Allaitement mixte : comment le mettre en place avec son bébé ?
L'allaitement mixte, c'est quoi ? Comment le mettre en place au mieux ? Voici notre guide vous délivrant tous les meilleurs conseils pour vous aider.
En France, de nombreuses mamans font le choix de l’allaitement mixte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode d’alimentation vous permettant notamment de sevrer en douceur votre bébé du lait maternel.
Vous ne pouvez plus (ou ne souhaitez plus) allaiter votre enfant de manière exclusive ? L’allaitement mixte peut être une solution idéale si vous avez l’intention de donner partiellement le sein à votre bout de chou. Quels sont les avantages de ce mode d’alimentation ? Comment le mettre en place efficacement ? Quel est le rythme à suivre ? Le blog Mont Roucous répond à toutes vos questions sur le sujet.
Définition de l’allaitement mixte
L’allaitement mixte est un mode d’alimentation qui consiste à alterner entre le lait maternel et le lait infantile. Au cours de la journée, le bébé va donc à la fois être nourri au sein et au biberon.
Quels sont les avantages de l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte peut présenter plusieurs avantages, pour la maman comme pour le nourrisson.
- En introduisant progressivement des biberons dans l’alimentation de bébé, vous commencez le sevrage en douceur ; votre enfant s’habitue ainsi peu à peu aux biberons, tout en étant encore nourri au sein.
- L’allaitement mixte vous offre une plus grande flexibilité au cours de la journée. Désormais, vous pouvez déléguer les repas de bébé au papa ou à votre entourage (soit avec du lait infantile, soit en tirant votre lait). Une organisation qui peut s’avérer idéale lorsque vous devez reprendre le travail, ou que vous avez envie de faire des activités à l’extérieur. La garde de votre enfant devient également plus facile à gérer, puisque d’autres personnes peuvent se charger de nourrir Bébé.
Quelles sont les limites de l’allaitement mixte ?
Bien qu’avantageux sur plusieurs points, l’allaitement mixte peut également comporter des inconvénients.
- Risque de confusion entre le sein et la tétine : après s’être habitué à la tétine du biberon (et à son débit plus rapide), certains bébés peuvent avoir du mal à téter le sein, ou ne plus vouloir le téter du tout. Cela peut donc mettre un terme à l’allaitement de manière prématurée.
- Diminution de la production du lait maternel : comme vous le savez sans doute déjà, plus les seins sont stimulés, plus ils produisent du lait. Si vous ne donnez plus suffisamment de tétées à votre enfant, une baisse de la lactation peut donc se produire.
Il est également important de rappeler que l’OMS préconise un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois du bébé (au minimum) afin de répondre idéalement à ses besoins nutritionnels.
Comment se fait l’allaitement mixte ?
Passer de l’allaitement exclusif à l’allaitement mixte ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de bien s’organiser et de procéder par étapes.
Commencer l’allaitement mixte au bon moment
Comme mentionné plus haut, il est recommandé d’allaiter son enfant pendant au moins 6 mois après sa naissance. Selon cette recommandation, l’allaitement ne devrait pas, dans l’idéal, être mis en place avant 6 mois. Toutefois, il arrive parfois que certaines mamans ne puissent pas allaiter leur enfant jusqu’à cette période. Dans ce cas-là, l’allaitement mixte peut constituer une bonne alternative ; mais attention : quelle que soit la situation, il convient de respecter un délai d’environ 6 semaines après la naissance du bébé pour introduire les premiers biberons – il s’agit en effet du temps nécessaire pour lancer correctement la lactation, et pour que le nourrisson apprenne à téter le sein.
…et en douceur
Pour que tout se passe au mieux, l’allaitement mixte doit être introduit en douceur. Les premiers jours, proposez à Bébé un seul biberon de lait infantile pour lui permettre de s’adapter progressivement. Cela peut aussi vous aider à éviter un engorgement des mamelons (pouvant se manifester lorsque les tétées sont trop espacées).
Après quelques jours, introduisez deux, puis trois biberons de lait durant la journée, tout en veillant à donner un nombre suffisant de tétées – le nombre de biberons à donner va dépendre de l’adaptation de l’enfant, de l’organisation choisie par les parents et, bien sûr, de votre production de lait maternel. Découvrez à cette occasion quelle est la juste quantité de lait à donner à votre bébé en fonction de son âge.
Donner 2 à 3 tétées minimum toutes les 24 heures
Pour ne pas impacter votre production de lait, vous devez continuer à donner régulièrement la tétée. Et oui, on ne le répétera jamais assez : plus vous donnez des tétées, plus vous encouragez la lactation. Les professionnels de santé considèrent qu’il faut conserver au moins 2 à 3 tétées par jour pour que la lactation ne connaisse pas de baisses significatives. Il s’agit toutefois d’une moyenne : le rythme et la fréquence idéals des tétées pendant l’allaitement mixte vont dépendre de chaque femme.
Opter pour un biberon adapté à l’âge de bébé
Dernier conseil pour réussir à mettre en place un allaitement mixte : ne pas prendre à la légère le choix du biberon de bébé. Il existe aujourd’hui plusieurs tailles de tétines, mais aussi différents débits. Demandez conseil à votre pédiatre (ou à un professionnel de l’allaitement) pour choisir un biberon qui conviendra à l’âge et à la capacité de succion de votre enfant.
Comment soulager les petites douleurs liées à l’allaitement ? Comment réussir son allaitement maternel ? Quelle eau donner à un bébé allaité ? Retrouvez sur le blog Mont Roucous de nombreux conseils qui vous aideront au quotidien dans votre vie de jeunes parents !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.