Le Blog Devenir Parents

Soigner le rhume de bébé

24.10.2018
Tout pour bébé

Votre bébé éternue, tousse, a le nez bouché et du mal à respirer ? C’est qu’il est certainement enrhumé !On ne sait plus trop comment habiller Bébé : Chaud ? Froid ? Avec des températures qui avoisinent les 10 degrés le matin et plus du double l’après midi, bébé a sans doute attrapé froid. Le rhume de bébé est très fréquent en cette période de l’année et de prime abord banal et sans gravité pour sa santé.En tant que parent nous nous sentons vite désarmés. Retrouvez donc les astuces naturelles de Sarah l’Exploratrice, pour vous aider à soigner le rhume de bébé sans tout de suite passer par la case antibiotique !

 

soigner le rhume de bébé avec du sérum physiologique

L’action indispensable pour soigner le rhume de bébé

La première des actions pour soigner le rhume de bébé, c’est de lui laver le nez.

Bébé a des sécrétions dans le nez. Pour éviter que les microbes ne se développent dans les muqueuses et infectent également la gorge et les oreilles, il est important de laver le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.

Il est préférable d’utiliser un mouche nez pour bien enlever ces sécrétions. Cette opération est à renouveler 4 à 5 fois dans la journée. L’idéal étant de lui laver le nez avant le repas pour l’aider à mieux manger et avant le coucher pour l’aider à mieux respirer lors de son sommeil.

La petite astuce pour les bébé de plus de 8 mois : faites-le sous forme de jeu. L’enfant tient avec vous l’embout. Rigolez et chantez pour occuper son esprit et détendre l’atmosphère.

L’aider à mieux respirer

Il est possible d’utiliser une baume respiratoire bio pour les bébés de plus de 3 mois.

Il s’applique 1 à 2 fois par jour sur le thorax et le dos. Le baume respiratoire, facilite et dégage les voix respiratoires de votre bébé enrhumé.

L’astuce de grand-mère qui a fait ses preuves c’est l’oignon sous le lit. Oui vous avez bien lu ! Insolite n’est ce pas ? Il suffit de mettre un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant (pendant qu’il dort). En coupant un oignon, on libère ses composants à base de souffre qui ont la vertu de déboucher le nez.

L’oignon est un antitussif ! Ce dernier possède des tas de vertus : il est également anti septique et anti infectieux. Un atout pour soigner le rhume de bébé.

Renouveler l’opération si nécessaire chaque nuit.

Le dernier conseil qui est à mettre en place dans toute la maison : aérer tout les matins sa chambre.

Surtout si vous avez mis un oignon toute la nuit !

Malade ou non, il est recommandé d’aérer sa maison 15 à 30 minutes dans la journée pour l’assainir, purifier l’air et bien sûr éviter les moisissures dues à un taux élevé d’humidité  (même en hiver !).

les astuces pour soigner le rhume de bébé

Des outils pour aider bébé à mieux respirer

Un humidificateur est un très bon outils pour aider à soigner le rhume de bébé !

Pourquoi un humidificateur ? L’humidificateur est un appareil qui dégage une évaporation de l’eau permettant à la pièce d’être moins sèche. L’air est plus adapté pour les voies respiratoires de votre bout ’chou.

Il est souvent utilisé en hiver car le taux d’humidité des pièces est faible (à cause de divers facteurs tels que le froid, les radiateurs….). Bébé ayant un système respiratoire sensible, il est alors plus exposé au risque de rhume.

Ce dernier permet de fluidifier les sécrétions pour qu’elles puissent être plus facilement éliminées. Le taux doit avoisiner les 60% maximum. Une multitude de modèles existe sur le marché et à tout les prix.

Le dernier conseil

Pour permettre à votre bambin de mieux respirer la nuit, vous pouvez mettre un oreiller sous son matelas afin de le surélever de 30°. Une serviette de bain ferait très bien l’affaire.

Si vous pratiquez le co-dodo vous pouvez également surélever votre matelas à l’aide d’un oreiller ou de votre coussin d’allaitement/ grossesse.

Bébé pourra ainsi avoir les bronches plus dégagées et respira mieux.

 

Pour lutter contre le rhume, des tas de remèdes naturels existent. La maladie dure en moyenne 10 jours. En cas de fièvre persistante (24h à 48h) ou pour un nourrisson de moins de 3 mois, la consultation auprès d’un médecin est nécessaire*.

En attendant, il faut juste prendre son mal en patience et rester à l’écoute des besoins de bébé.

 

 

*En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le 15 pour avoir l’avis d’un médecin par téléphone.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *