Le Blog Devenir Parents

L’éveil bébé : des activités à chaque étape de son développement

30.05.2017
Tout pour bébé

Soyez à l’écoute de votre bébé. N’hésitez pas à lui proposer de nombreuses activités qui favorisent son épanouissement cognitif. L’éveil bébé est très important !

Une ouverture qui s’effectue pas à pas

L’ éveil bébé est un enjeu d’importance. C’est en effet dans les premiers mois de son existence que votre enfant va découvrir tout ce qui l’entoure. De façon à favoriser son développement cognitif, il est donc important de l’accompagner dans ces découvertes tout en le stimulant. C’est cette stimulation constante qui va aussi encourager votre enfant à faire des expériences par lui-même plus tard.

Les trois premiers mois sont réservés à la découverte de tout ce qu’il voit, sent, écoute, goûte, touche. Tous ses sens sont exacerbés et toutes ces nouvelles sensations s’impriment durablement dans sa mémoire. Ce sont des mois durant lesquels la maman sollicite son sens de l’écoute avec de la musique ou des chansons. Lui proposer des matières à explorer est également très important.

Placez des doudous de différentes couleurs et matières autour de lui pour qu’il les expérimente. L’odorat du bébé est aussi très développé et vous pouvez explorer des univers de senteurs avec lui. Quelques balades dans les jardins lui ouvrent un univers multicolore et foisonnant.

Pendant les mois suivants, l’éveil bébé va être quelque peu ralenti par la poussée dentaire. Cette transformation va accaparer son énergie. Vous pouvez néanmoins continuer toutes les sollicitations pour développer son sens de l’écoute. Dès que Bébé va se tenir assis, il va changer de point de vue et son regard va le porter plus loin. Sa curiosité va être d’autant plus grande.

Des activités ludiques pour favoriser l’éveil bébé

Dès le sixième mois, vous pouvez commencer à jouer avec votre bébé. Son temps attention va rester très court mais peu à peu, vous avez la possibilité de l’augmenter. Les jeux de mémoire et les tapis d’éveil sont conçus pour développer l’apprentissage de votre enfant. Ceux-ci proposent des supports pour tous les sens. Des miroirs, des matières différentes,… Ils vous permettent de laisser votre enfant plus autonome puisque c’est lui qui découvre pas à pas tout ce qui l’environne.

Dès deux ans, l’enfant commence à former quelques phrases. Il est important de l’aider à développer son langage. Vous prenez alors votre imagier et avec lui vous reconnaissez tous les objets qui sont illustrés. Tous les livres qui passent à portée de lui sont à découvrir et vous l’aidez dans sa démarche en lui apprenant certains mots. Cette activité très simple va lui permettre de nourrir son vocabulaire et in fine son langage.

Dès quatre ans, les jeux de logique entrent dans ses activités. Pratiquer régulièrement les puzzles et les formes géométriques le préparent déjà aux exercices qu’il aura à accomplir plus tard. Grâce à eux, sa concentration se renforce et c’est un point essentiel.

Eveil bébé

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *