Le Blog Devenir Parents

Partir au Ski avec Bébé : comment profiter en famille !

07.12.2020
En famille, Tout pour bébé

Chaque année, vous allez au ski en couple, en famille ou entre amis et vous aimeriez conserver cette tradition avec l’arrivée de votre petit ange. Bien sûr, on peut profiter des sports d’hiver avec un enfant, mais il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Pour partir au ski avec bébé dans de bonnes circonstances, suivez le guide !

Skier avec Bébé Mont Roucous

Quelles sont les conditions requises pour partir au ski avec bébé ?

Évidemment, avoir un enfant ne vous oblige pas à repousser vos voyages, ni à remiser vos habitudes en la matière. Au contraire, plus vous lui apprenez à se déplacer avec vous, plus il s’adaptera par la suite. Vous pouvez créer des rituels qui faciliteront les transports, la préparation des valises, le changement de cadre de vie…

Avant de partir au ski avec votre nourrisson, pensez à vérifier la hauteur à laquelle se situe la station. Il est préférable de se trouver à basse altitude afin de ne pas perturber son oreille interne. D’ailleurs, s’il ne suce pas son pouce, emmenez une tétine pour lui permettre d’avaler régulièrement sa salive et donc de déboucher ses conduits auditifs. Si cela lui arrive, il va vous le faire savoir ! Par conséquent, il vaut mieux l’anticiper.

Pour que le contenu de votre valise soit optimisé, vérifiez les températures annoncées. Dans l’idéal, prévoyez une combinaison fourrée avec bottes et moufles intégrées. Pensez aux accessoires indispensables : bonnet et écharpe, mais n’oubliez pas d’emporter des vêtements plus légers pour l’intérieur.

Au programme : neige et soleil, alors, ne faites surtout pas l’impasse sur la crème protectrice, le stick à lèvres et les lunettes anti-UV. Choisissez des montures avec un élastique à l’arrière : votre bébé ne va pas forcément être d’accord pour les porter, cela permettra de les maintenir plus longtemps en place. Emportez un baume nourrissant pour votre bambin, car entre le froid et la luminosité, sa peau risque de sécher rapidement.

Sports d’hiver avec bébé : les avantages d’une station familiale

C’est décidé, vous partez arpenter les pistes enneigées avec le nouveau membre de la famille, mais qui va s’en occuper pendant que vous allez skier ? Pas de panique, de nombreux complexes ont tout prévu : des crèches sont à votre disposition pour laisser votre chérubin entre de bonnes mains. Revenez le chercher pour le déjeuner et recommencez à dévaler les pentes l’après-midi si vous le souhaitez.

Vous pouvez également répartir votre temps entre les descentes et des activités dédiées aux plus jeunes. Justement, ce type de station est toujours bien équipé pour occuper les enfants. S’amuser dans les aires de jeux ou profiter des animations adaptées à tous les âges (petits zoos, bibliothèque, ludothèque, spectacles de cirque et de marionnettes, séances de cinéma), tout cela promet d’agréables moments à partager avec votre tout-petit. Quant aux promenades pour profiter de l’air pur de la montagne, rien de tel pour le préparer à une sieste réparatrice !

Pour un enfant un peu plus grand, l’école de ski donne des cours à partir de 3 ans. C’est aussi un bon moyen de passer une demi-journée à apprécier des activités de glisse. À la fin du séjour, votre tête blonde aura peut-être sa marmotte ou son flocon !

Le mot de la fin !

Comme vous le voyez, tout est une question d’organisation : partir au ski avec bébé n’est pas des plus compliqués. Il vous suffit de prévoir de vous rendre dans une station adaptée à la vie de famille, de faire vos valises en conséquence de la météo, et les pistes seront à vous !

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *