Le Blog Devenir Parents

musique pour bébé, à vos guitares !

30.05.2017
Tout pour bébé

On dit facilement que la musique adoucit les mœurs, elle est également un facteur positif dans la vie de votre enfant. Accompagnez-le dans ses découvertes et pourquoi pas dans ses arpèges. On se met à la musique pour bébé !

Un sens de l’écoute à développer

Durant sa vie intra-utérine, votre fœtus est baigné dans un univers sonore. Il est en contact avec vos choix musicaux et écoute toutes les musiques que vous écoutez. C’est le moment d‘éduquer son oreille et de l’exposer à des styles de musique variés. Sans pour autant lui imposer du hard rock, vous pouvez, en fonction des différents moments de la journée, opérer une sélection musicale qui correspond à votre horloge biologique.

Ainsi après un réveil en douceur et une musique plus tonique en début de matinée, vous écoutez plutôt des morceaux plus légers en début d’après-midi et le soir pour faciliter l’endormissement de votre fœtus et le vôtre de surcroît. La musique pour bébé devient un enjeu dès la première année de celui-ci. Si vous avez poursuivi votre initiation aux styles musicaux afin de développer son sens de l’écoute, vous pouvez également le mettre en contact avec des instruments simples somme un xylophone ou encore une flûte.

Produire des sons devient alors une activité exaltante pour bébé. Taper sur des culs de casserole ou des verres remplis d’eau est une découverte aussi incroyable pour lui. La musique pour bébé peut se limiter à l’écoute de chansons pour enfants. Ce sont tout d’abord les comptines qui font partie de notre patrimoine culturel ainsi que les chansons créées par Henri Dès ou Steve Waring pour ne citer que ces deux auteurs.

Ces comptines permettent de développer la mémorisation et développent le vocabulaire des enfants. Elles servent également à travailler la justesse de la voix.

La musique pour bébé à envisager très tôt

La musique pour bébé proprement dite ne peut s’exercer que vers quatre ans dans le meilleur des cas. Les professeurs de musique ont des difficultés à enseigner cette matière qui requiert une véritable rigueur avant cet âge. Néanmoins des ateliers d’éveil musical sont de plus en plus nombreux dans les villes et proposent une découverte de la musique et des instruments de musique dès 3 ans.

Votre enfant s’initie à des instruments qu’il ne connaissait pas et à des sons divers. Il développe son sens de l’écoute, est sensible aux productions de ses camarades. Il peut même s’amuser à composer quelques morceaux d’une ou deux phrases musicales qu’il joue devant les autres.

Toutes ces activités lui permettent de développer son univers musical et de l’entraîner à suivre un rythme, une mélodie. Il essaie également d’être en harmonie avec le groupe lorsqu’il s’agit de chanter des chansons. Son oreille s’affine. Il est capable de reconnaître les instruments, des mélodies et peut aussi débuter la pratique d’un instrument.

Pratiquer un instrument comme le piano ou le violon accélère le développement cognitif de l’enfant. Les cours de piano notamment sont particulièrement intéressants. Chaque touche produit un son différent que l’enfant va s’appliquer à reconnaître. Les premiers cours restent évidemment très courts et ne doivent pas excéder une dizaine de minutes.

Musique pour bébé

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *