Le Blog Devenir Parents

Le rituel du coucher

30.05.2017
Tout pour bébé

Pas toujours facile de coucher bébé !  Il faut trouver le bon rituel  du coucher pour que ça se  passe sans heurts, sans négociations qui n’en finissent pas. Et c’est valable pour les petits et pour les grands !

Coucher bébé peut être un véritable calvaire…

Le cher petit Hugo d’Angélique, notre marquise des langes 2.0 préférée, fait encore des siennes pour repousser au maximum l’heure du coucher !

Quel parent n’a jamais eu affaire à une telle situation où leur chère tête blonde ne veut pas s’endormir et préfère philosopher sur la vie ?

Munie d’une grosse dose d’humour. Angélique nous propose ainsi une vidéo poétique sur les difficultés de confier son enfant à Morphée accompagnée des illustrations de Mademoiselle Caroline.

Il y a des soirs où toutes les excuses sont bonnes pour ne pas succomber au marchand de sommeil. De la traditionnelle crise de « non, non, non » à la question existentielle « est-ce que les poules mangent les canards ? ». En passant par les pensées tristes sur le grand-père parti très loin. Cette vidéo va certainement vous rappeler ces soirs où vous vous êtes couché très (trop ?) tard.

Emplie d’émotions, cette vidéo va également vous replonger dans ces fameuses fins de journée où votre adorable bout de chou se transforme en petite terreur. Il se plaint et essaie finalement de vous amadouer à base de «s’il te plaît » qui fendrait le cœur de n’importe quel être de glace.

Une jolie vidéo drôle et émotionnelle, dans laquelle la plupart des parents d’enfants en bas âge se reconnaîtront.

Au dodo!!

Les conseils de Mont Roucous pour endormir l’enfant

Dans cette vidéo, Angélique propose de chanter une douce berceuse à l’enfant. Nous constations d’ailleurs l’effet mitigé de cette solution…

Il faut savoir que si l’enfant refuse de se coucher, c’est souvent parce qu’il doit stopper son exploration du monde. Et se séparer de papa et maman. Pour que cette fin de journée se déroule plus facilement, vous pouvez alors lui proposer de continuer ses aventures, grâce à l’imaginaire.

Lui lire une histoire et lui demander de s’imaginer qu’il est le héros sera une première motivation pour le pousser à fermer les yeux et à rejoindre Morphée.

De manière générale, adoptez une routine apaisante avant le coucher. Dites stop à la télévision, aux jeux vidéo ou à toute activité intense. Pour privilégier la lecture, les jeux ludiques ou l’écoute d’une comptine.

Enfin, ne menacez pas votre enfant. S’il ne veut pas dormir avec des phrases comme : « si tu ne t’endors pas tout de suite, tu seras trop fatigué pour apprendre à l’école ». Cela risque par conséquent de l’angoisser.

Adoptez donc la méthode d’Angélique et parlez-lui calmement. Discutez et prenez le temps de l’apaiser.

Vous êtes enfin prêts pour le rituel du coucher !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *