Le Blog Devenir Parents

Rapports après accouchement : rééducation à deux

19.06.2017
Être maman

Les rapports après accouchement reviennent lentement. Soyez à l’écoute de votre partenaire et sachez retrouver votre fraîcheur de jeunes amoureux. 

Prendre le temps de reprendre des rapports

Alors que la maman materne et semble éprouver une totale symbiose avec son nouveau-né, le nouveau papa se montre plus impatient de renouer avec une vie sexuelle en stand by pendant les derniers mois de la grossesse. Néanmoins, il ne faut pas précipiter les choses.

Si l’accouchement a déposé dans votre couple un enfant que vous chérissez, elle a parfois meurtri la maman. Les douleurs éprouvés ainsi qu’une possible épisiotomie font que la mère ressent une crainte légitime à accomplir l’acte sexuel. Il faut donc laisser le temps de cicatriser, aussi bien les douleurs physiques que les meurtrissures psychologiques.  


L’accouchement est souvent vécu comme une expérience quelque peu troublante, voire traumatisante. Vous avez cru vous désarticuler pendant ce moment intense. Vous devez à présent rassembler tous les morceaux pour vous sentir à nouveau une femme et éprouver du désir et plus avant du plaisir.  


Le compagnon s’arme alors de patience et déploie tout un éventail de petites attentions qui prouve son affection et à terme va réveiller votre libido. D’après certaines estimations, il faut environ trois mois pour envisager des rapports après accouchement et six mois pour retrouver une vie sexuelle normale.

La bonne nouvelle: c’est que cette attente vous renvoie à vos premiers émois et que vous avez l’impression de tout redécouvrir avec la personne avec laquelle vous vivez. Sachez patienter et vivez chaque journée en vous focalisant sur les petits bonheurs et détails qui embellissent votre vie familiale.

Rapports après accouchement : muscler son périnée pour retrouver une sexualité assumée  

S’il est une partie du corps de la femme particulièrement sollicité pendant la grossesse et l’accouchement, c’est bien le périnée. C’est sur lui que repose le fœtus pendant les derniers de grossesse. C’est à dire qu’il supporte les quelque trois kilos de votre enfant plus les trois kilos environ de liquide placentaire.

Cette surcharge peut peser à terme. Pendant l’accouchement, tous les muscles du périnée sont distendus et il faut ensuite les rééduquer 


Contrairement aux muscles abdominaux qui sont régulièrement l’attention des sportives, les muscles du périnée sont souvent délaissés. Quel mépris ! Il faut au contraire engager un combat sans merci pour leur rendre leur tonus et retrouver grâce à cela des rapports après accouchement plus harmonieux.  


Des séries d’exercices très simples sont préconisés pour travailler cette partie de votre corps. Il s’agit de postures que vous pouvez pratiquer sur une chaise ou au sol. Les contractions que vous opérez régulièrement vont peu à peu rétablir la tonicité de vos muscles.

La rééducation périnéale peut être prise en charge après l’accouchement. Vous bénéficiez alors de dix séances remboursées. Après celles-ci, ne laissez surtout pas tomber et poursuivez les exercices à la maison. Il suffit de quelques minutes quotidiennes accordées à votre périnée qui vous le rendra bien.

rapport-apres-accouchement-

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *