Le lait maternel est composé de nombreux nutriments et plus globalement, de tout ce dont Bébé a besoin. Mais qu'en est-il pour l’eau ? Faut-il donner à boire à un bébé allaité ? Et si c’est le cas, dès sa naissance ?
Contents
- Quels sont les besoins en eau des bébés ?
- Faut-il donner de l’eau à un bébé allaité ?
- Quels sont les risques à donner de l’eau à un bébé allaité ?
- Que faire en cas de fortes chaleurs ou de fièvre ?
- L’introduction de l’eau après 6 mois : comment et quelle quantité ?
- Quelle eau choisir pour un bébé allaité ?
Retrouvez nos conseils pour que votre bébé allaité soit bien hydraté.
Quels sont les besoins en eau des bébés ?
Les bébés ont des besoins en eau très importants, plus importants que ceux des adultes. L’eau représente 75% de son poids total contre 58% pour un enfant de 15 ans. Le renouvellement de l’eau corporelle d’un nourrisson est 4 fois supérieur à celui d’un adulte.
Un bébé se déshydrate plus rapidement qu’un adulte, et le renouvellement de l’eau de son corps est important.
En effet, il rencontre des difficultés à réguler sa température corporelle et par conséquent, il urine et transpire plus fréquemment.
Aussi, son système rénal et son système digestif étant immatures, il est important d’utiliser une eau convenant à l’alimentation des bébés.
Faut-il donner de l’eau à un bébé allaité ?
L’allaitement maternel exclusif est recommandé par l’OMS les 6 premiers mois de vie d’un bébé. Le lait maternel est composé de nombreux nutriments indispensables au développement de bébé mais aussi d’eau, à 87% en moyenne.
Le lait maternel est donc nutritif, bien entendu, mais également hydratant. Il suffit à l’hydratation de Bébé durant cette période d’allaitement exclusif, avant la diversification alimentaire.
Un bébé allaité exclusivement, à la demande, devra être mis régulièrement au sein afin de recevoir l’hydratation nécessaire.
Il en est de même en période estivale : il suffira de lui proposer plus régulièrement des tétées afin qu’il soit suffisamment hydraté.
Les professionnels de santé déconseillent de donner à boire à un bébé qui est allaité exclusivement au sein et à la demande avant l’âge de 6 mois.
Quels sont les risques à donner de l’eau à un bébé allaité ?
Les risques à donner de l’eau à boire à un bébé allaité exclusivement au sein sont multiples.
En lui donnant de l’eau à boire, cela risquerait de remplir son estomac d’eau. Se sentant repu, l’enfant demandera moins le sein et la lactation sera alors moins stimulée. Cela peut alors entraîner une baisse de lactation.
L’enfant peut également perdre du poids et avoir davantage de diarrhées s’il boit moins de lait.
Aussi, l’eau donnée au biberon peut créer une confusion « sein-biberon » dans l’esprit de l’enfant. Là encore, s’il préfère la tétine du biberon et refuse alors le sein, ce dernier sera moins stimulé et avec, la lactation.
Il en est de même pour un bébé qui recevra un allaitement mixte. Il est préférable de privilégier l’apport en lait maternel ou en lait infantile avant l’âge de ses 6 mois. Là encore une eau adaptée pour la reconstitution du biberon devra être utilisée.
Que faire en cas de fortes chaleurs ou de fièvre ?
De nombreux professionnels de santé conseillent de donner plus régulièrement le sein à un bébé fiévreux, allaité exclusivement et à la demande. Néanmoins, il est conseillé de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste si un bébé de moins de 3 mois présente de la fièvre qui dépasse 38,5°C.
Aux alentours de l’âge de 6 mois, lorsque Bébé est diversifié et qu’il mange donc de plus en plus d’aliments solides, il est possible de commencer à lui donner de l’eau à boire pendant le repas, en petite quantité.
S’il a déjà l’habitude, pour un bébé qui serait sur un allaitement mixte par exemple, vous pouvez lui donner de l’eau dans un biberon.
Il est également possible de lui en donner dans une tasse avec une paille, une tasse 360° ou dans un verre. Ces derniers sont à privilégier au biberon pour le développement oro-moteur de l’enfant.
Quelle eau choisir pour un bébé allaité ?
Le système digestif et le système rénal d’un bébé sont immatures durant sa première année. Il est alors indispensable d’utiliser une eau qui convienne à son alimentation. En effet, une eau adaptée à l’alimentation du nourrisson respecte les critères de qualité de l’Arrêté du 14 mars 2007. Respectant intégralement ces critères, Mont Roucous est une eau parfaitement adaptée à l’alimentation des bébés.
D’ailleurs, une eau adaptée à l’alimentation des bébés peut également être idéale pour la maman allaitante : on vous l’explique dans cet article !
Références :
Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. G.Friedlander, F.Teurnier, B.Blavoux. ENTRETIENS DE BICHAT 2010
L’eau, le nourrisson et le jeune enfant : Besoins, Repères et Recommandations concrètes, L. Plumey, Entretiens de Bichat 2012
https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1524-etudes-sur-besoins-en-eau