Le Blog Devenir Parents

Le rituel du soir : comment endormir Bébé ?

15.12.2020
Tout pour bébé

Quel rituel du soir permet de maximiser les chances que Bébé trouve facilement le sommeil ? Voici quelques pistes pour un coucher serein !

Rituel du soir - endormir bébé

À quel âge peut-on instaurer un rituel du soir ?

Le rituel du coucher rassemble des étapes que l’on répète avant chaque période de sommeil et qui aident votre enfant à s’endormir sereinement et en confiance. Chaque famille peut mettre en place des habitudes différentes, en fonction de son mode de vie et de la façon dont son bambin les reçoit. L’objectif est de l’accompagner en toute sécurité au moment de la séparation qui est effrayante pour lui.

Avant l’âge de 6 mois, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande qu’un bébé dorme dans la chambre de ses parents, dans un lit à part, afin d’être près d’eux et de gagner en confiance.

Passé les 6 mois, la chambre devient un lieu calme où votre enfant peut dormir en toute sérénité. Faites en sorte d’instaurer un rituel différent entre la sieste et le soir, afin qu’il fasse la distinction entre ces deux périodes.

Le besoin de sécurisation peut varier : pour certains, la tétine ou le doudou suffisent à les réconforter, tandis que pour d’autres il va falloir trouver des habitudes beaucoup plus élaborées. On remarque que ces derniers sont généralement angoissés pendant la journée. Ils peuvent, par exemple, hurler subitement quand vous disparaissez. Cette réaction est assez caractéristique.

Cette pratique est recommandée par les professionnels du sommeil. En effet, mettre en place ces réflexes au coucher, comme en journée d’ailleurs, permet au cerveau de comprendre ce qui l’attend. Il se prépare alors automatiquement à dormir. Essayez de le faire pour vous-même et vous en verrez les bénéfices. Tous les rituels sont bons à prendre, et à tous les âges !

Comment instaurer un rituel du coucher pour endormir bébé

L’idéal serait qu’il dorme dans sa propre chambre. Veillez à ce que les conditions soient propices à la mise en place d’un sommeil en toute sécurité :

  • une température ne dépassant pas les 20 degrés (18 à 19 ° en théorie) ;
  • un matelas adapté au lit et à la taille de votre bambin ;
  • ne pas surcharger l’espace avec des peluches ou des coussins ;
  • une lumière tamisée ou le noir total s’il l’accepte ;
  • l’objet qui le rassure à portée de main (tétine, doudou, tee-shirt de maman…).

Certains enfants préfèrent le calme, d’autres aiment s’endormir avec une musique douce ou encore un projecteur mural. À vous de choisir ce qui va aider votre tout petit à trouver les bras de Morphée.

Faites bien attention à repérer les premiers signes : des bâillements, des petits poings qui frottent les yeux, un début d’agacement… C’est le moment de mettre en place le rituel pour informer bébé qu’il est l’heure d’aller se coucher. Prenez votre temps pour bien intégrer les habitudes au fur et à mesure, cela devient ensuite de plus en plus naturel.

Pour les plus jeunes, tout se fait plutôt dans la bienveillance, le calme, et la pénombre autant que possible. Faites-lui un câlin dans une chaise à bascule, chantez-lui une chanson douce, ayez des paroles apaisantes, puis posez-le dans son lit.

Pour les plus grands qui ont des difficultés à trouver le sommeil, le rituel peut commencer après le diner. Commencez par aller se brosser les dents, puis faire un tour aux toilettes, ensuite lire un livre, et enfin faire un long câlin avec papa ou maman avant de se quitter. Pour certains, il est même possible de laisser quelques livres, comme des imagiers ou des modèles en tissus, dans le lit pour que l’enfant se calme par lui-même et s’endorme tout seul.

Endormir bébé -rituel du soir

Les étapes d’un rituel efficace pour un endormissement serein

Dès que vous l’aurez décidé, annoncez à votre enfant que le temps du sommeil va bientôt arriver et parlez-lui d’une voix douce et calme. S’il sent que vous êtes serein et en confiance, il le sera également. Chantez une chanson ou racontez une histoire, faites ce qui vous est le plus naturel. Vous serez peut-être vous aussi, qui sait, prêt à aller au lit ensuite !

Éviter les jeux trop bruyants ou trop remuants comme les chatouilles, les batailles d’oreillers, les cache-cache… juste avant le moment du coucher. Vous serez alors bon pour un double rituel s’il le faut !

Pour apprendre à votre enfant à s’endormir seul, il est important de ne pas le déposer dans son lit quand  il est déjà assoupi. Il doit assimiler comment faire la transition par lui-même. Rassurez-le en lui expliquant que vous n’êtes pas loin.

Certains enfants aiment faire le tour de la famille ou de ses peluches pour dire bonne nuit. Ils comprennent que l’heure de se coucher est arrivée pour tout le monde, ils se sentent moins isolés.

Pour les plus récalcitrants, soyez ferme, ce qui ne veut pas dire qu’il faille se fâcher. Soyez intentionnel dans vos paroles : « maintenant c’est l’heure d’aller au lit, je suis dans la pièce juste à côté si tu as besoin de moi. J’ai confiance en toi et je sais que tu vas y arriver. Bonne nuit mon petit ange, on se retrouve reposés demain ».

Ne faites pas trop durer le rituel du soir, et laissez-le trouver son « train de sommeil ». Il est possible que certains pleurent quelques instants pour décharger leurs émotions de la journée avant de s’endormir tranquillement. D’autres peuvent être bavards et parler à leur doudou longuement puis fermer les yeux. Prenez le temps d’observer le comportement de votre tout petit pour mieux comprendre son fonctionnement.

Répétez les mêmes gestes tous les soirs pour créer une ambiance sécuritaire. Vous pouvez commencer ce rituel bien en amont au moment du bain, mettez ensuite le pyjama avant d’installer votre bébé contre vous pour lui dire au revoir. Dans tous les cas, soyez confiant en vos capacités de parents et en votre enfant.

Tout sur le sommeil de mon bébé - La Maison des maternelles #LMDM
Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Avec grand plaisir ! Retrouvez mercredi 20 à 16h un live sur notre compte instagram sur le sommeil justement. Cela devrait vous intéresser !;-) Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *