Le Blog Devenir Parents

Glossaire puériculture : tout connaître sur son bébé

17.07.2017
Tout pour bébé

A l’arrivée du tout premier enfant dans un foyer, c’est un nouveau monde qui se dévoile aux jeunes parents, sous la forme d’un champ lexical étoffé et parfois un peu déstabilisant. Découvrez dans ce glossaire puériculture, les principaux mots qui ponctueront désormais vos journées (et vos nuits !)

Le Glossaire Puériculture pour accompagner les parents chaque jour

Glossaire puériculture pour connaître les termes médicaux

Bronchiolite : Sous la forme d’une inflammation aiguë des bronchioles, cette infection virale peut toucher les enfants âgés de moins de 2 ans.

Coliques : Phénomène courant chez le bébé, les coliques se manifestent par des émissions de gaz et des pleurs incessants, qui peuvent être soulagés par un massage du ventre ou un traitement. Les coliques cessent vers 4 mois environ.

Coqueluche : Maladie infectieuse des voies respiratoires très dangereuse qui nécessite aux parents ainsi qu’à l’enfant d’être vacciné (dès 2 mois).

Érythème fessier : Rougeurs présentes sur les fesses du bébé causées par un contact entre la peau fragile et une couche humide durant une longue période.

Muguet buccal : Maladie causée par le champignon Candida Albican, dont les symptômes sont l’apparition de points blancs dans la bouche et une difficulté à nourrir le bébé. Un traitement est nécessaire et s’avère être efficace.

Oreillons : Maladie infantile qui touche les oreilles et cause des douleurs. La prévention contre les oreillons se fait au moyen du vaccin ROR.

Pédiatre : Médecin spécialisé dans le développement physiologique et psycho-moteur de l’enfant, et des pathologies qui peuvent le concerner.

Reflux gastro-œsophagien : Maladie qui se manifeste par des remontées acides douloureuses dans l’œsophage du bébé. A ne pas confondre avec la régurgitation. Nécessite aussi d’utiliser un lait adapté et de consulter un pédiatre.

Glossaire puériculture sur le confort et l’alimentation

Allergie à la protéine de lait de vache (APLV) : Touche environ 2,5% des bébés. Nécessite aussi de changer l’alimentation pour supprimer la protéine de lait de vache.

Cododo : Action de dormir soit dans le lit des parents soit à côté de leur lit.

Cosy : Siège auto qui s’adapte à la poussette, offrant deux fonctions en un. Le cosy ne doit pas remplacer la poussette ou le landau car il n’offre pas une position optimale pour le bébé.

Coussin d’allaitement : Grand coussin traversin qui permet au parent de se positionner confortablement pour nourrir le bébé. Il est aussi utilisé lors de la grossesse pour aider la future maman à trouver une position idéale pour dormir.

Colostrum : Terme qui désigne le lait maternel qui est produit suite à la naissance du bébé. Il alimente l’enfant avant la montée de lait et est très riche en nutriment.

Liniment : Produit pharmaceutique utilisé pour le nettoyage de la peau fragile du bébé et qui améliore son hygiène.

Régurgitation : Action de renvoyer du lait non digéré par le bébé. Phénomène courant chez le nourrisson qui n’est pas en lien avec les symptômes de reflux gastro-œsophagien.

Sevrage : Période de transition entre la fin de l’allaitement maternel et le remplacement par un autre aliment (lait artificiel, aliments solides).

Stérilisation : Action d’éliminer les germes et champignons par un traitement chimique ou par la chaleur (vapeur, machine à laver ou cuisson dans de l’eau bouillante).

Glossaire puériculture

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *