Garde alternée : le guide pour la réussir
La garde alternée est une solution qui permet de garder le contact avec ses enfants après une séparation. Voici le guide d’une garde partagée réussie !

Depuis sa reconnaissance en 2002, la garde alternée est une solution privilégiée par la justice au moment de la séparation d’un couple. Parfois difficile à mettre en place, elle nécessite une certaine entente entre les parents et une organisation plutôt bien huilée.
Qu’est-ce que la garde alternée ?
Juridiquement parlant, la garde alternée consiste à partager la garde d’un ou plusieurs enfants entre deux parents qui sont séparés. Dans ce cas, ils exercent l'autorité parentale conjointement et se divisent la garde de manière périodique durant des phases plus ou moins égales qui se comptent en jours, en semaines, voire en mois.
C’est généralement la solution qui est privilégiée lors d’un divorce, car le juge aux affaires familiales considère que ce mode de garde est celui qui est le plus à même de préserver les intérêts de l’enfant.
Ce modèle a été reconnu officiellement en 2002 et depuis, le nombre de mineurs en résidence alternée n’a cessé de croître jusqu’à atteindre 400 000 enfants. Autrement dit, 1 jeune sur 5 provenant d’un couple divorcé peut vivre chez ses deux parents séparément.
Ce n’est pas le mode de garde majoritaire, mais il est en constante progression, car tous y trouvent des avantages, en particulier quand les bambins sont petits.
Pour les couples qui divorcent ou se séparent alors que l’enfant n’est pas encore adolescent, cette méthode a tout pour plaire.
- Les adultes ont alors plus de temps pour eux et peuvent profiter de leur progéniture.
- Ces derniers s’accommodent généralement assez bien au changement régulier de domicile, notamment quand les deux parents n’habitent pas très loin l’un de l’autre.
La résidence alternée pose plus de problèmes à l’adolescence. Quand ils grandissent, les enfants ont besoin d’un cadre plus stable et d’être proches de leurs amis et leur lycée.
Nos conseils pour réussir la garde alternée
Le meilleur moyen pour réussir une garde partagée est une entente très cordiale et apaisée entre les deux parents. Paradoxalement, c’est aussi l’une des conditions les plus délicates à réaliser, notamment quand le couple vient de se séparer. Les premiers temps peuvent être particulièrement difficiles à gérer, mais les relations ont finalement tendance à se pacifier.
Avant toute chose, il est conseillé aux parents de ne pas trop s’éloigner l’un de l’autre au niveau géographique. La transition sera plus douce si les enfants ne quittent pas totalement leur environnement habituel. Ensuite, le plus important est de faire preuve de souplesse pour faire face à toutes les situations avec plus de sérénité. Ne mettez pas en place de calendrier très strict.
Une erreur que font souvent les parents qui viennent de se séparer est de changer de résidence le dimanche. Ce jour est généralement destiné aux loisirs et à la détente et un changement d’environnement peut créer un certain stress, à la fois pour les parents et pour l’enfant.
Essayez de privilégier le vendredi pour commencer votre semaine de garde avec des moments de répit. N’hésitez pas non plus à faire des modifications dans votre calendrier en testant l’alternance par quinzaine. Le plus important est de toujours avoir le ressenti de son enfant pendant la phase d’adaptation.
Ce qu’il faut savoir quand on opte pour ce mode de garde
Au début, la garde alternée implique un véritable bouleversement qui se ressent dans tous les aspects de la vie quotidienne, de la propreté de la maison jusqu’aux tenues vestimentaires. Le rythme, la cuisine et les sorties ne sont pas les mêmes en fonction des semaines de garde.
Cette solution entraîne également quelques évolutions dans la vie sociale, qu’il faut être prêt à accepter. Parfois, il faudra abandonner l’idée de sortir avec des amis, car c’est votre semaine. De temps en temps, vous pouvez aussi décliner une invitation en prétextant avoir la garde de votre enfant. Une petite excuse n’a jamais fait de mal à personne 😉
Quand on opte pour la résidence alternée, il faut être prêt à subir un petit ascenseur émotionnel et à voir toute sa vie chamboulée, mais la plupart des parents sont d’accord pour dire qu’il s’agit sans doute du meilleur compromis pour tout le monde.
S’ils sont jeunes, les enfants y voient un privilège non négligeable : doubler les plaisirs. Ils ont non seulement deux maisons, mais ils peuvent même recevoir plus de cadeaux.
Leur esprit pragmatique trouve rapidement des avantages, mais pour éviter les abus, il faut toujours que les deux parents échangent sereinement et ne prennent jamais de décision importante pour la vie de l’enfant sans consulter l’autre.
La garde alternée est un bouleversement dans les habitudes de toute la famille. Finalement, avec un peu de bonne volonté et d’adaptation, chacun finit par trouver ses repères. L’essentiel est de conserver un moyen de communication efficace entre les parents.
Et vous, comment gérez-vous la garde partagée au sein de votre famille ?
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.