Rééducation du périnée : quand et comment commencer ?
La grossesse et l'accouchement ont laissé quelques séquelles sur votre corps. La rééducation du périnée est indispensable !
Pendant les 9 mois que dure une grossesse, le corps subit énormément de changements. Le bassin a beaucoup travaillé. Le périnée n’est pas en reste : il s’est relâché pour laisser passer le bébé en douceur. Même dans le cas d’un accouchement par césarienne, puisque le périnée a été sollicité durant toute la grossesse. Voici quand et comment commencer votre rééducation.
Qu’est-ce que la rééducation du périnée ?
Après votre accouchement, vous vous verrez prescrire par votre obstétricien ou par votre sage-femme, au moment de la visite postnatale, 10 séances de rééducation périnéale. Surtout, ne négligez pas cette étape cruciale pour votre santé. Elles sont entièrement prises en charge par votre caisse d’Assurance Maladie.
La rééducation du périnée consiste en un renforcement de votre plancher pelvien afin d’éviter les fuites urinaires ou encore la descente d’organes. Il s’agit de remotiver vos muscles afin que votre ceinture abdominale soit assez solide pour porter à nouveau des charges lourdes, et cela, sans prendre de risques.
Ces séances de rééducation du périnée vous permettent également de comprendre comment fonctionne votre corps. Vous prenez conscience de ce qu’a vécu votre corps pendant votre grossesse, puis pendant votre accouchement.
C’est un passage très important qui peut vous donner de vrais réflexes au cours de la vie quotidienne ou dans votre pratique sportive par exemple. De plus, dans le cas d’une éventuelle future grossesse, le périnée a besoin d’être renforcé puisqu’il va à nouveau être sollicité.
Rééducation du périnée : quand et comment s’y mettre
Juste après avoir donné naissance à votre magnifique bébé (en toute objectivité…), il vous est conseillé de garder la position assise. Voire de rester couchée, même si, nous le savons bien, ce n’est pas facile à réaliser !
Enfin il faut également éviter de porter des charges lourdes afin de préserver votre périnée qui vient de souffrir. Prenez votre temps et suivez les conseils de votre sage-femme ou de votre gynécologue.
Il faut attendre 6 à 8 semaines après l’accouchement pour commencer à exercer votre périnée. Vos hormones de grossesse restent présentes encore quelque temps après la naissance de votre bébé, elles continuent à agir sur la laxité de vos muscles.
Dans le cas d’un allaitement, votre sage-femme pourra vous conseiller d’attendre un peu plus, mais il est déconseillé de dépasser les 6 mois.
Les kinésithérapeutes et les sages-femmes peuvent pratiquer la rééducation du périnée.
Il existe plusieurs méthodes pour remuscler votre périnée, qui doivent toutes être suivies par des exercices à faire par vous-même :
- La rééducation manuelle : il s’agit de contracter vos muscles autour des doigts de votre praticien, qu’il aura préalablement placés à l’intérieur du vagin. L’avantage de cette technique est de vous permettre de rééduquer seule votre périnée par la suite.
- La sonde de biofeedback : votre praticien introduit une sonde dans votre vagin afin de percevoir les contractions de vos muscles.
- La méthode de l'électro-stimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée grâce à une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction de façon passive cette fois.
Dans certains cas, l’obstétricien ou la sage-femme pourra vous proposer quelques séances supplémentaires. Lorsque la rééducation du périnée n’est pas faite sérieusement, il arrive qu’il faille passer par l’opération chirurgicale, elle-même suivie de rééducation… Alors, prenez vos séances au sérieux !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.