Les différentes eaux que nous consommons au quotidien ont chacune leurs particularités. Elles ont toutes un goût, qu’elles héritent de leur terroir, de leur environnement. Mais comment faire la différence entre chaque type d’eau ?
Eau minérale naturelle, eau de source, eau du robinet, eau filtrée … Comment faire la différence entre ces différents types d’eaux ?
Chaque eau est unique et à sa propre typicité, son propre caractère, son terroir. Les eaux se différencient par leur origine, leur stabilité ou encore leur traitement. Des homologations et des contrôles strictes permettent à chacune d’elle de prévaloir une appellation.
Une eau minérale naturelle est pure et elle a une composition en minéraux stable.
Une ressource doit être homologuée pour pouvoir être appelée « eau minérale naturelle » et subit des contrôles très strictes provenant de l’Agence Régionale de Santé.
L’eau minérale naturelle doit être d’origine souterraine, captée à l’abri de tout risque de pollution et ne subir aucun traitement de désinfection qui puisse modifier sa composition minérale et microbienne. Elle est bactériologiquement saine.
L’embouteillage doit se faire à la source, sur la zone de captage.
Les bienfaits de l’eau minérale naturelle sont reconnus par l’Académie de Médecine.
Elle peut convenir à l’alimentation des nourrissons à condition qu’elle remplisse tous les critères de l’Arrêté du 14/03/2007.
Une eau de source a une composition en minéraux qui peut varier dans le temps. Une marque d’eau de source peut utiliser plusieurs ressources aux compositions différentes.
Tout comme l’eau minérale naturelle, l’eau de source doit être d’origine souterraine, captée à l’abri de tout risque de pollution et peut également convenir à l’alimentation du nourrisson en respectant les mêmes conditions selon les critères de l’Arrêté du 14.03.2007, modifié par l'Annexe II de l’Arrêté Ministériel du 28.12.2010.
Elles doivent également être, toutes deux, embouteillées à la source, sur la zone de captage.
L’eau du robinet quant à elle a différentes origines : lacs, rivières, nappes phréatiques. Elle subit un traitement de désinfection et sa composition peut varier. Certaines eaux du robinet peuvent convenir à l’alimentation du bébé à condition de contrôler sa composition auprès de sa municipalité et de suivre des règles d’hygiène très strictes.
L’eau filtrée par un filtre à charbon permettrait d’éliminer le goût chloré, le plomb et le calcaire de l’eau du robinet. Par ailleurs, il n’est pas conseillé par l’ANSES d’utiliser une eau filtrée pour la préparation des biberons ou pour hydrater bébé. En effet, le filtre à charbon peut être source de bactéries s’il n’est pas changé régulièrement.
Un comparatif des eaux minérales permet de mettre en exergue les différentes compositions de chacune, et de déterminer leur catégorie.
Chaque eau minérale naturelle a des caractéristiques différentes : une composition minérale spécifique, une origine et un terroir propre.
La composition en minéraux des eaux minérales naturelles varie d’une marque à l’autre, et donc d’une ressource à une autre.
La minéralisation totale est vérifiable par la lecture du résidu sec à 180°C. Il s’agit de la teneur en minéraux, c’est-à-dire la quantité de sels minéraux. Elle permet de distinguer les différentes eaux minérales.
Le résidu sec à 180°C est la teneur en minéraux.
Il est calculé à partir de la partie sèche restante après évaporation totale à 180°C d’un volume d’eau défini.
Il est alors possible de classer les eaux en fonction de leur minéralisation :
La bonne eau minérale est l’eau qui nous convient. Chacune répond à des besoins selon sa composition.
Dans le détail, lorsque l’on regarde la composition en minéraux, il est possible de distinguer plusieurs catégories d’eaux minérales :
Certaines eaux minérales naturelles conviennent à l’alimentation du nourrisson. Cette appellation peut être apposée sur l’étiquette de la bouteille à condition que la composition respecte de nombreux critères établis par l’Annexe II de l’Arrêté Ministériel du 28.12.2010.
L’eau minérale convenant à l’alimentation du bébé peut être utilisée pour la préparation du biberon, pour l’hydratation à partir de 6 mois s’il est allaité.
Elle peut être utilisée à tout âge, sans restriction.
Ce tableau compare la composition de différentes eaux minérales naturelles vendues sur le territoire français classées par résidu sec croissant.
Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.
Faites-en la demande grâce à notre formulaire.
Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.
Retrouvez le règlement de cette opération ici et la notice d'utilisation ici.
[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]
Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.