Comment se préparer à l’arrivée d’un deuxième enfant ?
L’arrivée d’un deuxième enfant au sein de la famille promet de grands changements. Suivez nos conseils, tout devrait se passer de façon merveilleuse !
Que ce soit le premier de la famille ou le dernier d’une longue fratrie, l’arrivée d’un nouvel enfant peut chambouler le foyer. Pourtant, il est normal de s’inquiéter de la réaction du ou des aînés.
Comment bien se préparer à cette arrivée ? Quels sont les pièges à éviter ?
Les joies et les peurs liées à l’arrivée d’un deuxième enfant
Avoir un deuxième enfant peut être une véritable envie des deux parents et ce choix entraîne souvent une longue liste de peurs pendant la grossesse, mais aussi de joies, il ne faut pas l’oublier.
La peur la plus souvent évoquée par les futures mamans est le risque de handicap pour le bébé, notamment dans le cas d’une grossesse tardive. Toutefois, les médecins proposent systématiquement une amniocentèse aux femmes enceintes de 38 ans et plus afin de détecter une éventuelle anomalie chromosomique. De plus, le suivi de la grossesse est assuré par des gynécologues qui sont attentifs aux anomalies éventuelles.
Les autres craintes concernent surtout la vie de famille en général. L’organisation change nécessairement, mais elle ne prend généralement que quelques semaines pour s’adapter. De toute façon, avoir des enfants nécessite de changer son planning régulièrement pour trouver un équilibre.
Quant au budget, il augmente également, mais quand on a un deuxième enfant, on peut aussi réutiliser les affaires du premier dans de nombreux cas et les investissements sont moins nombreux.
Enfin, d'un point de vue émotionnel, la question que tous les parents se posent est : vais-je l'aimer autant que le premier ?
Vous connaissez déjà la réponse... 😏
Toutes ces craintes sont vite effacées au moment de l’arrivée du bébé.
Presque tous les parents vous le diront : ils ne regrettent pas du tout d’avoir mis au monde un deuxième enfant et la complicité qui naît dans la nouvelle famille efface bien vite toutes les peurs. Les moments de tendresse entre frères et sœurs sont aussi des instants intenses en émotion pour les parents.
Les risques d’une deuxième grossesse tardive
Une femme est capable d’avoir des enfants tant qu’elle a ses règles, mais selon certaines études, la fertilité diminuerait avec l’âge aussi bien pour la femme que pour l'homme d'ailleurs. À partir de 35 ans, il devient donc plus difficile d’avoir des enfants.
Pour la maman, au-delà des difficultés à tomber enceinte, une grossesse tardive peut entraîner plusieurs problèmes dont les plus connus sont la rupture utérine, une hémorragie interne ou des risques de prééclampsie.
Dans les grossesses après 40 ans, on observe aussi une augmentation du diabète gestationnel, une hypertension artérielle plus élevée et un risque accru de mortalité maternelle, même si ce dernier point est rarement observé avec les progrès de la médecine.
Pour le bébé, il existe aussi quelques risques si la grossesse survient après 35 ans. Le problème le plus souvent évoqué est l’anomalie chromosomique, notamment de trisomie 21.
Les bébés dont la maman tombe enceinte vers 40 ans ont aussi plus de chances d’être plus gros à la naissance ou de développer un retard de croissance in utero. Pour autant, la majorité des mamans mettent au monde des bébés en parfaite santé, même après la période idéale de conception.
Notre entourage ou plus généralement la société a tendance à exercer une pression sur les femmes qui essaient d’avoir un enfant tardif. On vous rassure, dans la majorité des cas, tout se passe pour le mieux.
Si vous êtes dans ce cas, que vous êtes en "essai Bébé" pour une grossesse tardive, on vous recommande de suivre Angie, une Maman en essai Bébé qui partage ses conseils, ses doutes, ses espoirs toujours avec le sourire !
Comment préparer mon enfant à l’arrivée de bébé ?
Commencez par en parler calmement avec votre aîné. N’attendez pas l’annonce officielle à votre entourage pour mettre votre premier dans la confidence. Un enfant est un petit être très sensible et il se doutera vite que quelque chose est en train de se métamorphoser. Expliquez-lui ce qui se trame avant qu’il ne se sente menacé.
Parlez-lui des changements qui vont survenir dans votre corps, de votre ventre qui va s’arrondir, de la merveilleuse aventure que vous allez bientôt vivre tous ensemble. Après ça seulement, vous pouvez évoquer la naissance, l’arrivée de bébé dans la maison. Il va sans doute vous demander où ce bébé va dormir. À vous de lui expliquer les choses avec beaucoup de douceur et de pédagogie.
Vous pourrez, au fil des mois, préparer la chambre de ce nouveau membre de la famille avec lui : le lit, la décoration, les petits vêtements, la table à langer... Proposez-lui de l’aider à choisir le doudou qu’il pourra offrir à son frère ou à sa sœur. Il est important de le faire participer à cette future rencontre.
Les erreurs à ne pas faire avant et après l’arrivée d’un nouvel enfant
Vous avez peut-être peur de la réaction de votre aîné alors vous avez tendance à le tenir à l’écart de tout ce qui se passe. Après tout, ce n’est qu’un enfant. Attention, moins vous allez communiquer avec lui sur l’arrivée de ce petit frère ou de cette petite sœur et plus l’intrusion va paraître soudaine.
Quand le nourrisson est là, ne laissez pas votre premier de côté et continuez à faire des activités avec lui. Il est normal que les parents se sentent débordés, mais, justement, pourquoi ne pas partager toutes les tâches ? Votre premier sera ravi de vous fournir une couche lors du change, d’aller chercher le pyjama de bébé ou de lui donner le biberon avec ou sans votre aide selon son âge.
Ces responsabilités le mettront dans une position importante. L’aîné deviendra le grand, celui qui sait et non le roi déchu. Continuez de parler avec votre enfant et écoutez ce qu’il a à vous dire au sujet de son colocataire.
Notez que si vous n’introduisez pas le concept de la jalousie, il n’existera pas. Donnez de manière égale à chacun d’eux et montrez que tout est juste, c’est ainsi que se forgent les relations fraternelles solides.
Chaque bout de chou réagit à sa façon face à cette annonce. Si certains d’entre eux le prennent bien, d’autres se mettront en colère. L’expérience est d’autant plus différente si les enfants sont d’un âge rapproché. De ce fait, papa et maman doivent être très attentifs aux comportements de bébé. S’il s’énerve, il faut lui parler et l’encourager à exprimer plus exactement ce qui ne va pas.
Comment s’organiser avec un deuxième enfant ?
Cela dépend surtout de l’âge du premier. Si votre premier enfant est encore un bébé, vous ne serez pas trop de deux pour gérer la nouvelle vie de famille. Pensez à profiter du congé paternité !
Si votre premier enfant utilise encore la plupart des accessoires achetés à la naissance, vous devrez sûrement investir dans du matériel en double pour gérer votre nouveau planning. N’hésitez pas à vous faire aider par une assistante maternelle ou votre famille dans les premiers mois pour trouver un rythme qui vous convient.
Si votre premier enfant est plus âgé et qu’il va à l’école, vous allez devoir le préparer à l’arrivée d’un nouveau bébé. Expliquez simplement les bases, impliquez votre enfant pendant la grossesse et adaptez-vous ensuite à sa réaction au moment de la naissance.
Pour les familles monoparentales, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au reste de la famille ou à des professionnels.
L’arrivée d’un nouveau-né promet certains changements dans les habitudes de vie de la famille. Si vous prenez le temps de discuter avec votre aîné, puis de l’impliquer dans son rôle de grand frère ou de grande sœur, tout devrait bien se passer. Venez partager votre expérience avec les autres parents de la communauté en commentaire et racontez-nous quelle a été la réaction de vos loulous au moment de cette annonce.
Petit conseil Mont Roucous
Pour rassurer l’aîné, ses parents peuvent s’inspirer des histoires qu’ils lui racontent pour l’endormir. Ils peuvent ainsi évoquer de manière imagée son rôle de héros protecteur envers son petit frère ou sa petite sœur.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.