Le Blog Devenir Parents

2ème mois de grossesse : Les symptômes

30.05.2017
Femme enceinte

C’est lorsque le 2ème mois de grossesse commence que la future maman doit s’attendre à de nombreux changements. Votre corps se prépare pour offrir un cocon à votre futur bébé qui va encore y passer plusieurs mois.
En plus de gérer les démarches administratives, vous allez certainement devoir vous habituer à votre condition de femme enceinte, avec tous les petits désagréments que cela entraîne.

Le deuxième mois : Les démarches administratives et les petites joies de la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, il faut réaliser certaines démarches avant la fin du premier trimestre.
Lors du 2ème mois de grossesse, vous devez prendre rendez-vous avec votre gynécologue, médecin ou sage-femme pour la 1ère visite prénatale.

Le professionnel de la santé vous remettra deux documents. Le premier est une attestation de la visite médicale, le deuxième est la déclaration de grossesse. Vous remarquerez que cette dernière compte 3 feuilles identiques, l’une doit être envoyée à la CAF, la deuxième à votre assurance-maladie.
On ne voit pas encore que vous êtes enceinte, pourtant vous le ressentez de différentes manières. Certes, votre ventre n’est pas encore rond, mais votre utérus lui a bien grandi. Cela se traduit généralement par des envies fréquentes d’aller aux toilettes. Vos seins vont également gonfler et vous sentirez des tiraillements.

Il faut savoir que lors de cette période, vous allez certainement ressentir plusieurs symptômes connus de la grossesse. Par exemple, vous pouvez avoir des nausées ou des coups de fatigue. Certains aliments peuvent vous rebuter, tandis que d’autres peuvent vous donner de véritables envies gourmandes.
La grossesse entraîne des changements hormonaux, donc n’ayez pas d’inquiétude si vous avez des sautes d’humeur. Par contre, n’hésitez pas à vous reposer. Selon les femmes, ces petits soucis se dissipent au bout de quelques semaines.

L’évolution de bébé pendant le 2eme mois de grossesse

Si vous ressentez tous ces changements, c’est parce que votre bébé continue de grandir et de se former pendant le 2eme mois de grossesse.
Les organes vitaux de l’embryon commencent à se former. Le cœur bat et va doubler de volume entre la 4ème et la 8ème semaine.
Les différentes parties du visage, comme les yeux, le nez et la bouche, et le cou commencent à se distinguer. Les extrémités des membres, les doigts des mains puis ceux des pieds, se forment également.
C’est lors du 2ème mois de grossesse que le cordon ombilical se met en place, il relie la future maman à son enfant pour assurer la circulation sanguine.
Vous ne le sentez pas encore, mais il n’arrête pas de gigoter dans votre ventre et grandit rapidement, en moyenne 1 millimètre par jour.

Le deuxième mois est celui où votre bébé commence à se former. Votre corps change et vous avez certainement les symptômes de la grossesse. N’hésitez à vous reposer et à prendre du temps pour vous, si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours contacter votre gynécologue.

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *