Le Blog Devenir Parents

Comment organiser les premières sorties avec Bébé ?

03.08.2020
Être maman, Tout pour bébé

Les promenades, les visites pédiatriques, les voyages en famille ou encore les courses sont autant de situations qui permettent à Bébé de découvrir le monde extérieur. Les premières sorties, qu’elles soient à pied, en voiture, contribuent au développement des tout-petits. Voyons ensemble dans cet article les bons réflexes à adopter en fonction du contexte et essayons de répondre aux questions que peuvent se poser de jeunes parents (ou de moins jeunes☺) : A partir de quand pouvons-nous sortir avec un nouveau-né ? Comment transporter bébé en voiture ? La durée des promenades ?  Le sac à langer ?

À quel âge peut-on sortir avec un nourrisson en extérieur ?

C’est une question que se pose beaucoup de jeunes parents. Tout d’abord, est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d’éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer.  Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement. En effet, avant 6 semaines, un bébé possède un système immunitaire encore fragile et ses vaccinations ne se feront qu’à partir du premier mois. Il est donc préférable d’attendre un peu avant de l’amener dans les magasins.

PREMIERES SORTIES AVEC BEBE

Comment sortir un bébé de quelques jours ?

Les toutes premières sorties vont être courtes (15 à 20 min) mais vous allez (lui et vous) prendre goût à ces petits moments passés dehors. Justement, afin de passer des moments agréables, la première chose à laquelle il faut penser lorsqu’on se prépare à sortir avec Bébé c’est bien l’équipement. Vêtements adaptés, poussette et sac à langer sont à mes yeux les indispensables même pour une sortie de courte durée. En ce qui concerne les poussettes, ayant une famille nombreuse aujourd’hui, je mise principalement sur une compacte qui s’adapte aussi en « premier âge », c’est-à-dire qui s’allongent complètement pour que le bébé puisse y dormir confortablement. Bien équipée avec des accessoires comme le nid d’ange et la chancelière, elle peut remplacer le landau (Mon ++, elle passe en cabine dans l’avion☺). Maintenant si c’est votre premier et que vous avez de la place dans la voiture, vous pouvez opter pour une poussette 3 en 1 avec Landau et siège auto qui s’adaptent en fonction de l’évolution de bébé. Pour les courtes sorties, j’opte aussi très souvent pour le portage. J’utilise un porte-bébé physiologique et adapté aux nourrissons (à partir de 3,5 kg et jusqu’à 7,75 kg). Serré ainsi contre nous, il est généralement prompt à s’endormir.

Pour ce qui est du sac à langer, le plus important est d’être méthodique et organisé.

Si vous allaitez, cela réduit la liste mais si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir un biberon rempli d’eau Mont Roucous, une dose de lait, des couches, des sacs à couche, des lingettes, un produit ou de l’eau comme la Brume d’Eau Mont Roucous pour le change avec un coton, un matelas de change de voyage, une ou deux tenues de dépannage (attention aux fuites à cet âge) et bien sûr,  les indispensables produits d’urgence (sérum physiologique, compresses stériles, crème solaire, lunettes de soleil, tétine et autres doudous) doivent être à porter de mains. Sortir avec un nouveau-né c’est toute une préparation !

Comment habiller un nourrisson pour sortir ?

Pour ce qui est des vêtements, bébé a besoin d’une couche de vêtements supplémentaire par rapport à un adulte car contrairement à nous, il bouge peu et il n’a pas encore la capacité de réguler la température de son corps. Par temps froid, pensez à couvrir sa tête (s’il fait moins de 16°C, mettez-lui systématiquement un bonnet, même léger). Attention cependant à ne pas le sur-couvrir (surtout en cas de portage ou de couverture ajoutée). Par temps chaud, il est important de protéger un bébé du soleil. S’il est dans une poussette ou un landau, l’utilisation d’une ombrelle ou de la protection anti-UV est indispensable. S’il est dans le porte-bébé, couvrez toutes les zones de peau qui dépassent et mettez-lui un chapeau (la peau de bébé n’aime pas être exposée).

Le petit conseil pour sortir avec un nourrisson : Les heures et durées des sorties sont évidemment à prendre en compte en fonction de l’âge de l’enfant et surtout de la saison. Par exemple, il est conseillé de sortir avec un nouveau-né en hiver aux heures les plus ensoleillées alors qu’en été, il est préférable de sortir Bébé en tout début de matinée ou en fin d’après-midi. Pour les nourrissons, une demi-heure à une heure de promenade par jour suffit et de préférence après avoir mangé.

Comment sortir bébé de quelques jours ?

Comment transporter Bébé en voiture :

En voiture, il est important de respecter un certain nombre de précautions :

Il est préférable d’utiliser une coque pour le nouveau-né et bien évidemment dos à la route. Vous pouvez l’installer sur le siège passager, à côté de vous en désinstallant l’airbag ou à l’arrière droit. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un miroir sur l’appui-tête, c’est extrêmement rassurant !

Attention ! Un des dangers de la voiture est la déshydratation par coup de chaleur. Évitez de laisser l’enfant dans une voiture à l’arrêt vitres fermées sous le soleil. Pour les trajets de longue durée, arrêtez-vous fréquemment pour aérer la voiture et faire boire bébé. En cas de grandes chaleurs, circulez de nuit ou climatisez votre véhicule.

Sortir avec bébé dans les magasins ?

Si vous n’avez pas vraiment le choix que de faire vos courses avec Bébé, optez plutôt pour le porte- bébé, cela vous libèrera les mains et rassurera Bébé qui n’aime pas vraiment les lumières et couleurs vives des supermarchés.

Il est plutôt déconseillé de poser la coque sur un chariot de supermarché : de nombreux accidents ont eu lieu. Donc oui, pour aller à la supérette du coin, non pour pousser le Caddie hebdomadaire dans une grande surface. La chaleur et le bruit risquent d’épuiser Bébé et s’il commence à avoir faim durant votre sortie, c’est vous qui allez très vite déchanter.

Comment transporter un bébé en vélo ?

En vélo, pour les plus sportifs, il est tout à fait possible de se promener avec Bébé. Se déplacer en vélo permet de joindre l’utile à l’agréable et de passer un moment sympathique en famille combiné à une activité physique ! Vous pouvez installer bébé sur un siège-bicyclette en forme de coque enveloppante en matière incassable. Les sièges-avant (jusqu’à 15 kilos) se fixent devant le guidon. Il est aussi possible d’utiliser une petite remorque pour que Bébé soit encore plus confortable. Attachez les sangles avec soin et surtout, offrez à Bébé un casque homologué.

En définitive, il n’y a pas de secret. Un bébé ne doit pas être surprotégé et il faut lui donner l’occasion, très tôt, de découvrir la nature et ce qui l’entoure. Mais il lui faut aussi un environnement qui ne soit pas trop stimulant ni violent pour lui. Prévoyez vos sorties en fonction de ces facteurs. Soyez attentifs à la météo et assurez-vous d’être bien équipés !

Bien à vous

Sarah l’exploratrice

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *