Le Blog Devenir Parents

4ème mois de grossesse : visite prénatale

30.05.2017
Femme enceinte

Le 4ème mois de grossesse annonce le début du second trimestre, vous êtes resplendissante et vous remarquez que votre entourage voit que vous êtes enceinte.
Dans votre ventre, votre futur bébé continue son évolution, il va d’ailleurs franchir de grandes étapes pendant cette période, car ses sens vont se développer.

Le 4ème mois de grossesse de la future maman

Pendant le 4ème mois de grossesse, vous allez devoir faire une visite prénatale pour faire le point sur la première échographie. Le médecin va également réaliser certaines vérifications pour voir si votre grossesse se passe bien.
Le professionnel effectuera un toucher vaginal pour suivre l’évolution de votre futur enfant.

C’est à ce moment-là que vous allez entendre le cœur de votre petit ange dans votre ventre, vous allez vous émerveiller face à ce magnifique bruit.
Le médecin va aussi examiner avec vous les résultats de votre prise de sang, elle va permettre de voir si vous êtes, ou non immunisée contre la toxoplasmose et vous expliquera comment éviter de contracter la maladie.

N’ayez pas d’inquiétudes, il n’y a pas de raison que vous l’ayez si vous suivez les conseils de votre médecin.
Il va évoquer aussi le gène de la trisomie 21 et les moyens de dépistage, le premier étant une prise de sang.

Des examens complémentaires peuvent vous être proposés.
Entre la 12eme et la 16eme semaine, il est possible que vous ayez envie d’uriner régulièrement. Et que vous ayez des remontées gastriques.

Vous allez avoir le premier lait. C’est un liquide jaune qui s’écoule des mamelons.
Vous remarquerez peut-être des tâches brunes sur votre visage et votre cou. C’est normal, cela s’appelle le masque de grossesse qui disparaîtra avec l’arrivée de votre petit ange.

Le 4ème mois de bébé dans le ventre de sa maman

Pendant le 4ème mois de grossesse, votre bébé va évidemment continuer à grandir. Il commence à vraiment prendre de la place. Il mesure environ 20 centimètres et pèse 250 grammes en moyenne à la 16ème semaine.
Vous risquez de sentir ces petits coups sous vos mains et vous allez découvrir ces moments magiques où vous sentez votre futur bébé bouger.
D’ailleurs, vous pouvez commencer à lui parler. Car ses sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe et du goût se développent pendant ces 4 semaines.
Les jambes se sont également allongées et son cœur bat beaucoup plus vite. Votre bébé a ses premiers cheveux sur son crâne et un duvet, appelé le lanugo, recouvre son corps.
Il est important de lui parler et le papa est le bienvenu dans ces petites discussions enchanteresses.

Profitez des merveilleux moments de votre grossesse, mais n’oubliez pas de vous ménager et de vous hydrater correctement avec une eau adaptée, comme celle de Mont Roucous.

Il faut également continuer à surveiller votre alimentation. Essayez aussi de vous reposer pour limiter les douleurs dans le dos qui surviennent généralement pendant le 4ème mois de grossesse.

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *