Le Blog Devenir Parents

Préparez bébé au changement d’heure !

29.03.2021
Tout pour bébé

Profitez de nos astuces et conseils pour que bébé ne subisse pas les conséquences du changement d’heure.

Le changement d’heure est très perturbant pour l’organisme. Il bouleverse le sommeil de la famille, et encore plus celui de bébé. Voici donc quelques conseils et astuces pour ne pas chambouler son rythme de vie.

changement d'heure bébé

Les conséquences du changement d’heure pour bébé

Les conséquences du changement d’heure varient en fonction de l’âge de votre enfant. Les plus petits ne sont d’ailleurs pas forcément les plus touchés. Voici donc quelques explications.

Les bébés de 0 à 6 mois seraient-ils imperturbables ?

Les nourrissons ont un rythme de vie particulier. En effet, ils ne sont pas encore adaptés à une période de 24 heures. Ils vivent plusieurs cycles au sein d’une même journée, ponctuée par les heures de repas, les moments d’éveil et les temps de sommeil. Ainsi, le changement d’heure n’a que très peu d’impact sur les bébés de moins de 6 mois.

C’est dans ses 3 à 6 mois qu’il commence à s’adapter progressivement à notre fonctionnement. Une fois qu’il a trouvé ses marques, quelles sont donc les conséquences du changement d’heure pour les bébés de plus de 6 mois ?

Les bébés de plus de 6 mois sont déséquilibrés par le changement d’heure

À partir de 6 mois, un enfant commence à avoir un cycle plus régulier. Il mange plus ou moins à heures fixes, s’endort le soir et se réveille le matin en suivant des horaires plus stables, etc.

Ainsi, bien que le changement d’une heure ne crée pas un bouleversement tel un retour de voyage avec 6 heures de décalage horaire, le rythme de votre tout-petit est déséquilibré.

Leur quotidien est chamboulé, et il peut s’avérer difficile pour eux d’avoir un sommeil régulier, qu’ils mangent moins et qu’ils soient plus grognons que d’habitude pendant quelques jours.

Mais rassurez-vous, il y a des solutions pour passer le cap du changement d’heure très sereinement sans endurer toutes ces perturbations.

conséquences d'heure sur bébé

Comment éviter le bouleversement du changement d’heure chez bébé ?

Papas, mamans, futurs parents, aucune raison de paniquer. Il y a des moyens très simples que vous pouvez mettre en place afin que votre enfant ne subisse pas les conséquences du changement d’heure.

Être prévoyant avec les bébés de 0 à 6 mois

Bien que les enfants de cet âge ne subissent que très peu les conséquences du changement d’heure, vous pouvez tout de même les épauler pour qu’ils s’adaptent petit à petit à ce nouveau rythme. Vous pouvez décaler chaque jour pendant une semaine d’une dizaine de minutes les horaires des biberons ou des tétées. Il faudra également modifier les heures de réveil et de coucher de bébé pour garder une certaine régularité.

Ainsi, vous l’aidez à se diriger vers un rythme circadien (notre cycle biologique de 24 heures) afin qu’à ses 6 mois, il soit entré dans nos habitudes de vie sans perturbation. Évidemment, pour les plus jeunes, on essaie de rester sur leur cadence, puisqu’ils ne sont pas encore calés sur la nôtre.

Aider bébé de plus de 6 mois à s’adapter

Commencez à avancer ou reculer de 15 minutes ses heures d’activité, de réveil et de coucher. De cette façon, arrivé au jour J, bébé ne sera pas perturbé par le changement d’heure. Il n’aura été décalé que d’un quart d’heure par jour pendant 4 jours plutôt que d’une heure entière en une seule fois.

Par ailleurs, l’organisme de bébé est cadencé par la lumière ambiante. Aussi, vous pouvez investir dans un imitateur d’aube qui permettra à votre enfant de se réveiller et de se coucher de manière plus régulière.

Par ces moyens très simples, vous pourrez donc aider votre petit ange à changer de rythme en douceur. Et, bien sûr, vous pouvez le faire tout aussi bien pour le passage à l’heure d’hiver qu’à celui de l’heure d’été.

Que l’on avance ou que l’on recule d’une heure, il faut donner à votre bambin les ressources nécessaires pour passer le cap sans qu’il s’en rende compte. Mieux vaut étaler le changement d’horaire dans le temps pour éviter que le sommeil de bébé ne soit perturbé et qu’il ne se réveille trop tôt par exemple. En suivant nos conseils, vous devriez vivre cette étape sans encombre.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *