Le 1er mois de grossesse
Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Quels sont les prochaines étapes ? Retrouvez tous nos conseils pour bien vivre votre 1er mois de grossesse !

Vous l’avez peut-être pressenti, en tout cas le test de grossesse vous le confirme : vous êtes enceinte !
Le 1er mois de grossesse est celui de la découverte. Dans votre ventre, une petite vie va se développer pendant 9 mois. Il est normal que votre corps change et se transforme pour pouvoir offrir à votre bébé ce dont il a besoin pour se développer.
C’est aussi lors de cette période que vous, future maman, devez prendre des résolutions pour assurer la bonne santé de votre futur enfant.
1er mois de grossesse : comment se développe l’embryon
Vous n’aviez pas forcément remarqué que vous étiez enceinte et l’absence de règles est souvent le premier signe.
Lorsque vous le découvrez, vous êtes, généralement, au début de la troisième semaine de votre grossesse. Cependant, du fait de l’augmentation de la production hormonale, certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille les premiers jours de la grossesse:
• des seins tendus et une pesanteur dans le bas du ventre ;
• des fatigues passagères et de la somnolence ;
• une humeur changeante ;
• des nausées, des écœurements ou au contraire des fringales inhabituelles ;
• des constipations passagères.
Pendant ce laps de temps, même si vous ne vous êtes pas rendu compte que vous étiez enceinte, l’embryon a déjà commencé à se développer. Il faut savoir que, même s’il est encore minuscule, il grandit à une vitesse extraordinaire pendant ce premier mois de grossesse.
En effet, lors des premiers jours qui suivent la fécondation, l’embryon mesure 150 millièmes d’un millimètre. Ensuite, à la quatrième semaine de grossesse, il atteint presque les 5 millimètres.
Le petit cœur de votre bébé commence à battre vers 3 semaines de grossesse. À 4 semaines, le fœtus devient visible à l'échographie, il prend forme et la plupart des organes se mettent en place.
Limiter les risques dès le début de la grossesse
Dès le 1er mois de grossesse, vous devenez responsable d’un petit être qui grandit au creux de votre ventre. Il est donc conseillé de changer quelques habitudes du quotidien pour s’assurer qu’il soit en bonne santé. Tout d’abord, essayez de manger équilibré pour que votre bébé puisse recevoir les minéraux et les vitamines nécessaires à son développement.
Évidemment, la future maman ne doit plus boire d’alcool, c’est la première cause de retard mental d’origine non génétique. Il est également vivement conseillé d’arrêter complètement le tabac qui favorise les retards de croissance, les accouchements prématurés, les fausses couches… Le futur papa peut vous aider en arrêtant également de fumer. La solidarité est de mise !
Il faut aussi faire attention aux médicaments, car certains sont déconseillés aux femmes enceintes. N’oubliez donc pas de lire la notice et de demander conseil à votre médecin.
Certains produits chimiques courants (solvants, pesticides, phtalates…) sont autant de substances qui peuvent passer la barrière placentaire et avoir un effet néfaste sur l’enfant à naître du fait de leur action sur le système hormonal. Ce sont les fameux perturbateurs endocriniens qui sont néfastes pour le développement du fœtus et pour la femme enceinte.
Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, consultez votre médecin. Lors de cette première visite prénatale, il vous interrogera sur vos antécédents gynécologiques, familiaux ou héréditaires. Il va également procéder à un examen médical et gynécologique complet. En route pour une nouvelle aventure !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.