Poussées dentaire : quel est l’ordre d’apparition des dents ? Quels sont les symptômes ?
Découvrez l'ordre d'apparition des dents, les symptômes de la poussée dentaire chez bébé et les solutions pour l'apaiser au sein de notre article.
Chez le bébé, la première poussée dentaire survient généralement vers l’âge de 6 mois. Toutes les autres dents de lait vont apparaître progressivement au cours des mois suivants, souvent dans le même ordre d’apparition.
Contents
- Poussée dentaire : la définition
- À quel âge commencent les poussées dentaires chez le bébé ?
- Quel est l’ordre d’apparition des dents de lait chez le bébé ?
- Quelle est l’importance des dents de lait ?
- Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?
- Comment soulager les poussées dentaires chez le bébé ?
L’apparition des dents de lait suscite souvent des interrogations chez les jeunes parents. On se demande quel est l’âge de la première poussée dentaire, comment soulager les douleurs ressenties par l’enfant, ou quel est l’ordre d’apparition des dents de lait. Vous vous posez vous-même de plusieurs questions sur le sujet ? Mont Roucous répond à tous vos questionnements.
Poussée dentaire : la définition
La poussée dentaire, c’est le moment où les premières dents (les fameuses dents de lait, qu’on appelle aussi « dents primaires », « dents de bébé » ou « dents temporaires ») font leur apparition dans la bouche du nourrisson.
Après s’être formées à l’intérieur des os de la mâchoire, les dents de lait vont passer par les gencives, puis finir par percer. Elles vont ensuite pousser de manière progressive, jusqu’à ce que toute la couronne soit sortie. En moyenne, la poussée dure environ 8 jours.
À savoir : les premières dents commencent à se former dans la mâchoire quand l’enfant est dans le ventre de maman. D’ailleurs, certains bébés naissent déjà avec une ou deux dents.
À quel âge commencent les poussées dentaires chez le bébé ?
Les premières dents de bébé arrivent généralement entre 4 et 8 mois, selon les enfants – à l’âge de 6 mois en moyenne. Mais ne vous inquiétez pas si votre petit bout n’a pas encore de poussées dentaires à cette période : chez certains enfants, les dents de lait poussent un peu plus tard sans que cela soit anormal.
Quel est l’ordre d’apparition des dents de lait chez le bébé ?
La totalité des 20 dents de lait aura poussé avant la troisième année de votre enfant. De façon générale, ce sont les 8 incisives qui apparaissent en premier, entre 6 et 13 mois. Elles seront suivies des 4 premières prémolaires, puis des 4 canines. Enfin, arriveront les 4 secondes prémolaires. Mais gardez en tête que l’âge d’apparition des dents est variable d’un enfant à un autre.
L’ordre d’apparition des dents par âge moyen :
- Apparition des incisives centrales (entre 4 et 10 mois)
Les incises centrales inférieures sont généralement les premières dents de lait à sortir (entre l’âge de 4 et 10 mois). Peu après, ce sont les incisives centrales supérieures qui font leur apparition (entre 7 et 12 mois).
- Apparition des incisives latérales (entre 7 et 16 mois)
Les incisives latérales du bas apparaissent avant les incisives latérales du haut : entre 7 et 16 mois pour celles du bas, et 9 et 13 mois pour celles du haut.
- Apparition des premières molaires (entre 12 et 19 mois)
Les premières molaires du bas font leur apparition dans la bouche de bébé entre l’âge de 12 et 18 mois ; les premières molaires du haut apparaissent quant à elles entre 13 et 19 mois.
- Apparition des canines (entre 16 et 23 mois).
Les canines du bas poussent généralement entre l’âge de 16 et 23 mois ; et entre 16 et 22 mois concernant les canines du haut.
- Apparition des deuxièmes molaires
Les deuxièmes molaires apparaissent en premier lieu dans la gencive du bas (entre 20 et 31 mois) ; les deuxièmes molaires du haut font leur apparition entre 25 et 33 mois.
Comme précisé plus haut, l’ordre d’apparition des dents peut être différent chez certains bébés.
Quelle est l’importance des dents de lait ?
Même si elles vont être remplacées par les dents définitives, les dents de lait de votre enfant doivent être entretenues avec grand soin. En plus d’être indispensables à la mastication des aliments, elles vont jouer un rôle de premier ordre dans le développement du langage, et vont permettre aux dents définitives de pousser dans la bonne position. Ne sous-estimez donc pas leur entretien, et utilisez tous nos conseils pour réussir à bien entretenir les dents de lait de Bébé !
Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?
L’arrivée des premières dents est souvent synonyme de pleurs et de douleurs pour bébé. Mais les symptômes des poussées dentaires sont très variés, et assez différents d’un bébé à l’autre. De façon générale, on note :
- un bébé plus grognon qu’à l’accoutumée ;
- un manque d’appétit du fait que les tétées (du sein ou du biberon) sont douloureuses ;
- le sommeil de bébé est perturbé : endormissement compliqué ou réveils nocturnes ;
- un enfant qui salive davantage, ce qui permet d’hydrater et de protéger les gencives (pensez à essuyer régulièrement la bouche de votre bébé pour éviter les irritations) ;
- des joues rouges, voire des fesses rouges du fait de l’acidité des selles de bébé ;
- des gencives gonflées et rouges ;
La fièvre et les poussées dentaires
Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, les poussées dentaires ne provoquent pas une fièvre supérieure à 38 degrés. La température corporelle de l’enfant peut être un peu plus élevée que d’habitude, mais ne sera pas supérieure à 38/38,5 degrés. Si votre enfant a une forte fièvre, il s’agit donc probablement d’une autre cause.
Comment soulager les poussées dentaires chez le bébé ?
Quels que soient les symptômes, la poussée dentaire entraîne généralement une plus grande irritabilité chez le bébé. Il est donc important d’essayer de soulager votre enfant durant cette période. Mais gardez en tête qu’il n’existe aucune solution miracle pour traiter les poussées dentaires : il sera seulement possible d’atténuer la douleur ressentie, ou d’améliorer par moment le bien-être de l’enfant en suivant certaines méthodes.
Les méthodes à appliquer pour soulager Bébé
La première chose à faire est de rassurer votre enfant en le câlinant le plus souvent possible. Vous pouvez aussi masser les gencives du bébé avec votre doigt (après vous être bien lavé les mains, bien sûr). Il existe d’ailleurs des gels gingivaux anesthésiants et antiseptiques spécialement conçus pour soulager l’enfant en cas de poussées dentaires, ou des remèdes homéopathiques. Prenez conseil auprès de votre médecin ou d’un pharmacien pour savoir ce qui correspond le mieux aux symptômes de votre bébé.
Les anneaux de dentition peuvent également soulager les gencives de bébé au moment de la sortie des premières dents. En effet, ils sont conçus pour être mâchouillés par des petites bouches tout au long de la journée. Ils correspondent par ailleurs à des normes établies en matière de composition, de forme et de dureté.
Pour les bébés qui seraient dérangés également « dans leur couche », pensez à les laisser les fesses à l’air de temps en temps. Vous pouvez utiliser des crèmes dédiées aux soins du siège, qui permettent d’assécher les rougeurs.
Attention : ne cédez pas à la tentation des biscuits de dentition trop sucrés, car ils pourraient entraîner des caries sur les premières dents de bébé. Et ne vous laissez pas non plus charmer par les colliers d’ambre, qui sont dangereux pour votre enfant. Le risque d’étranglement a été établi, mais il existe aussi un risque d’étouffement avec les perles qui peuvent parfois se détacher.
Enfin, il peut être recommandé de mettre en place une alimentation adaptée à l’enfant et aux douleurs qu’il ressent durant les poussées dentaires. Vous pouvez par exemple privilégier les purées, ou au contraire intégrer des morceaux craquants qu’il pourra mâchouiller pour atténuer les douleurs (si le bébé est en âge de manger des morceaux, bien sûr) .
Si votre enfant continue d’avoir de vives douleurs malgré tous vos efforts, prenez rendez-vous chez le pédiatre. Ce dernier pourra éventuellement prescrire un médicament contenant du paracétamol pour soulager les douleurs de l’enfant, et s’assurera du bon déroulement des poussées dentaires.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.