Les symptômes de grossesse : ces signes qui vous annoncent que vous êtes enceinte
Certains signes ne trompent pas : vous êtes enceinte ! Découvrez comment vos symptômes de grossesse vont évoluer au fil des mois.

Vous ressentez des symptômes qui vous font penser à une grossesse ? Découvrez quels sont les signes annonciateurs les plus courants et leur évolution au cours de la période.
Au début d’une grossesse, les bouleversements hormonaux que connaît l’organisme peuvent déclencher plusieurs symptômes chez la femme enceinte. Ces manifestations, qui ne sont pas toujours ressenties avec la même intensité, évoluent au fil de la grossesse : certaines disparaissent totalement, tandis que d’autres refont leur apparition quelques mois plus tard, en parallèle de nouveaux symptômes. Vous vous posez justement des questions sur les signes annonciateurs d’une grossesse ? Sur les symptômes que l’on peut ressentir quand on est enceinte de plusieurs mois ? Notre article répond à toutes vos questions sur le sujet.
Quels sont les principaux symptômes annonciateurs d’une grossesse ?
Plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition en début de grossesse. Précisons cependant que ces manifestations ne sont pas ressenties avec la même intensité par toutes les femmes enceintes, ou peuvent parfois être inexistantes pour certaines d’entre elles - chaque grossesse étant unique.
L’absence de règles
Il s’agit généralement du premier symptôme qui nous alerte et nous fait faire un test de grossesse lorsqu’on a un cycle menstruel régulier – c’est aussi le seul symptôme systématique quand on est enceinte (excepté dans les rares cas de déni de grossesse). Si vos cycles sont réguliers, vous allez pouvoir, dès le premier jour de retard, vérifier si vous êtes enceinte ou non. Parfois, les tests peuvent manquer de fiabilité aux premiers jours de retard. N’hésitez donc pas à en faire un nouveau plus tard, ou à demander à votre médecin de vous prescrire une prise de sang pour vérification (surtout si vous essayez de concevoir un enfant). Mais attention : un retard de règles n’est pas toujours annonciateur d’une grossesse, plusieurs autres raisons peuvent être à l’origine du phénomène – période de stress intense, problème hormonal, pratique sportive extrême…
Les nausées et vomissements
Environ 50% des femmes enceintes vont ressentir des nausées ou être prises de vomissements dès les premières semaines de grossesse. C’est parfois même le premier signe. Les nausées, plus fréquentes le matin, peuvent gâcher vos journées, car elles arrivent sans prévenir. Chez beaucoup, elles ne sont présentes qu’au premier trimestre, mais il arrive que cela dure toute la grossesse.
Tentez de manger de façon fractionnée et de privilégier une alimentation équilibrée. Pensez aussi à boire régulièrement de l’eau pour ne pas vous déshydrater – privilégiez de préférence une eau adaptée à la grossesse comme l’eau Mont Roucous. Toutefois, n’hésitez pas à consulter votre médecin si ce symptôme est très gênant dans votre quotidien.
Les seins gonflés ou sensibles
Dès les premières semaines de votre grossesse, vous pouvez ressentir une sensibilité accrue au niveau de votre poitrine. Les hormones font leur travail dès la conception et préparent votre corps à accueillir un futur bébé et vos seins à allaiter.
Par ailleurs, vos seins vont prendre du volume au fil de la grossesse. Pour améliorer votre confort quotidien, vous pouvez porter une lingerie confortable et adaptée, ou changer de bonnet de soutien-gorge autant que nécessaire – ou privilégiez les brassières, qui sont souvent plus souples. Et, bien sûr, n’hésitez pas à prévenir votre partenaire si cette partie du corps est devenue sensible pour être touchée.
La fatigue
Un autre symptôme fréquent chez la femme enceinte. Ces “coups de pompe” peuvent être soudains et intenses. Dès que vous le pouvez, reposez-vous en vous accordant une petite sieste. Un bébé grandit en vous et vous prend beaucoup de ressources.
En général, cette fatigue intense s’estompe au deuxième trimestre. La femme enceinte retrouve alors une belle énergie, mais la fatigue peut revenir au troisième trimestre, car le bébé grossit beaucoup, votre ventre se fait plus imposant et les mouvements sont plus difficiles.
Les insomnies
Certaines femmes connaissent également des insomnies en début de grossesse. Ces mauvaises nuits peuvent être liées au stress provoqué par ce nouvel événement, ou aux changements hormonaux inhérents à la période. Généralement, les insomnies s’estompent au deuxième trimestre, mais refont parfois leur apparition lors du dernier trimestre.
Les saignements et pertes vaginales
Les saignements d’implantation et les pertes vaginales sont d’autres symptômes courants en début de grossesse. En effet, lorsque l’œuf s’accroche dans votre utérus pendant la nidation, la paroi peut légèrement laisser échapper quelques saignements ou pertes. C’est totalement normal et ne devrait pas vous alerter. Cependant, si vos pertes vous semblent importantes ou que vous ressentez des douleurs, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que tout se déroule au mieux pour vous et votre bébé.
Plusieurs autres symptômes peuvent marquer le début d’une grossesse :
- Une envie fréquente d’uriner
- Des douleurs lombaires et pelviennes
- Une température corporelle supérieure à 37 degrés
Quels sont les autres symptômes pouvant survenir au cours de la grossesse ?
Divers symptômes peuvent faire leur apparition au cours de la grossesse. Rappelons cependant qu’aucune de ces manifestations n’est systématique, ni vécue avec la même intensité par toutes les femmes enceintes.
Les crampes abdominales
Votre utérus accueille un bébé qui grandit très très vite. Même si l’embryon est minuscule au tout début, ce sont de grands bouleversements pour votre corps et vous pouvez ressentir quelques crampes abdominales. Soyez sans crainte, c’est souvent passager. Si cela revient trop souvent et vous semble trop douloureux et difficilement supportable ou si vous avez le moindre doute sur votre état, consultez votre médecin.
La modification du système digestif et de l’appétit
Un bébé qui grandit dans le ventre, cela impacte tous les organes qui se trouvent autour. L’estomac et le système digestif dans son ensemble sont concernés. Vous pouvez avoir des périodes de grande faim et des moments de dégoût ou de non-envie de manger. Écoutez-vous et morcelez si besoin vos repas. La fluctuation des hormones œstrogènes et progestérones vient aussi perturber votre digestion et vous pouvez vous sentir constipée. Pensez à boire beaucoup d’eau et à manger un maximum de fibres. Restez vigilantes sur l’équilibre de vos repas pour apporter à votre corps et à votre bébé tout ce dont ils ont besoin.
Les maux de tête et la fièvre
Il peut vous arriver de ressentir des maux de tête ou d’avoir de la fièvre pendant votre grossesse. Ne restez pas avec ces maux sans consulter le professionnel de santé qui assure le suivi de votre grossesse. La fièvre peut notamment être signe d’infection ou de virus : même si certains sont bénins pour les femmes enceintes, il est nécessaire d’éloigner tout risque pour vous ou votre bébé.
L’hypersensibilité, l’irritabilité et les sautes d’humeur
On en parle souvent, les sautes d’humeur peuvent gâcher une grossesse. Chez certaines femmes, les changements hormonaux, physiques et psychologiques liés à la grossesse sont intenses. Vous pouvez éprouver des émotions bien plus fortes qu’habituellement. Vous pouvez être irritée rapidement et vos humeurs peuvent varier du très haut au très bas en quelques instants. Rien de grave si ça ne gâche pas le quotidien. Pensez à prendre soin de vous, à vous écouter et à essayer d’exprimer ces émotions. La plupart du temps, ça sera terminé quand Bébé sera là.
Les vertiges
La grossesse est intense pour le corps de la future maman et parfois, vous pouvez être sujette à des vertiges. Il y a votre centre de gravité, qui change au fil de la grossesse, et il y a la fatigue, les modifications hormonales qui peuvent induire quelques vertiges également. Relevez-vous en douceur quand vous êtes assise ou allongée, prenez votre temps et hydratez-vous suffisamment pour prévenir ce symptôme.
Le goût métallique dans la bouche
Pas très agréable, le goût métallique dans la bouche qui se manifeste chez certaines femmes enceintes. Cela peut être lié aux changements hormonaux. D’autres médecins parlent d’une cause venant du système lymphatique chez la femme enceinte. C’est en tout cas gênant au quotidien. Les jus d’orange ou de pamplemousse ou le fait de mâcher du chewing-gum à la menthe peuvent atténuer cette sensation qui passe généralement après le premier trimestre de grossesse.
Les poussées d’acné
Les hormones sont en folie dans votre corps quand vous êtes enceinte et parfois cela se manifeste par des poussées d’acné. C’est notamment le cas chez des femmes qui y sont ou y ont déjà été sujettes. Parfois, la contraception atténue l’acné et celle-ci revient pendant la grossesse. Prenez soin de votre peau avec des routines et des produits adaptés. Cela devrait partir quand bébé sera né.
L’excès de salive
Si vous êtes incommodée par un excès de salivation au début de votre grossesse, c’est fréquent, mais pas problématique pour votre santé. Pour atténuer ce symptôme désagréable, vous pouvez essayer l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie. Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum, vous brosser plus souvent les dents et boire beaucoup d’eau, par petites gorgées. Concernant beaucoup de femmes qui souffrent de nausées de grossesse, ce symptôme disparaît souvent après le premier trimestre.
Le mal de dos
Très fréquent pendant la grossesse, le mal de dos peut vous toucher et vous ralentir pendant ces neufs mois. Les changements hormonaux, la prise de poids, la place de bébé dans votre ventre, tout cela vient toucher votre dos. Reposez-vous autant que possible et n’hésitez pas à faire quelques séances d’ostéopathie ou de massage pour soulager la douleur.
La prise de poids importante
Chez certaines femmes enceintes, la prise de poids peut être très importante et devenir problématique au quotidien. Chacune n’est pas égale face à ce phénomène. Bien entendu, une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique adaptée seront bénéfiques. Chacune fait comme elle le peut. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui peut aussi vous donner des conseils adaptés à votre situation particulière.
Le rythme cardiaque changé
Pour aider bébé à bien grandir, votre corps s’active beaucoup. Cela peut également impacter votre rythme cardiaque. Votre respiration peut être plus courte et saccadée et vous pouvez être essoufflée plus rapidement. Votre bébé vous demande beaucoup d’oxygène et vous en prive un peu. Prenez votre temps et allez à votre rythme pour pallier ces inconforts.
Quand et comment faire un test de grossesse précoce ? Définition d’une semaine d’aménorrhée et calcul, causes et traitements de la pré-éclampsie, préparation à l’accouchement…Le blog Mont Roucous vous accompagne durant toute votre grossesse et vous délivre de précieux quotidiens pour améliorer votre confort au quotidien.
Questions fréquentes sur les symptômes de la grossesse
Le saignement d’implantation est-il un symptôme normal de grossesse ?
Les saignements d’implantation sont courants en début de grossesse et n’ont aucune gravité. Il s’agit de légers saignements qui surviennent généralement 6 jours après la conception et peuvent durer de quelques heures à deux jours.
À partir de quand apparaissent les nausées matinales ?
Les nausées de grossesse apparaissent généralement vers la 6ème semaine d’aménorrhée et s’estompent souvent à partir de la 12ème SA. Elles peuvent survenir à tout moment de la journée, bien qu’elles soient plus fréquentes en matinée.
La constipation est-elle un signe fréquent de grossesse ?
Les problèmes de constipation concernent un grand nombre de femmes enceintes. Sans danger pour la future maman ni pour le bébé, ce symptôme courant peut survenir dès le début de la grossesse et perdurer toute la période.
En résumé
Plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition dès le début de votre grossesse, avant ou après le retard des règles : fatigue, nausée, vomissement, poitrine sensible ou gonflée, légers saignements vaginaux, envie fréquente d’uriner…Ces manifestations, qui s’estompent souvent au fil des mois, sont souvent remplacées par d’autres symptômes au cours de la grossesse tels que des douleurs au dos, des crampes abdominales, une sensibilité accrue aux odeurs, des aversions alimentaires et/ou des sautes d’humeur.
Il est cependant important de garder en tête que chaque grossesse est différente, et que les symptômes décrits plus haut ne sont pas tous vécus de la même façon par les femmes enceintes : certaines ne subiront donc rien de ce qu’on vous a exposé ici, tandis que d’autres seront fortement impactées.



Ajouter un commentaire