceux de la marque Dilmah. En effet, ce sont des thés fins de Ceylan 100% Pure Origine par respect de chaque terroir. Après la cueillette à la main, les feuilles sont séchées, transformées et conditionnées sur place à la propriété familiale de Dilmah. Ils sont ainsi plus frais et plus riches en antioxydants.

La marque Dilmah est engagée dans une véritable démarche éthique au travers de ses 2 fondations. Elle leur reverse une partie de ses bénéfices afin de financer des programmes pour les populations sri lankaises les plus démunies, et pour préserver la faune et la flore du Sri Lanka.

Peut-on boire du thé quand on est enceinte ?

La réponse est oui, mais avec modération ! Comme le café, qui contient de la caféine, le thé comporte de la théine. Étant enceinte, vous êtes plus sensible à ces substances, n’en avalez pas plus de 300 mg par jour.

Pour information, une tasse de thé noir de 250 ml contient 50 mg de théine, alors que vous n’en trouverez que 30 dans un volume équivalent de thé vert. Notez toutefois que le thé rouge, appelé rooibos, n’en comporte pas du tout.

Consommés en trop grandes quantités, ces derniers réduisent l’assimilation de fer et de calcium qui vous sont indispensables. Préférez donc boire votre thé 1 h avant, ou après, le repas.

Cocktail sans alcool - Mont Roucous

3 recettes de cocktails sans alcool (mocktails) pour femme enceinte

Il est important de bien s’hydrater pendant la grossesse, afin de limiter les risques de constipation notamment. Boire un délicieux mocktail permet de varier les plaisirs.

Le french kiss

Recette French Kiss - Cocktail au thé sans alcool
  • 4 g de thé noir de Ceylan à la rose et à la vanille Dilmah
  • 40 cl d’eau Mont Roucous
  • 20 ml de jus de pomme
  • 10 ml de sirop de citron vert
  • Quelques glaçons

Infusez le thé pendant 5 minutes avec de l’eau chaude, puis versez sur des glaçons. Ajoutez le jus de pomme et le sirop de citron vert. Mélangez bien puis servez dans un verre à cocktail.

 

Mocktail Fruité

  • 5 cl de jus de pamplemousse
  • 2 cl de sirop de grenadine
  • 75 cl de jus de citron vert
  • une pincée de sel
  • du soda tonic
  • des cerises confites

Mélangez les jus et le sirop dans un shaker avec des glaçons. Ajoutez le soda tonic puis versez la préparation dans un verre à cocktail. Décorez avec une cerise confite et dégustez.

Les combinaisons sont infinies, il vous suffit de les agrémenter de vos boissons favorites !

 Le Virgin Mojito

  • 1 g de thé vert à la menthe marocaine Dilmah
  • 9 cl d’eau Mont Roucous
  • 1,5 cl de sirop de sucre de canne
  • 1,5cl de jus de citron vert
  • Quelques glaçons
  • Des feuilles de menthe

Infusez votre thé dans de l’eau chaude pendant 3 minutes. Versez dans un verre contenant des glaçons et des feuilles de menthe ciselées. Ajoutez le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne. C’est prêt !

 

Accordez vos plats avec du thé pour remplacer le vin !

Pour surprendre vos convives, n’hésitez pas à offir du thé tout au long du repas. En effet, comme pour le vin, il existe des accords mets et thés.

Ainsi le thé noir de Ceylan Souchong Dilmah se mariera parfaitement avec un saumon fumé dont le goût sera relevé, tandis que sa légère astringence fournira de la fraîcheur.

Avec un fromage de type comté, servez un thé noir de Ceylan à l’orange et au citron vert Dilmah. Les arômes du comté s’allieront à merveille aux notes d’agrumes, et les tanins fins du thé procureront toute la pureté nécessaire pour sublimer la texture riche du fromage.

Toutefois, les préférences étant personnelles, il n’y a pas de règle stricte en la matière. Amusez-vous à associer plats et thés en fonction de leur puissance, ou au contraire à les contraster pour apporter davantage de légèreté à table par exemple.

Quoi qu’il en soit, le principe est simple : si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre bébé, faites-vous plaisir avec des cocktails sans alcool grâce au thé ! Les mocktails sont de nouveau au goût du jour, alors innovez et créez votre propre recette.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *