Le 9ème mois de grossesse
Le 9ᵉ mois de grossesse débute et vous n’avez qu’une envie : accoucher. Vous entamez la dernière ligne droite et allez bientôt rencontrer votre bébé !
Contents
- Comment se sent une femme enceinte de 9 mois ?
- 9ᵉ mois de grossesse : Bébé se prépare à naître !
- Les examens à réaliser au 9ᵉ mois de grossesse
Durant ce mois, le fœtus prend des forces tandis que votre corps se prépare à l’accueillir. Découvrez ce qui va se passer dans les dernières semaines de votre grossesse.
Comment se sent une femme enceinte de 9 mois ?
Lors du 9ème mois de grossesse (de 35 à 40 semaines de grossesse ou 37 à 42 SA), vous commencez à vous demander quel signe annonce que l’accouchement est proche.
Vous sentez les petits coups de votre bébé qui vous signifie qu’il manque de place et la pression de son poids sur votre vessie fait que vous avez régulièrement envie d’aller aux toilettes. De plus, votre ventre est de plus en plus gros et difficile à porter, ce qui vous empêche de rester debout trop longtemps.
Durant cette période, on remarque que la femme enceinte a souvent des troubles du sommeil et peut même avoir des difficultés à se déplacer. Vous devez absolument vous reposer, car votre bébé va bientôt sortir et votre corps sollicitera de l’énergie le jour J.
Pendant ces 4 semaines, vous allez ressentir des contractions, certaines ne dureront pas plus d’une trentaine de secondes. Elles ne signifient pas que votre enfant arrive, c’est votre corps qui se prépare à l’accouchement. Ce sont les fameuses contractions de Braxton Hicks. Toutefois, si elles deviennent régulières et douloureuses, vous devez vous rendre à la maternité pour être sûre que le travail n’a pas commencé.
9ᵉ mois de grossesse : Bébé se prépare à naître !
Votre futur enfant va doucement préparer son arrivée au sein de votre famille. Au fil des semaines, il continue à prendre du poids pour ressembler à un nourrisson.
Ses fonctions vitales sont opérationnelles puisque ses organes et son système respiratoire sont en état de marche. Il a également une protection contre les virus et les microbes grâce à vos propres défenses immunitaires.
Par ailleurs, vous remarquez qu’il ne fait plus autant la fête dans votre ventre. Ses petits coups sont moins nombreux, car il manque de place. Il commence à avoir hâte de vous rencontrer, d’ailleurs, il se prépare à l’accouchement en se positionnant la tête vers le bas.
À la fin du 9ᵉ mois de grossesse, votre futur bébé mesure environ 50 cm et pèse autour de 3 kg.
Les examens à réaliser au 9ᵉ mois de grossesse
Au programme de ce 9ème mois de grossesse, le 7ème examen prénatal.
Comme lors des rendez-vous précédents, votre médecin contrôle votre pression artérielle, votre poids et la nature du col de votre utérus. En fonction des spécificités de votre grossesse, des analyses sanguines pourront vous être prescrits.
Il s’assurera également que votre bébé se présente la tête en bas. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous conseiller diverses manières de l’aider à se retourner.
Ce 9ème mois de grossesse est la dernière ligne droite pour préparer l’arrivée de votre bébé. Essayez de terminer rapidement au cas où il déciderait de montrer le bout de son nez plus tôt que prévu : matériel de puériculture, aménagement de sa chambre, vêtements… N’hésitez pas à faire des listes à cocher pour ne rien omettre et surtout pour vous vider la tête.
Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à remplir votre valise et celle de votre petit bout pour le séjour à la maternité. Le jour de votre accouchement, n’oubliez pas d’avoir à portée de main votre dossier médical avec vos cartes Vitale et de mutuelle, votre livret de famille, votre pièce d’identité, tous les documents médicaux importants et, si vous en avez fait une, la reconnaissance anticipée de bébé.
Le conseil Mont Roucous : élaborez le message que vous souhaitez envoyer pour annoncer la naissance de votre petite merveille ainsi que la liste des personnes à contacter. Cela vous évitera d’avoir à y penser sur le moment et d’en oublier.
Ce 9ème mois de grossesse est celui de la préparation de l’arrivée de votre bébé. Votre accouchement est imminent, en réfléchissant à tout ce qui va concerner la naissance de votre nourrisson, vous allez tout mettre en œuvre pour profiter du moment présent à la maternité le jour J. Ce dernier trimestre de grossesse peut être aussi épuisant que les précédents : bébé à moins de place pour bouger et vous êtes vite fatiguée et essoufflée. Prenez du temps pour vous et allez à votre rythme. Bientôt, un petit être viendra combler votre famille et vos nuits !
En bref :
Il est normal que Bébé bouge moins durant le dernier mois de votre grossesse en raison du manque de place. Toutefois, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin ou sage-femme si vous ne percevez plus aucun mouvement.
Vous devez distinguer les contractions physiologiques qui préparent le corps à l’accouchement, de celles qui annoncent l’arrivée de votre bébé. Les signes que le travail commence sont principalement les contractions douloureuses et rapprochées et pour certaines, la perte des eaux.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.