Le Blog Devenir Parents

bébé et canicule

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Tout pour bébé

La canicule est une période difficile pour votre bébé comme pour vous. Prenez soin de le faire boire le plus régulièrement possible et de le mettre en contact avec l’eau aussi souvent tout en restant au frais chez soi et tout se passera bien. Tout savoir sur bébé et canicule :

Bébé et canicule, attention danger

Bébé canicule

L’hydratation, une constante à surveiller En période de très fortes chaleurs, il est difficile de rester dans une forme olympienne. Le moindre mouvement accélère une déshydratation qui nous guette à chaque instant et qui peut très vite devenir dangereuse.

C’est pour cela qu’il est répété sans cesse, particulièrement pour les nourrissons et les personnes âgées, de boire en grande quantité. Chez un bébé, en cas de canicule, cela veut dire qu’il faut compter entre 75 cl et 1 litre d’eau dans la journée pour être dans la bonne fourchette. Si vous voyez des couches qui restent relativement sèches, si vous voyez un changement d’humeur, notamment une tendance à l’apathie, c’est que la déshydratation n’est pas loin.

Il convient d’agir vite en faisant boire votre enfant. Si l’eau est nécessaire, il faut aussi que l’hydratation soit continue. Un bébé renouvelle l’eau de son corps quatre fois plus vite qu’un adulte. Dans ces conditions, il est judicieux de boire l’eau par petites touches plutôt que le litre en une seule fois, ce qui serait mauvais et sûrement impossible.

Si l’âge le permet, pourquoi ne pas laisser un verre premier âge à disposition dans le parc, par exemple, pour transformer l’eau en jeu. N’oubliez pas que, comme pour un adulte, l’hydratation passe aussi par l’alimentation. Fruits et légumes seront plus porteurs d’eau que la viande ou les féculents.

Il nécessite une consommation quotidienne de 0,7L à 0,9L d’eau pour éviter la déshydratation du nourrisson.

Un environnement adéquat pour bébé et canicule

Bébé et canicule, deux mots synonymes d’hydratation. Si ce n’est pas la seule précaution à prendre, il y a quelques règles à suivre qui valent aussi pour les adultes car eux aussi souffrent de la chaleur. Le premier réflexe est de ne pas sortir aux heures de pointe, c’est à dire entre 11h et 16h.

Même en restant à votre domicile, mettez à profit la pièce la plus fraîche, en particulier en fermant tous les volets pour garder pénombre et fraîcheur. Le ventilateur entraîne une augmentation de la sudation de la peau qui provoque cette sensation de fraîcheur.

Mais souvent un ventilateur signifie poussière dans les yeux. Préférez plutôt le brumisateur qui sera rafraîchissant et ludique. Dans la même idée, le bain peut devenir un rituel à respecter plusieurs fois par jour.

Oubliez le savon mais gardez l’eau à la même température que le reste du temps. Cela devrait suffire à le rafraîchir. Enfin, bébé et canicule ne veulent pas dire qu’il ne faut pas sortir de chez soi. C’est même recommandé si cela est fait en dehors des heures les plus chaudes.

En effet, il est bon de faire une petite promenade tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures chutent un peu.

Plusieurs fois par jour, donnez un bain à votre bébé. L’eau du bain ne doit pas descendre à plus d’1 à 2 degrés en dessous de sa température habituelle.

N'oubliez pas:

 Même si les températures descendent, votre bébé a besoin d'être bien hydraté. Ça tombe bien, l'eau minérale naturelle Mont Roucous vous suit partout, peut être bue toute l'année, et convient aux nourrissons ainsi qu'à toute la famille! N'est ce pas merveilleux?

Sources:
Le Nouvel Observateur
Enfant.com

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez-nous votre avis

Votre avis nous importe beaucoup, c'est pourquoi nous vous invitons à laisser votre Eaupinon ici.

1 2 3 4 5

/5