Le Blog Devenir Parents

Conseils pour la rentrée de votre enfant

28.08.2017
En famille

Les vacances touchent à leur fin, la rentrée s’annonce dans quelques jours, on commence déjà à reprendre le rythme tout en regardant avec nostalgie les derniers clichés des vacances.
Comment rendre cette période un peu stressante plus douce et sereine ? Voici quatre conseils éprouvés !

Retrouver le rythme en amont

Durant l’été, on adopte un rythme plus cool, on se couche plus tard, on prend ses repas à des horaires un peu anarchiques, et même bébé bénéficie d’un rythme moins strict.

Cela étant, il est préférable de replonger dans le bain du rythme école/crèche/travail une bonne semaine à l’avance pour éviter, surtout aux plus petits, de commencer l’année sur les rotules.

On remet donc doucement les pendules à l’heure en imposant une heure de coucher régulière et un lève tout son petit monde chaque matin à la même heure, celle se rapprochant le plus de l’heure du lever en temps normal.

Positiver la rentrée !

On le sait, les enfants sont des éponges… S’ils nous sentent un peu contrariés à l’idée de reprendre le chemin du travail, de la crèche, de la nounou, de l’école, ils vont commencer à angoisser et vont nous faire payer cher nos moments d’égarement émotionnel…

Alors on regarde le bon côté des choses ! On se nourrit des bons moments passés en vacances et on anticipe tous les bons côtés de la reprise :
-Enfin un peu de temps sans un bébé/des enfants dans les pattes H24 ! (Ce n’est pas très politiquement correct, mais avouons qu’on a besoin de pauses !)
-Une bonne occasion pour faire le shopping de rentrée pour relooker toute la famille!
-On va retrouver les collègues que l’on apprécie et les rituels de la machine à café!
-Nos loulous seront heureux de passer du temps avec leurs copains.

Bref, même si la situation semble déprimante, il y a toujours un bon côté !

La rentrée avec bébé

Raconter nos souvenirs d’enfance

La rentrée et le mois de septembre font remonter les souvenirs du temps où l’on était soi-même un enfant. On choisissait avec soin nos nouveaux cahiers. Une nouvelle page blanche s’ouvrait devant nous. On allait retrouver nos copains et s’en faire de nouveaux.

La rentrée est l’un des événements de l’année, au même titre que Noël ou Pâques. On peut profiter de ce moment fort pour partager et transmettre notre propre vécu.

Une belle occasion de renforcer les liens familiaux et d’ancrer nos enfants dans une famille, avec un passé et un avenir.

Leur parler de notre enfance, c’est partager une intimité avec eux, c’est leur permettre de se sentir encore plus proches de nous, et se sentir compris dans leurs angoisses d’enfant mais aussi leurs rêves et leurs aspirations.

Organiser des rituels agréables

La rentrée est une sorte de second début d’année avec tout ce que cela implique de renouveau et de bonnes résolutions. On peut profiter de cette période stimulante pour mettre en place de nouveaux rituels. Par exemple, tous les soirs après l’école/le boulot/la crèche, on passe faire un tour au parc à côté de chez nous! Ou on prévoit chaque semaine un dîner régressif en famille.

On pense à tout ce que l’on aimerait faire mais pour lequel on ne trouve jamais le temps et on le place d’ors et déjà dans le calendrier ! Cette visite aux tontons/tata pour présenter bébé que l’on repousse, faute de temps… Cette première fois au manège pour le petit dernier que l’on n’a pas encore eu l’occasion d’expérimenter. Ces photos de famille que l’on voulait faire mais pour lesquelles on n’a jamais le temps…

Bref, on planifie des événements sympathiques qui nous rendront le quotidien plus doux!

Et bien sûr, on n’oublie pas d’hydrater bébé tout au long de l’année avec une eau adaptée ! 😉

 

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *