Comment soigner la maladie du pieds-mains-bouche ?
La maladie du pieds-mains-bouche touche principalement les enfants de moins de 10 ans. Voici nos conseils pour la soigner 🧑⚕️
La maladie du pieds-mains-bouche est une infection virale qui affecte essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Elle se transmet par contact direct entre les enfants contaminés. Cette maladie dont on parle assez peu se manifeste de façon visible et qui peut impressionner les parents. Faisons le point sur les symptômes et sur la manière de soigner cette maladie infantile.
Quels sont les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche ?
Le pieds-mains-bouche est une maladie virale qui est le plus souvent bénigne. Elle touche essentiellement les enfants, mais peut également être contractée par des adultes. Elle provoque l’apparition de petites cloques dans la bouche, sur la paume des mains, sur la plante des pieds et sur les fesses.
Cette maladie est plutôt saisonnière, on la rencontre principalement l’été, mais il n’y a pas de règle précise. Elle peut aussi se développer à d’autres moments de l’année. En revanche, elle est très contagieuse : elle se transmet par un contact direct des parties du corps ou d’objets infectés par le virus.
💧 Le conseil Mont Roucous : lavez-vous les mains régulièrement, même après la disparition des symptômes, car le virus persiste potentiellement plusieurs semaines dans les selles de votre enfant.
Caractéristiques de la maladie du pieds-mains-bouche
Cette maladie est bien connue des parents et des professionnels de la petite enfance. En effet, elle touche principalement des enfants de moins de 10 ans, et plus particulièrement les tout-petits de 6 mois à 4 ans.
Notez que les nourrissons sont rarement concernés par cette maladie. S’ils viennent à l’attraper, le pieds-mains-bouche sera sans danger pour eux.
Généralement, on observe une guérison des vésicules présentes sur les mains et les pieds en une semaine. En revanche, les lésions de la bouche peuvent persister plusieurs semaines du fait de l’environnement moins propice à la cicatrisation.
En entente avec le lieu qui l’accueille, votre enfant peut continuer à le fréquenter s’il n’est pas trop fatigué. Cependant, le risque de contagion étant important, notamment s'il tousse, il serait préférable de le garder avec vous.
Prévenez le personnel qui s’occupe de votre enfant, car le virus reste présent dans les selles pendant plusieurs semaines. Ils doivent donc se laver les mains après chaque change.
Comment soigner son enfant atteint de pieds-mains-bouche ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin pour établir le diagnostic et obtenir les premiers conseils. En cas de fièvre, prenez garde de ne pas surchauffer la chambre de votre enfant et de bien l’aérer.
Comme nous le disions plus haut, le lavage des mains régulier, notamment après chaque change, est indispensable pour éviter la transmission du virus au sein de la famille.
Si les lésions de la maladie pieds-mains-bouche sont nombreuses, il est préférable de garder votre enfant à votre domicile. Toutefois, l’éviction de la collectivité n’est pas obligatoire. Si votre enfant se sent bien et qu’il présente peu de vésicules, il peut continuer d’aller chez son assistante maternelle, la crèche ou encore l’école. Informez tout de même le personnel afin de l’accueillir au mieux et de limiter les contacts.
Comment alimenter bébé s’il est malade ?
Si votre enfant présente des symptômes très développés, il se peut qu’il soit dérangé pour s’alimenter. Dans ce cas, voici quelques conseils pour l’aider à vivre cette situation :
- privilégiez la nourriture froide qui diminue la douleur dans la bouche,
- évitez les aliments qui demandent une certaine mastication, servez-lui plutôt des purées et des soupes tièdes,
- donnez-lui souvent à boire surtout en cas de fièvre.
Comment soigner la peau de bébé ?
Les règles d’hygiène sont semblables à celles conseillées en cas de varicelle. Pour éviter l’infection cutanée des vésicules, nous vous conseillons d’utiliser un savon doux pour laver votre enfant. Tout comme pour vous, le lavage des mains doit être plus régulier. Vous pouvez même couper ses ongles pour prévenir les grattages.
Attention au moment du séchage de la peau touchée par les symptômes du pieds-mains-bouche : ne frottez pas votre enfant, mais tamponnez simplement sa peau. Mettez de côté votre habitude de l’hydrater après le bain, par exemple, il vaut mieux laisser sécher à l’air libre sans ajouter de crème.
Lorsque certaines vésicules suintent, utiliser une solution antiseptique.
Pour résumer, le pieds-mains-bouche est une maladie virale contagieuse qui se transmet par contact direct avec une surface infectée (peau ou objet). Il est donc nécessaire de bien se laver les mains et de traiter la peau de votre enfant. L’éviction n’est pas une obligation, elle se décide en fonction de l’étendue des symptômes. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir des conseils adaptés à votre cas 👩⚕️
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.