Le Blog Devenir Parents

Aider Bébé à gérer son angoisse du huitième mois

15.12.2020
Tout pour bébé

L’angoisse du huitième mois donne lieu à des réactions parfois difficiles à gérer pour les parents. Mais comment vivre au mieux cette étape ?

Angoisse du huitième mois

La crise d’angoisse du huitième mois

L’angoisse du huitième mois est une étape normale du développement de l’enfant. À cet âge, un bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière et qu’il se distingue des personnes qui l’entourent.

D’après la docteur Catherine Dolto, « entre 8 et 9 mois, le bébé entre dans une période de maturation : il fait des progrès, commence à distinguer les personnes qui lui sont familières et celles qu’il ne connaît pas, et peut ressentir un sentiment d’abandon lorsque sa mère s’éloigne« .

Selon le mode de vie et le caractère de l’enfant, la durée de cette période est variable. Elle peut aller de trois semaines à quelques mois. Mais l’angoisse du huitième mois peut tout à fait passer inaperçue chez certains enfants.

Durant cette période, votre bébé peut réagir de manière incontrôlée et :

  • se mettre à pleurer lorsqu’il ne vous voit plus ;
  • ne plus sourire au premier venu ;
  • s’agiter ou pleurer quand vous l’amenez dans des endroits inconnus.

Comment aider bébé à bien vivre l’angoisse de la séparation

Pour aider votre bébé à diminuer son anxiété et à apprendre à se détacher de vous, voici ce que vous pouvez faire :

  • évitez de partir sans dire au revoir à votre bébé. Il risque de vivre cela comme un abandon. Expliquez-lui pourquoi vous partez et ce qui va se passer durant votre absence. Vous pouvez lui assurer qu’il sera bien avec la personne qui le garde. Souriez-lui et montrez-lui que vous êtes, vous aussi, en toute confiance ;
  • lorsque vous faites garder votre bébé dans son environnement habituel, demandez à la personne qui va s’occuper de lui d’arriver un peu en avance. Elle pourra ainsi faire des activités avec lui pendant que vous êtes encore à la maison ;
  • habituez votre bébé à voir du monde, mais ne le forcez pas à se faire prendre par quelqu’un d’autre. Ce geste ne fait qu’empirer son sentiment d’abandon ;
  • câlinez-le. N’hésitez pas à le rassurer et à le prendre dans vos bras quand il a peur ;
  • jouez à « coucou – caché » en cachant votre visage avec vos mains. Bébé réalise que vous existez toujours même lorsqu’il ne vous voit plus ;
  • laissez-le prendre son doudou quand il le demande, c’est un réconfort pour lui ;
  • apprenez à votre enfant à devenir indépendant. Installez-le près de vous lorsque vous êtes occupée et laissez-le vivre son activité seul. Il prendra peu à peu confiance en lui.

L’angoisse de séparation est une étape normale du développement des enfants qui survient vers l’âge de huit mois. Votre bébé a alors peur des inconnus et d’être abandonné. Quand il ne vous voit pas, il pense que vous êtes parti pour toujours. Vous pouvez aider votre bébé à réduire son angoisse en lui donnant beaucoup d’affection et en l’aidant à devenir autonome à vos côtés.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *