Le Blog Devenir Parents

Reconnaître et soulager les poussées dentaires de Bébé

15.12.2020
Tout pour bébé

Quand sortent les premières dents de bébé, comment reconnaître les symptômes des poussées dentaires et comment les soulager ?

Poussées dentaires de Bébé

Premières dents de bébé : comment savoir si elles arrivent ?

Votre bébé devient grognon, il refuse de manger, il trempe ses vêtements en bavant en permanence ? Cela ressemblerait bien à des poussées dentaires. Cette étape redoutée par beaucoup de parents, l’arrivée des premières dents est souvent synonymes de pleurs et de douleurs pour bébé. Papa et maman doivent alors s’armer de patience !

Les premières dents de bébé arrivent généralement entre 4 et 8 mois, et la totalité des 20 dents de lait aura poussé avant la troisième année de votre enfant. De façon générale, ce sont les 8 incisives qui apparaissent en premier, entre 6 et 13 mois. Elles seront suivies des 4 premières prémolaires, puis des 4 canines. Enfin arriveront les 4 secondes prémolaires, entre 24 et 30 mois.

Les symptômes des poussées dentaires sont très variés, et assez différents d’un bébé à l’autre. De façon générale, on note :

  • un bébé plus grognon qu’à l’accoutumée ;
  • un manque d’appétit du fait que les tétées (du sein ou du biberon) sont douloureuses ;
  • un sommeil perturbé: endormissement compliqué ou réveils nocturnes ;
  • un enfant qui salive davantage, ce qui permet d’hydrater et de protéger les gencives (penser à essuyer régulièrement la bouche de votre bébé pour éviter les irritations) ;
  • des joues rouges, voire des fesses rouges du fait de l’acidité des selles de bébé ;
  • des gencives gonflées et rouges ;
  • des épisodes de fièvre (généralement en dessous de 38 degrés).

Soulager les poussées dentaires de bébé

Tous ces symptômes entrainent une irritabilité de votre bébé. Il vous appartient à présent de le soulager au mieux durant cette étape difficile à vivre pour toute la famille. La première chose à faire est de rassurer votre enfant en le câlinant le plus souvent possible.

Vous pouvez masser les gencives de bébé avec votre doigt, après vous être bien lavé les mains. Il existe aussi des gels gingivaux anesthésiants et antiseptiques, ou encore des remèdes homéopathiques. Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir ce qui correspond le mieux aux symptômes de votre bébé.

Les anneaux de dentitions peuvent soulager les gencives de bébé au moment de la sortie des premières dents. En effet, ils sont conçus pour être mâchouillés par des petites bouches tout au long de la journée. Ils correspondent à des normes établies en matière de composition, de forme et de dureté.

Pour les bébés qui seraient dérangés également « dans leur couche », pensez à les laisser les fesses à l’air de temps en temps. Vous pouvez utiliser des crèmes dédiées aux soins du siège, qui permettront d’assécher les rougeurs.

Ne cédez pas à la tentation des biscuits de dentition trop sucrés, car ils pourraient entrainer des caries sur les premières dents de bébé. Ne vous laissez pas charmer non plus par les colliers d’ambre qui sont dangereux pour votre enfant. Le risque d’étranglement a été établi, mais il existe aussi un risque d’étouffement avec les perles qui peuvent parfois se détacher.

Vous savez à présent reconnaître les symptômes des poussées dentaires de votre bébé, soulager votre bébé grognon, mais n’oubliez pas également de protéger ces premières dents qui arrivent. Elles vont effectivement tomber, mais il ne faut pas pour autant les négliger. Lisez maintenant notre article sur l’entretien des dents de lait de bébé.

Le pédiatre Arnault Pfersdorff de la Maison des Maternelles vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les premières poussées dentaires.

Les premières dents de mon bébé - La Maison des maternelles #LMDM
Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *