Le Blog Devenir Parents

Comment utiliser des huiles essentielles avec votre bébé ?

18.02.2020
Tout pour bébé

En tant que naturopathe, on me pose souvent les questions suivantes : à partir de quel âge puis-je utiliser des huiles essentielles avec bébé ?  Et quelles huiles essentielles sont adaptées ? Puis-je les lui mettre directement sur la peau de bébé ? Ou dois-je les diluer dans de l’huile végétale ? Quelles huiles essentielles puis-je diffuser dans sa chambre ?

Huiles essentielles sur bébé : mode d’emploi.

Huiles essentielles avec bébé

Voyons le mode d’emploi pour utiliser des huiles essentielles sur son bébé. Tout d’abord, on constate que les huiles essentielles sont à la fois faciles d’accès car en vente partout, et faciles d’utilisation. Elles nécessitent néanmoins d’être administrées avec précision au niveau des dosages. On va tout simplement en proposer par voie cutanée, diluées dans des huiles végétales (calendula ou amande douce).

Les huiles essentielles dont je vais parler sont faciles à trouver et je vous recommande d’aller en magasin biologique vous les procurer car ils sont sélectifs sur les producteurs, la provenance et la qualité des huiles : qui doit absolument être de qualité biologique pour les bébés.

Les huiles essentielles font vraiment partie d’une pharmacopée exceptionnelle. Elles vont à la fois soutenir le système immunitaire des bébés, de manière préventive, pour ainsi les accompagner sur le chemin de la santé. Ou alors agir sur les bobos les plus courants.  Elles sont d’une efficacité redoutable et sont sans effets secondaires quand utilisées dans les règles de l’art. En plus, elles permettent d’apprendre aux bébés, qui ont leurs sens en éveil, à développer leur odorat et vous utiliserez forcément le toucher en les appliquant, ce qui contribuera au bien-être de votre enfant.

Le plus simple pour commencer est de vous en procurer quelques unes. Je recommande des marques comme Astérale, Paradesa, Pranarom (uniquement en pharmacie), Dr Valnet, Florame, Sevessence, Essenciagua. Ensuite, dans celles qui vous seront indispensables, vous avez la lavande vraie, l’orange douce, la ravintsara, l’hélichryse et l’eucalyptus radié.

Il vaut mieux en avoir peu et savoir vous en servir, que le contraire. Ce qui peut déconcerter au début : c’est la polyvalence des huiles essentielles. C’est pour ça que ces quelques huiles suffiront à couvrir l’essentiel de vos besoins courants. Elles se gardent 5 ans maximum. On peut utiliser les huiles essentielles pour la lessive de bébé par exemple.

 

Les huiles essentielles sans danger pour bébé ?

De manière générale, on ne donne pas d’huiles essentielles à des bébé de moins de 3 mois, car s’ils ont le moindre symptôme, il faut les emmener aux urgences. A partir de 3 mois, on peut commencer à leur mettre 1 goutte dans un peu d’huile végétale, trois fois par jour.

Pour les parents qui débutent, l’utilisation d’huiles essentielles pour bébé en diffuseur atmosphérique est aussi très appréciée. Il permet d’assainir l’air ambiant rapidement ou de préparer la chambre avant le coucher. On le branche 15 min, on aère un peu la pièce et on peut ensuite laisser le bébé jouer ou dormir en fonction du moment de la diffusion. La posologie varie d’un diffuseur à l’autre. Demandez conseil au vendeur.

Et il existe aussi, c’est moins connu, des suppositoires que l’on peut commander en pharmacie, sur ordonnance médicale : il vous faut trouver un médecin aromathérapeute pour obtenir une ordonnance, mais ces suppositoires sont précieux, notamment en cas d’otites.

huiles essentielles avec bébé

Quelles Huiles essentielles pour bébé peut-on utiliser ?

La première huile essentielle à pouvoir utiliser pour son bébé : la ravintsara(cinnamomum camphora) : s’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait celle-là. Elle est extrêmement antivirale (la plupart des maladies infantiles sont virales) et elle est très bien tolérée. On peut aussi en donner pour protéger le bébé si d’autres membres de la famille sont malades ou s’il y a une épidémie virale à la crèche (gastro, bronchiolite, rhume…). C’est une huile essentielle parfaite pour bébé enrhumé.

La deuxième : c’est l’eucalytus radié (eucalyptus radiata) : c’est une huile essentielle très antibactérienne et antivirale, surtout au niveau de la sphère ORL (bronchites, toux grasses, sinusites) et très efficace en cas de grippe.  Elle aide à décongestionner les voies aériennes. Seule précaution : si le bébé est épileptique, sinon c’est une huile essentielle pour la toux de bébé très bien tolérée.

 

La troisième que je recommande est l’orange douce (citrus sinensis) à utiliser en diffusion dans la chambre de votre bébé le soir. C’est une huile essentielle pour aider bébé à dormir.

 

La quatrième huile essentielle bébé : c’est l’hélichryse italienne (helichrysum italicum) : elle est incroyablement efficace sur les bleus. Les enfants qui commencent à marcher et qui tombent souvent, peuvent vraiment bénéficier de cette huile. 1 goutte sur la zone à traiter matin et soir. (on traite une zone à la fois) : pas plus de deux gouttes par jour.

La cinquième huile : la lavande vraie (lavandula augustifolia) : elle est très utile pour masser votre bébé et le détendre : après le bain, le soir avant le coucher, avant une séparation. Elle apaise le système nerveux. Une goutte dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Elle est aussi souvent utilisée pour aider la peau à cicatriser.

Vous savez désormais quelles huiles essentielles pour bébé choisir et comment les appliquer. Je vous invite à vous les procurer et vous mettre un pense-bête dans la petite trousse à huiles essentielles pour toujours avoir sous la main, les indications sur leur utilisation.

Bonne découverte et bons moments de partage avec votre bébé J

20 gouttes d’huiles essentielles = 1ml

1 bébé = 3 à 30 mois.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->