L’eau utilisée pour l’alimentation des nourrissons doit être adaptée à l’immaturité de leur organisme.
Durant leur 1ère année de vie, les nourrissons sont fragiles et se déshydratent très rapidement.
Un bébé allaité reçoit tout ce dont il a besoin par le lait maternel.
Qu’en est-il de l’eau ? Faut-il donner de l’eau à un bébé allaité ?
Les bébés ont des besoins importants en eau. Les fonctions rénales, digestives et immunitaires sont immatures, il est nécessaire de les protéger en utilisant une eau adaptée, qui convient à l’alimentation des bébés.
Un nourrisson se déshydrate très rapidement. Le renouvellement de l’eau corporelle du nourrisson est 4 fois supérieur à celui de l’adulte.1
Aussi, la teneur en eau d’un nourrisson représente 75% de son poids total contre 58% pour un enfant de 15 ans.2
Pour un bébé allaité de moins de 6 mois, il n’est pas recommandé de lui donner de l’eau à boire. En effet, lorsque Bébé est allaité, le lait maternel suffit à son hydratation
Le lait maternel est composé à 87% d’eau en moyenne.
Les professionnels de santé recommandent de ne pas donner d’eau à boire à un bébé allaité de moins de 6 mois.
Le risque, en donnant de l’eau à un bébé allaité, serait de lui remplir son estomac d’eau. Se sentant repu, l’enfant aura moins le réflexe de demander le sein. Le sein sera alors moins sollicité et la lactation moins stimulée. Cela peut entraîner alors une baisse de lactation.
Aussi, l’eau donné au biberon peut créer une confusion « sein-biberon » dans l’esprit de l’enfant. Là encore, s’il préfère la tétine du biberon et refuse alors le sein, ce dernier sera moins stimulé et avec, la lactation.
En cas de fortes chaleurs ou fièvres, un bébé allaité de moins de 6 mois devra être mis au sein plus fréquemment. Il sera alors important de vérifier que ses urines soient aussi abondantes que d’habitude.3
Quelle eau devrait boire un bébé constipé ? Une eau adaptée à l’alimentation du nourrisson doit dans ce cas être privilégiée.
A sa naissance, les fonctions digestives de Bébé sont encore immatures et fragiles. Tout son fonctionnement doit se mettre en place ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon les enfants. On parle de constipations fonctionnelles.
Différents changements peuvent entrainer des périodes de constipation chez un bébé : le passage du lait maternel au lait infantile, la diversification alimentaire par exemple.
Avec le temps, le nombre de selles est moins fréquent mais on ne parle pas véritablement de constipations.
Par ailleurs, un Bébé nourri au biberon peut avoir des selles moins régulières.
Un bébé allaité peut n’avoir qu’une à deux selles par semaine et de manière générale, les bébés avant 6 mois, ne peuvent émettre des selles que tous les 2-3 jours.
Pour prévenir tout risque de constipations, il est nécessaire d’utiliser une eau convenant à l’alimentation du bébé et de bien respecter le dosage de l’eau et du lait en poudre.
En effet, une eau ne convenant pas à l’alimentation du bébé pourrait alourdir le lait en poudre et entrainer des problèmes de transit et notamment de constipations tout comme un biberon mal dosé.
Au moment de la diversification alimentaire, les cas de constipations se font plus présents. Il est possible d’ajouter davantage de fibres dans l’alimentation de bébé.
A partir de 6 mois, il pourra être donné de l’eau au biberon afin de s’assurer de l’hydratation suffisante de bébé. Une bonne hydratation limite les risques de constipation. Là encore, une eau convenant à l’alimentation de bébé devra être privilégiée.
En cas de doutes, d’inconfort du bébé, il sera alors nécessaire de consulter son pédiatre ou médecin traitant afin de diagnostiquer de véritables constipations.
Le choix d’une bonne eau pour biberon est essentiel pour garantir le bon transit de bébé. Sur quels critères doit-elle être choisie ?
Pour la préparation des biberons, il est nécessaire d’utiliser une eau adaptée à l’alimentation des bébés.
Le système digestif étant immature, le transit de Bébé peut-être rapidement perturbé.
En effet, les laits infantiles sont idéalement dosés en minéraux pour remplir tous les besoins en nutriments du bébé. Une eau convenant à l’alimentation du nourrisson doit être utilisée dans la préparation du biberon afin de limiter les risques de constipations et autres problématiques liées au transit des bébés.
Du fait de l’immaturité du système rénal, là encore une eau adaptée au bébé doit aussi être utilisée.
Afin d’éviter toutes contaminations microbiennes durant la préparation du biberon, l’ANSES1 donne quelques recommandations à suivre :
1. Veillez à avoir les mains propres avant de préparer le biberon de bébé.
2. Le biberon, stérilisé ou non, doit être propre et placé sur un plan de travail propre.
3. Versez d’abord l’eau pour biberon jusqu’à la quantité souhaitée.
4. Ajoutez le lait en poudre grâce à la dosette fournie (30mL d’eau pour 1 cuillère de lait en poudre).
5. Demandez conseil à votre pédiatre quant à la quantité de lait adaptée à votre enfant.
Le biberon préparé doit être consommé dans l’heure.
Une fois la bouteille ouverte, l’eau doit être consommée dans les 24 heures et conservée au frais.2
Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.
Faites-en la demande grâce à notre formulaire.
Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.
Retrouvez le règlement de cette opération ici et la notice d'utilisation ici.
[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]
Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.