Les pleurs de bébé : comment les accompagner au mieux ?
Quand Bébé pleure, on ne comprend pas toujours pourquoi, et on sait pas forcément comment l'apaiser. On vous explique cela dans cet article.
Bébé communique avec ses propres moyens en attendant d’acquérir le langage verbal. Ainsi, pour exprimer ses besoins, il peut faire des mimiques ou des gestes, rire, gazouiller, mais aussi pleurer, notamment quand il ne se sent pas bien. Comment comprendre les pleurs de son bébé et comment faire en sorte de l’apaiser tout en restant soi-même serein ?
Pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Votre bébé peut pleurer pour de multiples raisons que vous allez apprendre à décrypter au fil des semaines.
Ainsi, il peut :
- avoir froid ou chaud,
- avoir faim ou soif,
- avoir sa couche souillée,
- se sentir mal à l’aise dans ses vêtements,
- avoir mal au ventre ou ailleurs,
- être fatigué,
- avoir besoin d’attention,
- être stressé…
Ce sont autant de raisons qui peuvent le faire pleurer, car c’est là son seul moyen de s’exprimer et de vous signaler que quelque chose ne lui convient pas. Ce n’est pas forcément quelque chose de grave, mais il a besoin de vous pour le soulager.
Des recherches ont étudié si les différentes causes entraînent des pleurs différents. Aucun consensus n’a lieu sur ce sujet. Les études montreraient que chaque bébé a des pleurs uniques. L’intensité de ces derniers indique bien l’intensité du problème ressenti par bébé, mais rien n’atteste qu’on peut comprendre la cause d’un problème par le son du pleur.
Faut-il s'inquiéter quand mon bébé pleure ?
Les pleurs de votre bébé peuvent être intenses et fréquents. La plupart du temps, il n’y a rien d’alarmant. En effet, un bébé peut pleurer environ deux heures par jour et ce sera tout à fait normal. Les pleurs s’intensifient vers 2-3 semaines pour atteindre un sommet entre 6 et 8 semaines de vie. Ensuite, ces derniers vont diminuer jusqu’aux 3 mois de votre nourrisson.
Parfois cependant, les pleurs peuvent se poursuivre ou être plus intenses et vous pouvez vous inquiéter. En général, lorsque bébé a vraiment mal ou pleure et que vous n’arrivez toujours pas à le soulager, il y a d’autres symptômes qui accompagnent ses sanglots. Il va également pleurer plus fort ou plus souvent. Son ventre peut être tendu, il peut manger différemment ou ne plus manger du tout, ou encore vomir. Il peut aussi avoir de la fièvre, ne plus ou mal dormir, se frotter les oreilles, se tortiller ou bouger de façon différente de ses habitudes.
Dans ces cas-là, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre, ou à appeler le 15 si vous êtes particulièrement inquiet-e.
Dois-je laisser mon bébé pleurer ?
On a souvent entendu : “laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons” ! Ou bien : “il te manipule, il veut juste les bras”. Ces phrases toutes faites sont d’un autre temps et il est reconnu qu’un bébé n’a pas le cerveau suffisamment développé pour pouvoir manipuler. De plus, il n’est pas encore en âge non plus de réguler ses émotions.
Quand il pleure, la seule chose dont il a besoin, c’est du réconfort des adultes qui s’occupent de lui. Ainsi, il sait qu’il peut signaler quand quelque chose ne va pas et alors le lien de confiance s’établit.
Laisser un bébé pleurer trop longtemps peut avoir des conséquences néfastes : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, hausse du taux de stress.
Comment apaiser mon bébé qui pleure ?
Mais alors, comment peut-on faire pour soulager un bébé qui pleure ?
Dans un premier temps, soyez vous-même apaisé autant que possible. Les bébés sont de véritables éponges à émotions et vont ressentir la façon dont vous allez vous comporter avec eux.
Commencez par le prendre dans vos bras pour le rassurer. Il ne s’arrêtera peut-être pas de pleurer, mais il se sentira entendu et aimé. Il a besoin d’attention, de tendresse et d’amour.
Une fois que vous avez vérifié que ses besoins primaires étaient satisfaits (faim, soif, température adéquate, couche propre), n’hésitez pas à continuer de le rassurer.
Pour cela, vous pouvez :
- le bercer doucement,
- lui parler avec une voix calme et apaisée,
- tamiser les lumières, mettre une musique douce,
- chanter,
- le masser ou le caresser,
- faire du peau à peau,
- le prendre à plat ventre sur votre avant-bras…
Ces techniques fonctionnent assez facilement, mais ce qui peut marcher plusieurs jours ne sera peut-être plus la solution la fois suivante. Changez, testez et adaptez vos réponses à votre bébé et à la situation.
Certains bébés sont sujets à des pleurs plus fréquents et intenses qu’on nomme “coliques”. Ce sont des pleurs qui peuvent durer environ trois heures par jour et qui ont souvent lieu en fin de journée. Certains bébés ont besoin d’évacuer le trop-plein de leur journée. Pour d’autres, cela s’accompagne d’une digestion difficile voire de reflux.
Que faire quand je suis dépassé-e par les pleurs de mon bébé ?
Voir son bébé pleurer souvent et de façon intense parfois peut devenir une source de stress pour les parents. On ne trouve pas toujours la raison des pleurs et certains jours, rien ne semble soulager votre bébé.
En période de post-partum particulièrement, la fatigue est intense aussi pour les parents. Les pleurs de votre bébé peuvent vous incommoder, vous agacer, voire vous mettre en colère ou vous rendre irritable.
Dans ces situations, prenez du recul et ne secouez surtout pas votre bébé. Ce geste peut avoir de graves conséquences sur l’enfant, du handicap au décès.
Si vous le pouvez, passez le relais à votre partenaire ou à une autre personne de confiance qui pourra s’occuper au calme de votre bébé. Si vous êtes seul-e à vous en occuper, posez votre enfant. Mettez-le en sécurité, dans son lit, puis quittez la pièce. Prenez un temps pour respirer et vous calmer. Si vous en ressentez le besoin, bougez, écoutez de la musique, respirez profondément… Vérifiez toutes les 10 minutes environ que votre bébé va bien, mais ne le reprenez que lorsque vous êtes vous-même plus serein-e.
Il existe également des services d’accompagnement que vous pouvez contacter lorsque vous sentez que c’est compliqué pour vous de vous occuper comme vous le voudriez de votre bébé. Il n’y a aucune honte à composer ces numéros pour demander de l’aide.
Ainsi, SOS Parentalité (09.86.87.32.62) est une ligne d’écoute pour les parents. Il existe aussi “Allô, enfance en danger” au 119 ou “Allô parents bébé” au 0.800.00.34.56. Ce sont des personnes formées qui vous écouteront et vous apporteront des solutions pour que vous puissiez accompagner au mieux votre enfant.
Les pleurs permettent à bébé de communiquer. Cependant, il est parfois déstabilisant de comprendre ce que notre bébé veut nous dire. Cet article vous a donné de nombreuses pistes à explorer pour accompagner et soulager les pleurs de votre enfant.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.