Le Blog Devenir Parents

EVEIL MUSICAL : formez le sens de l’écoute de votre bébé !

30.05.2017
Tout pour bébé

N’hésitez pas chanter et à partager des moments d’écoute musicale avec votre bébé. Toutes ces expériences qu’elles concernent ou une simple ou la pratique du chant ou d’un instrument sont positives. L’éveil musical est primordial pour votre enfant !

Boostez sa sensibilité musicale

C’est dans les premières années de sa vie que votre bébé va s’éveiller le plus rapidement. Afin de développer son goût pour la musique, il est essentiel de lui proposer des expériences sonores. Celles-ci sont variées et peuvent aller de la simple berceuse ou comptine à la pratique d‘instruments de musique.

Votre enfant capte tout ce qui l’environne. Le soir, vous constatez qu’il écoute avec beaucoup d’attention la musique que vous avez choisie pour l’endormir. Il s’apaise lorsque vous chantez une berceuse ou lorsque vous écoutez des musiques douces. Plus vous élargissez le champ des expériences sonores, plus votre bébé sera sensibilisé aux différentes notes, octaves, styles de musique, plus il apprécie cet univers et sa découverte.

Pendant les moments privilégiés comme le bain ou encore le changement de couche, vous ajoutez une touche agréable avec une ambiance musicale. Lors des repas, cela peut aussi aider bébé à mieux apprécier son repas.

L’éveil musical n’est pas une activité systématique mais une atmosphère à installer entre bébé et vous. D’autant que votre bébé sent immédiatement les rythmes et musiques qui vous plaisent. Vous pouvez aussi transmettre certains de vos goûts et votre hit-parade.

éveil musical : une pédagogie également structurée

Dans les écoles alternatives comme la pédagogie Montessori par exemple, l’éveil musical tient une place importante. Il s’agit pendant un moment déterminé de laisser à la disposition de l’enfant des instruments qu’il peut explorer seul. Cette latitude permet à l’enfant de s’approprier ces objets étranges qui produisent des sons. Cette approche peut aussi être accompagnée par des adultes qui lui montreront comment appréhender certains instruments.

Pour les percussions, lui présenter la baguette avec laquelle taper sur les supports, comment avoir un geste léger pour moduler les sons. Le babil et tous les sons produits par la bouche sont à inclure dans l’éveil musical qui recouvre de nombreuses possibilités. L’enfant peut passer des heures à moduler des sons et cette tendance est encouragée pour faciliter la découverte de cet univers sonore.

Ainsi, organiser des activités favorisant l’exploration de ce domaine est assez aisé. Vous pouvez tout à fait les mettre en place sans avoir recours à trop de matériel. Il suffit d’être imaginatif, car on peut faire de la musique ou tout moins produire des sons avec des objets du quotidien comme un verre rempli d’eau par exemple. Soyez créative et surtout ne mettez pas de barrières à cette découverte. Il ne s’agit pas de faire de votre enfant un musicien, mais de développer son sens de l’écoute et ses goûts musicaux.

Eveil musical

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *