Le Blog Devenir Parents

Le langage bébé : pas besoin de décodeur !

30.05.2017
Tout pour bébé

Existe-t-il vraiment un langage bébé ou ne sommes-nous pas capable de comprendre ce que celui-ci essaie de nous dire. Il faut de la patience avec votre enfant qui élabore son langage pour s’exprimer au moyen de petites phrases à partir de 2 ans.

De l’importance de la communication

Langage bébé

Lorsqu’il est encore dans son monde intra-utérin, votre fœtus perçoit des sons et distingue des groupes de mots. Il est sensible aux émotions que vous éprouvez. Ainsi les mots que vous dites sur un ton neutre ou au contraire avec agressivité seront ressentis avec l’intensité que vous mettez pour les prononcer. Il est essentiel que vous conserviez un ton à la fois doux et mélodieux pendant la période de votre grossesse.

N’hésitez pas à chanter lorsque vous vous sentez heureuse, votre bébé ressentira de même la joie qui vous transporte. Lorsque votre ventre s’arrondit, passez du temps à le caresser en ajoutant quelques mots tendres. Vous serez surprise de constater que bébé réagit parfois à ces marques de douceur. Dès que bébé est là, il faut à tout prix lui parler le plus souvent possible. Alors que les premiers mois avec lui paraissent silencieux puisqu’il ne peut vous répondre. Mais il enregistre tout ce que vous lui transmettez ! Ainsi il sera capable de le répéter dès que son appareil phonatoire sera fonctionnel.

Dès 5 mois, bébé babille, il s’exerce à prononcer quelques syllabes qu’il semble répéter inlassablement. C’est cet entraînement qui lui permettra bientôt de passer au mot-phrase puis à la phrase complète. Le langage bébé est un lent processus qu’il faut sans cesse encourager en multipliant les sollicitations. N’oubliez pas que la première règle de l’apprentissage reste la répétition et que bébé a besoin qu’on lui répète les choses. Pour vous, vous comprendrez rapidement ce qu’il vous dit, il suffit d’exercer votre attention.

Le langage bébé s’enrichit au quotidien

Pour compléter cette acquisition, vous êtes ceux qui lui montrent au quotidien les objets qui l’environnent et qui les nomment pour lui. Ainsi, lorsque vous déposez son biberon près de lui, vous n’hésitez pas à ajouter la parole au geste au moyen d’une phrase construite.

Même si bébé ne sait répéter que quelques syllabes et ensuite un seul mot, c’est la première étape dans l’élaboration du langage bébé. Certaines méthodes américaines ont développé des techniques très rigoureuses et qui semblent fonctionner. L’une d’elles, consiste à montrer des étiquettes écrites en lettres capitales en les nommant. Elle faciliterait l’apprentissage de la lecture pour les tout-petits.

Servez-vous également d’un imagier qui reste un classique, copié par d’autres éditeurs. Grâce à ce livre d’images, c’est tout un univers que vous faites découvrir à bébé en nommant les objets, les animaux et la nature qui l’entoure. Grâce à la lecture régulière de l’imagier pendant quelques minutes le soir, bébé élargit son vocabulaire et sait nommer les choses. Vous pourrez rapidement constater ses progrès.

Alors que les capacités langagières deviennent parfois minimalistes, il est essentiel de développer le vocabulaire de votre bébé.

 

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *