Quelle eau pour un bébé ayant un RGO ?
Quelle eau choisir pour un bébé ayant un RGO ? Le pH de l’eau, ou sa minéralité, peuvent-il être à l’origine d’un reflux ou encore l’accentuer ? Réponses.
Quelle eau pour un bébé ayant un RGO ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se définit comme le renvoi d’une quantité plus ou moins importante du contenu gastrique vers l’œsophage et la bouche, à un moment quelconque de la journée et même à jeun.
On distingue 2 types de reflux :
• Les régurgitations simples (RGO physiologique), banales et fréquentes, qui se produisent principalement peu de temps après les repas et que l’on peut améliorer par des mesures diététiques. Ces régurgitations peuvent paraître importantes (les parents surévaluent toujours très largement le volume régurgité), mais elles ne sont pas acides. Elles disparaissent le plus souvent après l’acquisition de la marche par l’enfant.
• le RGO pathologique (RGO – maladie), beaucoup plus rare, avec des régurgitations qui surviennent à toute heure et même à distance des repas. Ces régurgitations très acides lorsqu’elles surviennent à jeun peuvent être responsables d’œsophagite, cause de douleurs, de pleurs, de troubles du sommeil et dans les cas plus graves de saignement et de difficultés d’alimentation. Elles nécessitent un traitement médicamenteux.
Si votre bébé a un RGO, vous vous demandez peut-être si l’eau choisie pour préparer ses biberons est adaptée et pourrait avoir un impact sur cette pathologie.
Le pH de l’eau, ou sa minéralité, peuvent-il être à l’origine d’un reflux gastro-œsophagien ou encore l’accentuer ? Réponses avec des experts du site mpedia, spécialistes de l’enfant.
Le pH de l’eau peut-il avoir un impact sur le RGO du bébé ?
Le niveau d’acidité d’une eau est caractérisé par son pH, déterminé par la concentration de protons qu’elle contient : plus l’eau contient de protons, plus son pH est faible, et plus elle est acide. Un pH de 7 étant dit "neutre", une eau est acide si son pH est inférieur à 7. S’il est supérieur à 7, on dit alors que l’eau est "basique", ou "alcaline".
Certains peuvent s’imaginer qu’une eau plus acide pourrait favoriser le reflux gastro-oesophagien (RGO) du bébé, mais à ce jour, aucune étude ne l’a démontré.
Le saviez-vous ?
Il faut un milieu acide dans l’estomac de votre bébé pour que sa digestion puisse se dérouler ! En effet, le lait maternel ou artificiel a un pH voisin de 7, donc neutre, mais l’enzyme principale de l’estomac chargée de digérer les protéines, la pepsine, n’est active que lorsque le pH est acide, inférieur à 4. Lorsque le lait est dégluti, le pH de l’estomac passe de 2 à 7. L’estomac commence alors une sécrétion active d’acide chlorhydrique pour abaisser progressivement ce pH en dessous de 4. La pepsine devient alors active et commence son travail de fragmentation des grosses molécules de protéines en petits éléments assimilables par l’intestin.
A jeun, le pH de l’estomac se situe entre 1,5 et 2. Par ailleurs, cette forte acidité gastrique permet d’éliminer de nombreuses bactéries.
L’utilisation d’une eau ayant un pH inférieur à 7 doit donc permettre de faciliter le travail de l’estomac en réduisant sa sécrétion d’acide chlorhydrique.
Ceci est aussi recherché par l’utilisation de laits acidifiés (pH aux environs de 5). Ces laits facilitent et raccourcissent l’étape gastrique de la digestion chez des enfants ayant une digestion supposée lente ou difficile. Ainsi le temps de vidange gastrique est amélioré.
L’estomac est donc un milieu très acide. C’est pourquoi il est recommandé de choisir pour votre bébé une eau avec un pH neutre à légèrement acide (pH compris entre 6 et 7) car une eau trop alcaline pourrait au contraire perturber l’acidité de son estomac, et donc sa digestion.
Les eaux portant la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons », qu’il convient de choisir pour la préparation des biberons des bébés, ont des pH compris entre 6 et 7, et n’auront donc aucune influence néfaste.
Comment connaître le pH de l’eau ?
Tout simplement en consultant l’étiquette qui se trouve sur la bouteille : vous trouverez l’indication du pH après celle du résidu à sec.
Peut-il y avoir un lien entre minéralité de l’eau et RGO du bébé ?
Certains pourraient aussi imaginer une action de la minéralité de l’eau, c’est-à-dire de sa teneur en minéraux, sur le reflux gastro-oesophagien (RGO). Là encore, les eaux qui conviennent à la préparation des biberons des bébés étant faiblement ou très faiblement minéralisées, il est donc très peu probable qu’un quelconque lien de cause à effet existe entre les deux. On parle d’eau faiblement minéralisée lorsque le résidu sec à 180° est inférieur à 500 mg par litre : ceci est indiqué sur l’étiquette. Il faut se méfier de certaines eaux de source qui dépassent ce seuil ; ainsi dans la même marque d’eau de source il existe souvent plusieurs sources avec des compositions différentes.
On imagine mal qu'une eau convenant à l'alimentation des bébés puisse avoir un impact sur la survenue de régurgitations. Pour les eaux très faiblement minéralisées une relation paraît encore beaucoup moins probable.
Que faire pour soulager votre bébé ?
Si la solution ne réside pas dans le changement de l’eau choisie pour préparer les biberons de votre bébé, vous pourrez observer une diminution de ses régurgitations en suivant certains conseils hygiéno-diététiques simples :
• suivez les recommandations pour la préparation du biberon
• faites faire des pauses répétées à votre bébé au cours des tétées pour qu’il puisse évacuer l’air dégluti sous forme de rots (en effet le rot ne signifie pas que votre bébé a bien digéré mais qu’il sentira mieux et moins ballonné en ayant évacué l’air dégluti en même temps que le lait).
• ne donnez pas le biberon à température ambiante, mais à une température proche de celle du lait maternel : autour de 37° : pour cela le chauffe-biberon est une solution efficace et peu coûteuse, le micro-ondes quant à lui entraîne des risques de brulures, de destruction des probiotiques et d’altération de certaines vitamines.
• choisissez un biberon et une tétine qui limitent la déglutition d’air (voir avec le pharmacien)
• desserrez très largement ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille
• gardez-le en position verticale après le repas, afin de faciliter les rots
• évitez de laisser votre bébé trop longtemps assis dans un transat ou un siège-auto afin qu’il n’ait pas l’estomac comprimé
• évitez tout tabagisme passif, qui favorise le relâchement du cardia (jonction de l’œsophage et de l’estomac) et par conséquent, le reflux gastro-œsophagien.
S’il le juge nécessaire, votre pédiatre pourra vous conseiller de changer de lait infantile en choisissant un lait à formule épaissie ou anti-régurgitations (AR).
Si votre bébé présente une œsophagite, il lui prescrira un traitement médical adapté.
Patience, les régurgitations s’atténueront naturellement avec l’épaississement de l’alimentation et l'acquisition de la marche.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.