Le Blog Devenir Parents

La place du papa pendant l’allaitement

13.10.2020
Être papa

Quelle est la place du papa pendant la période d’allaitement maternel ? Voilà une question qui peut de prime abord paraître saugrenue puisque c’est la maman qui allaite. Mais il n’en est rien : nous allons voir que la place du papa est fondamentale dans cette phase de l’allaitement. Le papa et l’allaitement c’est tout un lien, et c’est même tout une histoire !

Le papa, meilleur défenseur de l'allaitement maternel

Le papa et l’allaitement : petite anecdote 😉

Papa et allaitement ne feraient-il pas bon ménage ? L’homme ne se sent peut-être pas toujours concerné par cette question, or sa présence et sa fonction ont de nombreuses vertus que je vais vous détailler ci-dessous.

Cependant commençons par un peu d’histoire avec les « Akas ». Ces tribus Pygmées d’Afrique centrale sont déclarées les meilleurs papas au monde. Ils laissent leurs enfants satisfaire leur besoin de succion pendant que les femmes partent à la chasse (dans leur société les rôles sont interchangeables). Mais dans notre monde occidental la vision sexuée est la norme, un papa européen ne ferait pas cela de crainte d’être assimilé à la maman. Or, le bébé Aka fait très bien la distinction entre son papa et sa maman.

Pourquoi la place du papa pendant l’allaitement est-t-elle si importante ?

L’allaitement, c’est 2 hormones : la prolactine et l’ocytocine. La prolactine est responsable de la production du lait et l’ocytocine (hormone de l’amour) vient jouer le rôle de « robinet » dans l’allaitement. Le papa par son soutien et son amour vient donc stimuler cette hormone et permettre que « le robinet coule » !

Une étude a prouvé qu’un papa qui soutien sa conjointe et lui apporte son amour permet un meilleur allaitement. Pourtant, à 4 mois en France, c’est moins de 40% des femmes qui continuent d’allaiter leur nourrisson. La maman peut très bien ressentir de la solitude dans cette phase de vie et abandonner, ne se sentant pas comprise, ou soutenue. La reprise du travail est là aussi … Les premières tétées peuvent être très longues, ce n’est ni facile ni évident pour la jeune maman. L’allaitement peut alors devenir une contrainte.

Le rôle du papa pendant l’allaitement est puissant !

Chaque maman a un rapport à l’allaitement qui lui est propre. Si elle choisit de ne pas allaiter, il est important de ne pas lui reprocher. C’est un choix personnel qui lui appartient. Même s’il est établi que le lait maternel a de nombreuses vertus, c’est la maman la seule décisionnaire.

Le papa pendant l’allaitement peut lui proposer son soutien de différentes manières, l’aider à soulager la douleur, ou encore dans la pratique et la logistique de cette belle aventure. En s’informant sur l’allaitement le jeune papa pourra éclairer la jeune maman sur la lactation : les aliments à manger ou à proscrire, le matériel adéquat, les positions d’allaitement, l’utilisation ou non d’un coussin … Il pourra aussi encourager la maman à boire de l’eau (principal composant du lait maternel, à 87%). Privilégiez une eau très faiblement minéralisée qui ne surchargera pas les reins de la jeune maman.

Pendant la période de l’allaitement le papa peut aider la maman dans le rituel du soir. Si bébé se réveille, il faudra que papa se réveille également. Il peut soutenir la maman en l’aidant sur les positions d’allaitement et sur la position du bébé.

Le papa au cours de l’allaitement peut aider la maman à repérer les signes de faim du bébé avant qu’il ne se mettre à crier pour exprimer son besoin. Il pourra par la suite contrôler l’évolution du poids de Bébé. Rappelons que les jeunes parents ne peuvent pas voir ce que Bébé absorbe étant donné qu’il est nourri au sein (il perd 10% de son poids après la naissance).

Ce qu’un jeune papa doit savoir au sujet l’allaitement

  • C’est à volonté et cela évite de se promener avec du matériel
  • Le lait maternel est riche en nutriments essentiels au nouveau-né et il s’adapte au fur et à mesure l’évolution de l’enfant. Il alimente et hydrate le nourrisson. Sachez qu’il existe des lactariums pour les mamans qui ne peuvent pas allaiter.
  • Il est gratuit et ne nécessite aucune préparation, ni de chauffe-biberon !
  • Le lait maternel est présenté comme un super préventif contre les allergies, diarrhées, rhumes et otites. Il soignerait également, entre-autre, les crevasses.
  • L’alcool et le tabac (inhibant le taux de prolactine) sont à proscrire (autant que possible) dans cette période ; certains médicalement nécessitent l’avis d’un spécialiste avant leur absorption par la jeune maman.
  • Le lait maternel aurait comme autre vertu de réduire les risques de cancer du sein mais aussi de favoriser la perte des kilos de grossesse !

Le jeune papa, meilleur défenseur de l’allaitement maternel

Un papa qui s’intéresse, pose des questions, ce n’est pas toujours facile à gérer. En effet la jeune maman ressentira souvent de la fatigue en fin de journée, et focalisera beaucoup son attention sur Bébé. Or il est important de s’intéresser en premier lieu à la maman, encore plus en postnatal que pendant la grossesse. De nombreux changements sont en cours chez la jeune maman au niveau psychique et physique, et l’homme peut avoir un pouvoir d’influence insoupçonné et pourtant très puissant.

L’allaitement doit avant tout être un choix éclairé et s’inscrire dans une notion de plaisir, que ce soit pour le bébé comme pour la maman. Quoiqu’il advienne il ne faut jamais blâmer la jeune maman. C’est une décision qu’on ne peut parfois ne pas comprendre, nous les hommes. Il y a de nombreux éléments qui entrent en ligne de compte dans cette grande aventure de la nutrition entre Maman et Bébé.

Une fois de plus je vous le répète au travers des articles de ce blog Mont Roucous, l’allaitement fait partie des innombrables pouvoirs insoupçonnés du rôle de père.

Investissez-vous, participez, soutenez, encouragez, pour être au top les nouveaux papas !

 

Gilles Vaquier de labaume
Formateur-Auteur-Conférencier
Atelier du futur papa
Atelier des futurs parents

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *